Aller au contenu

Copernicus

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Copernicus

  1. Bien que ce forum parle d'astronomie sous toutes ses formes, je vais répondre à ton message et arrêterai là ces échanges.

    Je ne juge pas, je ne me permettrais pas mais je constate, point ! Moi aussi, je sais râler lorsqu'il m'en prend l'envie !

    "L'excellent programme" était destiné à HNSky en réponse à Thierry31.

    Il est vrai que celui de Pierre59 est un peu complexe à installer pour un amateur, et la présentation du ciel en page d'accueil n'est pas des meilleures. Le coté étoiles avec des aigrettes rastas choque un peu et les données sur les astres ramenées au strict minimum. Navigation dans le programme quelque peu complexe. Stellarium est de loin un must, mais il faudrait un condensé de Stéllarium pour le réalisme, de Célestia pour la 3D, de Carte du Ciel pour les données et éphémérides astronomiques et satellitaires et de HNSky pour l'impression des cartes, en particulier pour les recherches d'astéroïdes et de comètes.

    Un jour peut-être, et qui sait, je vois bien Stellarium dans cette configuration. Mais sera-t-il toujours gratuit ? Il faudra bien rémunérer les auteurs de ces magnifiques programmes, non ? Tu vois, je ne prône pas la gratuité, mais acheter un programme sans pouvoir le tester nous laisse perplexe et méfiant quant à son contenu. Là, je te rejoins.

    En français, cela veut dire que où que tu sois, quoi que tu fasses, la spam, la pub papier, internet et télévisuelle, c'est la même chose et nous la subissons tous les jours. Nos adresses sont vendues dans notre dos au profits des sociétés de consommations, nous avons beau nous protéger, il arrive toujours un pourriel, une pub de quelque part et lorsque ce n'est pas par le facteur, qui se rebiffe et c'est normal, on mélange pas les serviettes avec les torchons, c'est par porteurs privés, et de préférence les jours fériés.

    Le jugement que tu portes sur Pierre59 ne regarde que toi rien n'est plus facile, et jouissif, de traiter les gens de con caché derrière un pseudo. Je n'ai rien contre les pseudos, mais ils ne doivent pas tout permettre. Mon PC n'est pas bordélique comme tu le sous-entends, je gère très bien mes fichiers et leur cheminement à l'installation et je n'ai pas peur de plonger dans le registre pour placer ce que je veux là où je veux, même si Pierre, et toi, ne vous y entendez pas ainsi en la matière. Mais là, ça regarde un forum informatique. Allez, rien ne vaut de bonnes nuits étoilées, en vraie, là au moins pas de problème d'installation et d'énervement. ;)

    Salutations astronomiques.

  2. Oui, bravo Bruno et je rajouterai juste une chose, j'entend trop souvent la réflexion qu'il vaut mieux prendre un Newton qu'un Dobson. Encore un manque d'informations et de connaissances en la matière. Un "Newton" est un système optique et non pas un télescope dans son ensemble. Un Newton sera installé sur différente montures: allemande, anglaise, fer à cheval, berceau, fourche équatoriale et en "monture Dobson", en fait une fourche altazimutale sur plateau tournant. Chose que j'avais construit en 1978 avec mon 115/900 en m'inspirant de la monture P.Bourge le tout monté sur un tourne disque, sans son entrainement, bien sûr ! Imaginez le suivi en 33 tours ! :laughing: Et ça marchait bien !. J'avais mis une roulette caoutchouc contre le plateau pour freiner sa souplesse de rotation. Une monture Dobson avant l'heure ! Dommage pour moi !:(

    Astronomiquement vôtre !

  3. Bonjour à la communauté webastro.

    Excellent programme ! Surtout pour l'impressions de cartes pour observations et recherches d'astéroïdes et de comètes. La mise à jour de ces fichiers est possible sur un site que je vais de suite rechercher pour vous en faire profiter !

    Voilà qui est fait ! http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/SoftwareComets.html sélectionner le programme utilisé, pour HNSky, prendre "TheSky" sélectionner les lignes désirées et faire un copier collé dans "HNSky" => "Fichiers" => "Editeur de données des comètes" et enregistrer la nouvelle base. Le choix de la traduction du programme est dans "Files" => "Settings" et ouvrir l'onglet "Settings" et dans la fenêtre de droite, choisir sa traduction. Ne pas oublier de cliquer sur "Save" avec ses coordonnées géographiques.

    Astuce: pour connaitre le déplacement des corps du système solaire, appuyer sur la touche "Inser" de votre clavier, au-dessus des touches directionnelles. Il est possible de varier les incréments des calculs en allant dans "Fichiers/Files" puis "Règlages/Settings" et dans "l'onglet Règlages/Settings". Corriger les données dans la partie " Règlages du tracé des objets solaires"

    Astronomiquement vôtre !

  4. Astronome amateur passionné depuis 1969, je voudrai donné mon avis sur le sujet des logiciels astro. Il y a bien des années de cela, je vous parle d'un temps que les - de 20 ans ne connaissent pas, les seuls ordinateurs sur lesquels ont pouvait travailler étaient installés dans les bureaux d'entreprises et les logiciels dits publique se comptaient sur les doigts de la main. Ils se présentaient sous la forme d'un disque souple, format CD, enfermé dans une protection en plastique semi-rigide. Une société de Villeneuve d'Ascq proposaient des logiciels libres de droits et éditaient un catalogue papier, internet n'éxistaient alors pas, et j'ai commandé pas mal de programmes compilés qu'ils m'envoyaient sur disquettes. C'est ainsi que j'ai découvert Skyglobe et, après avoir écrit à son auteur au US, j'ai eu droit à des patchs images pour les ciel profond. Il doit encore se trouver à l'heure actuel et n'est pas démodé pour celui qui débute en astro. Programme sous Dos. Puis j'ai rencontré Mr Alphonse Pouplier, lors d'un rassemblement européen d'astronomie amateur à Redu, en Belgique et je lui achetais son programme LogiCiel qu'il présentait alors. Même au Québec, avec le programme Atlas du Ciel, directement à son auteur et qui, m'a envoyé par la suite sa dernière version en juin 2000.

    Internet arrivant, j'ai pu télécharger une foultitude de programmes astro, gratuits et partagiciels, j'en ai balancé pas mal. Un jour, je suis tombé sur le programme de Pierre qui m'a envoyé son programme par la Poste. C'était la première version, mais ma configuration d'ordinateur n'était pas à la hauteur du programme, j'ai donc mis de coté son programme. Avec ma nouvelle bête de course, j'en ai profité pour écrire à Pierre pour lui demandé de m'envoyer sa dernière version. Et je n'ai pas été déçu, même si je ne lui ai rien dit, trop occupé par mes activités club, soirées, conférences, observations publiques sur rendez-vous, etc..., et je m'en excuse auprès de Pierre ! Je ne me suis jamais posé la question de savoir ce qu'allait devenir mon adresse, le spam n'éxistait pas, mais lorsqu'un français sort quelque chose, pourquoi attendre que l'estampille Made in China soit collé dessus pour l'acheter ? Bon nombre de logiciels gratuits sont tombés dans le domaine payant, et certains d'entre-eux, des merveilles! D'autres, comme l'Atlas du Ciel de M.Groleau, je l'ai cité plus haut, ne sont plus écrit. Dommage ! http://sites.rapidus.net/mgroleau/ Et pourtant, quel programme ! Je lui ai fait confiance, comme à Pierre et à tous les autres, sans jamais avoir été déçu de leurs réponses.

    Moi-même j'éssaie de travailler des scripts pour le logiciel Stellarium, gratuit lui aussi, et jusqu'à quand ? et j'en ai fait un sujet sur ce forum, voir "Logiciels". Mais je suis limité par mes connaissances en programmations. D'où mon appel à l'aide.

    Une précision, je ne connais pas personnellement Pierre, mais descendre quelqu'un qui propose un produit de sa création, un artisan de l'informatique, et qui plus est, un créateur français de logiciels astro, je ne comprend pas.

    Avez-vous réussi à ne plus avoir de pub dans vos boîtes aux lettres PTT ? ni sur votre pare-brise ? alors pourquoi cacher sa méfiance derrière une pseudo peur des pourriels ? Mais tout le monde le sait, le français est râleur de naissance et pleure la mondialisation sans agir. :mad: C'est pourquoi j'ai fini par construire mes télescopes, eux au moins, ils sont made in France, et j'en suis fier ! Au fait, qui construit encore des telescopes en France ?, je ne parle pas des Rolls comme celles de Dany Cardoen, mais à une époque, dans les années 80, il y avait une société à Manosque et une à Villeneuve d'Ascq qui fabriquaient tous les diamètres et étaient excellents. J'avoue avoir acheté Perl et Celestron, en occase, mais surtout par manque d'informations. Par manque de pub, justement ! Personne ne parlait publiquement des fabricants français et c'est dommage et lorsqu'on en parlait, c'était pour les descendre, à tort, vis à vis de la concurrence japonaise et américaine.

     

    Excusez pour la longueur de ma participation, mais dans ce monde où tout se paie, la gratuité éveille la méfiance alors que tout le monde voudrait la gratuité autour de lui et crache dessus lorsqu'elle se présente.:confused:

    Bonne journée à tous !

  5. Bonjour à tous,

    Je voudrai écrire des scripts éducatifs pour le logiciel Stellarium, mais ne sais comment faire:?: . J'ai bien éssayer avec l'exemple donné dans le tutorial du logiciel, mais sans succès :( et en copiant et modifiant un script éxistant, sans plus de succès !:( :(

    Quel éditeur de texte ?, quel langage ?, C++ ?

    Vos réponses éclairantes seront les bienvenues.;)

    Copernicus

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.