-
Compteur de contenus
36 -
Inscription
-
Dernière visite
Messages posté(e)s par PULSAR08
-
-
Belle illustration qui correspond. Toutefois, ta résolution est meilleure mais l'image livrée à l'oculaire est beaucoup plus agréable du fait de sa netteté. Je te livre les ramifications que j'ai vue dans RIMAE TRIESNECKER trait noir) :
Super Norma ! 🙂
Je découvre coup sur coup 2 beaux CROA sur W.A. consacrés à l'observation de la Lune (ils sont malheureusement quelque peu absents sur le forum d'en face).
La précision ci-dessus me donne l'envie de parcourir WA à la recherche d'autres CROA lunaires. Ton observation me rappelle celles effectuées avec un Mewlon180 à 270x et 360x en mode binoculaire. De beaux souvenirs où le collier de perles et le réseau de Triesnecker se révélaient avec splendeur.
Merci pour ton beau CROA.
-
L'observation de la Lune au travers d'un oculaire est quelque chose de magique, d'inoubliable tellement que le spectacle est grandiose !
100 % ok avec cette affirmation ! 👍
Vivement le prochain CROA lunaire, peut être sur rima Marius ou les rimae Prinz ? (plus difficiles mais possible au T250) 😃
-
Bonjour Guillaume,
Je ne parle pas de la rainure perpendiculaire au mur droit (non perceptible avec mes T520 et 510) mais de celle située au nord du cratère Birt D, facilement visible au T250, à l'approche du terminateur (image de la caméra du LRO ci-dessous). Une petite colline est également bien visible à cette endroit à l'approche du terminateur.
Dans de bonnes conditions d'éclairage, Rima Birt est effectivement facile d'accès avec une lunette de 8cm d'ouverture.
Bon ciel !
-
Merci pour cette belle ballade lunaire agrémentée de références historiques et de descriptions.
Rima Birt, un peu éloignée du terminateur au 20eme journée de lunaison, ne devait effectivement pas être très évidente au T250. J'imagine que tu n'as pas pu y déceler "Rima2" , plus délicate et située au nord de "Birt E".
Je me fais, lorsque cela est possible, une idée des conditions de turbulence avec l'observation du double cratères de 2km et celui de 1.3 km en bordure de la partie de rima Hadley, longeant les monts Fresnel (image ci-dessous). Les as-tu perçus ?
C'était également une très belle idée de pointer Sinus Fidei et rima Conon. Ces deux formations sont souvent éclipsées au profit de celle de rima Hadley. Rima Conon (1,1km de largeur) sous tendait 0,6" à cette date.
Encore merci pour ce chouette CROA sélénographique.
J'ai oublié le plus important : Meilleurs voeux pour 2021
🙂
-
Il a toujours été fabriqué par la même usine à Eisfeld, pour la petite histoire, c'est juste le nom qui a changé plusieurs fois. Donc dire que ce n'était "plus fabriqué par Zeiss (Jena)" prête un peu à confusion.
Si on rentre dans la sémantique de l'histoire...
Contexte :
En 1952, une partie de la société "VEB Carl Zeiss Jena" a été créée à Eisfeld, située dans l'ex Allemagne de l'est, à l'ouest de Jena. L'entreprise, alors fournisseur de pièces et de produits de pré-assemblage pour les usines "Zeiss" à Jena, s’est mise à produire des optiques militaires pour les forces armées de la République Démocratique Allemande. Un an après la réunification de l'Allemagne, l'usine d'Eisfeld de la société "Jenoptik Carl Zeiss Jena GmbH", qui comptait alors 550 personnes, a été reprise par Bernhard Docter, qui a simplement prêté son nom aux produits déjà en production.
Les exemplaires nommés "Docter/Zeiss" datent d'ailleurs d'après la reprise de Carl Zeiss Jena Eisfeld par Docter-Optics Wetzlar, donc ce ne sont "plus des Zeiss" au même titre que les Nobilem actuels.
Discussion :
Un projet développé après la cessation du site de production à la société "Docter-Optics Wetzlar" ne peut effectivement plus être rattaché à la société d'origine "Carl Zeiss Jena". Cela dit et au regard des informations susmentionnées, il me semble que rien n'indique que l'oculaire Docter 12,5mm de première génération et d'origine militaire, ait été développé par "Docter-Optics" après session de l'entreprise.
De plus, il me semble que Bernhard Docter, avait encore les droits pour sérigraphier la marque "Zeiss" sur cet oculaire puisque la notation "Zeiss-Docter" figurait bien sur l'oculaire de 12,5 mm que j’avais entre les mains. On peux donc raisonnablement penser que son appartenance était bien en rapport avec la marque "Zeiss". J'aimerai d'ailleurs savoir où vous avez détenu l'information que "les exemplaires nommés "Docter/Zeiss" datent d'après la reprise de Carl Zeiss Jena Eisfeld par Docter-Optics Wetzlar", conceptuellement bien-sûr !
au même titre que les Nobilem actuels
Je ne peux pas vous laissez écrire cela sans aucune vérification des sources ! Le design de la version militaire, nommés "Zeiss-Docter" n'était déjà pas le même que celui de la version Actuelle. Le Fov renseigné par le constructeur était également différent de celui de la version Nobilem (90° vs 84°). Cela démontre qu'il y a bien eu une évolution au sein du département R&D, soit à Eisfeld ou à Wetzlar, cela après retrait du groupe "Carl Zeiss Jena".
Docter-Optics Wetzlar a fait faillite à Wetzlar (à l'Ouest!)
Oui. La société Docter-Optic de Wetzlar a déclaré faillite pour l'ensemble de l'entreprise le 15 novembre 1995. Le 1er mai 1997, une partie de l'entreprise avec (seulement) 40 collaborateurs a été reprise par Analytik Jena GmbH, fondée en 1990 par 2 anciens salariés de Zeiss. Cela me fait d'ailleurs penser à la méthodologie du groupe "Electrolux" qui a vendu son usine de lave-Linge à chargement par le dessus de Revin au groupe Selni, qui ne pouvait pas payer son personnel et ses impôts, puis à la société "Delta-Dore", en ne conservant que 35 "malheureux" sur les 850 collaborateurs. Le savoir du groupe sur site et la tri-certification ISO 9001/ISO14001-OHSAS18001 n'ont pas survécus longtemps.
Analytik Jena, un groupe issu de Jenoptic Carl Zeiss Jena qui utilisait des optiques venant d'Eisfeld a alors racheté l'usine et continué la production (en 1995), en gardant le nom "Docter"
Mais en aucun cas le nom de "Zeiss-Docter" ! D'ailleurs, "Analytik Jena" n'a pas été issu de "Jenoptic Carl Zeiss Jena" mais a été fondée conjointement par deux anciens salariés de Zeiss, Klaus Berkae et Jens Adomat, en 1990. Zeiss comptait 26000 salariés, excusez de la différence !
Noblex a racheté l'usine d'Esifeld (Analityk Jena s'étant spécialisé dans un autre marché), mais sous la condition de ne plus utiliser le nom après une période de transition (et ça c'est une affaire entre Analytik Jena et les héritiers de Bernhard Docter).
Nous pouvons raisonnablement penser que ce qu'il restait du lien avec "Zeiss" a été définitivement rompu. Analyttik Jena, qui a repris Docter Optics, aurait été obligé de cesser d'utiliser le nom Docter sur ses produits. Markus Ludes d'APM a d'ailleurs acheté le dernier stock neuf à cette époque.
C'est encore toujours la même usine à Eisfeld, et il y a toujours eu une continuité aussi bien du matériel que du personnel (bien qu'ils sont passés par un creux à 40 personnes quand Docter-Optics Wetzlar a fait faillite).
Au risque de me répéter, il me paraît difficile de croire qu'une partie de l'entreprise, reprise à un moment donné, avec seulement 40 collaborateurs, puisse conserver toute la culture et la connaissance d'un fleuron industriel qui comptait 550 personnes émérites, fusse en gardant une partie des locaux d'origine (dont les frais fixes gangrènent les résultats). Cela ne retire en rien le talent et l'ingéniosité du personnel du site d'Eisfeld. Après, qui suis-je pour penser cela ? ah oui, un simple observateur du ciel sans prétention :-)
Conclusion :
Je regarde quand même ce beau modèle exotique "Docter-Nobilem" avec admiration. 😏
-
t'aurais du prendre 2 Docter au lieu de 2 Ethos 😉
Impossible, j'ai une famille à nourrir ! 😁😁
Le "AFOV" est bien de 84°
Le champ est effectivement passé de 90° à 84° lorsque Docter n'a plus été fabriqué par Zeiss. Le mien était le modèle militaire de 12,5mm 90°, conçu par CZJ (Carl Zeiss Jena), dont le coulant était uniquement 1,25". Il était cependant réglable de +3,5 à -3,5 dioptries. Sa tempographie était nettement plus limitée que celle des modèles actuellement proposés par Nobex.
Bien que très rare, la série d'origine est encore trouvable : https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/eyepieces/show/zeissdocter-125mm-90-deg-164mm-eyepieces
-
L'ethos 13, en bino, pas de problème pour fusionner ni placer le nez?
Bonjour olivdeso,
Oups! Je retombe par hasard sur ce post. Désolé de ne pas avoir répondu depuis 2016 mais je ne viens que très rarement sur WA.
Avec un écart inter-pupillaire de 72mm, je n'ai absolument aucun problème, ni pour fusionner ni pour placer le nez entre les deux Ethos 13mm. Mon dernier essai en bino remonte au 13 août dernier avec le SW400 F/4,5 de l'observatoire de Dourbes (sud Belgique). Nous avons monté mon Ethos 13mm et celui de l'observatoire sur une binoculaire Denkmeier puis pointé M11 et M13 ; C'était une tuerie ! cela malgré un contraste, pour moi perfectible en raison de la position de M13 au moment du test et d'un skyglow significatif en Belgique. Les étoiles de la périphérie de M13 semblaient apparaître en 3D devant le noyau de l'amas globulaire entièrement résolu en étoiles fines, cela avec le champ galactique énorme de l'ethos 100°.
Nous étions trois Astrams à observer. Littéralement "scotché" à l'oculaire, Alain (Dahle sur AS) a pleinement profité du spectacle. Roland ne disposait malheureusement pas d'un écart inter pupillaire suffisamment pour pouvoir utiliser cette configuration.
Je m'arrache néanmoins les cheveux d'avoir revendu mon ancien Zeiss-Docter 12,5mm (fov90°), dont le contraste et le
piqué de l'image, hantent encore mes souvenirs d'observations panoramiques de la Lune avec mon T250/1630 artisan.
-
Bonjour à tous du département des Ardennes.
Le forum voisin permet la constitution de groupes privés, cliquez ici ; il faudrait demander aux modérateurs de webastro si cette possibilité existe sur le présent forum.
La rubrique "Les rencontres astro" permet de discuter ici de tout ce qui touche aux sorties communes, leurs organisations et même de l'apéro. Elle me semble créer une belle dynamique pour vous retrouver lors de sessions d'observations communes.
Je réside à deux heures de la cité des sacres et cela me fait malheureusement un peu loin pour venir vous voir. Je ne suis pas sur Facebook mais poste quelques fois des annonces dans les calendriers d'Astrosurf et Webastro, comme ci-dessous par exemple :
Êtes vous aujourd'hui encore nombreux à Reims ?. Ce post pourrait être une bonne base pour faire l'inventaire des astrams rémois et Marnais, présents sur Webastro.
David "Shaihulud" est particulièrement actif près de Reims.
Amitiés d'un ancien rémois.
-
-
J'ai trouvé quelques précisions de J Pizzo :
Voici le lien de l'article :
https://www.quora.com/What-is-the-meta-lens
Jean-Noël
-
1
-
-
J'ai acheté cette paire de jumelle au prix de 350 Euros, il y a maintenant une dizaine d'année. J'en suis toujours très satisfait malgré un grossissement un peu élevé. Les images sont propres, détaillées, le relief d’œil et le champ sont très corrects. Elles sont assez lourdes et nécessite un trépied pour une observation confortable.
J80x20 Perl de nuit. ★★★☆Très belle image de la pleine Lune, surpasse les jumelles chinoise 25x100. Cet instrument m'a permis de trouver facilement la comète Lovejoy avant d'être pointée au T510.Tu vas t'éclater avec, surtout avec l'ajout d'un filtre interférentiel OIII à l'oculaire sur NGC7000.
Jean-Noël
-
J'ai utilisé cet oculaire pendant quelques années sur un T250 F/D6.3 avec de superbes résultats. Il m'a donné l'une des plus belle vision du croissant lunaire avec un contraste, une luminosité et un piqué d'image exceptionnel. Les limbes touchait presque le bord avec une pointe de chromatisme léger. Je le préférais au Nagler 13 plus fade.
Je m'en suis cependant séparé pour acquérir un Ethos 13mm excellent en mono et fabuleux sur la lune en mode bino sur un T400.
-
nous avons donc très bien vu la triplette ainsi que quelques minuscules cratères. .... j'aimerai savoir si quelqu'un connaîtrait le diamètre réel des cratères de cette triplette. ...?😊
.
Bonsoir à tous,
Du plus grand cratère au plus petit : 6.3km, 4.8km, et 3.3km, soit 2.0", 1.5" et 1.1" à la date d'observation du 23/09/2015.
L'observation du petit cratère de 1.1" indique que le pouvoir séparateur de l'instrument a été atteint, c'est excellent...
-
Pour terminer, voici le dimensionnement d'un T450 Fd 4.3 (Hilux) optimisé :
L'utilisation d'un crayford moonlite permet de réduire l'obstruction à 19% d'où un gain dans la perception des demi-tons planétaire. Mon T510 sera obstrué à 16.5% mais sa focale est de 2645mm.
Jean-Noël
http://astrosurf.com/whoswho/fiche.php3?id=10206794653cd6552950928
-
Mais pourquoi un diamètre lunaire ? pourquoi pas plus ?
En visuel, Texereau recommandait d’opter pour un champ de pleine lumière de 0.5°.
L’œil travail dans des conditions telles que la baisse de lumière est facilement perceptible si le champ de pleine lumière est sensiblement plus petit que le diamètre lunaire.
Un champ de pleine lumière de 0.5° suffit, dans le cadre d’une observation visuelle, à obtenir plus de 70° de lumière sur les bords du champ d’un Nagler au grossissement équipupillaire. Un champ de pleine lumière plus important n’apporterai guère d’amélioration sensible au point de vue du champ de pleine lumière mais réduirait le contraste en raison de l’obstruction plus importante.
mais l'un me dit le 100 (pulsar 08), l'autre le 89 (MatP), voilà qui ne va pas résoudre mon problème
Mel Bartel calcul effectivement une perte de lumière tolérable pour un miroir secondaire de 3.5 pouces. Cela serait OK pour un télescope à vocation planétaire ce qui n'est pas le cas d'un instrument ouvert à 4. Je pense qu'un 89mm peu quand même le faire mais à la condition d'adopter un PO de type "Low-Profile" afin de rapprocher le point focale au plus prêt du miroir secondaire. Tu y gagnera en obstruction donc en contraste.
Tu risques d'être terriblement déçu par les optiques discovery. Pour mémoire, j'ai eu entre les mains une optique Pegasus optic, donnée par test interférométrique à L/8 wave PTV et rapport de strehl à 0.97 (C'est le niveau d'une optique Astrophysics). Après contrôle, le miroir était entre 1 et 2 lambdas et l'état de surface était simplement désastreux. Il vaut mieux plus petit mais du correct.
-
Une solution miroir artisan (JML, mirrosphère) + structure minimaliste Fd 4.3 (Kentaro) semblent bien appropriée à ce type de projet.
Attention aux miroirs américains, donnés à L/8 wave PTV sur le bulletin de contrôle. Ils sont plutôt à 2 lambdas dans la réalité et généralement affublés d'un état de surface désastreux. Seuls Lightolder et Zambuto peuvent être retenus aux US.
-
L'utilisation d'un miroir secondaire de 3.5" réduit le champ de pleine lumière :
il vaut mieux opter pour un secondaire de 100mm.
Jean-Noël
-
Voici le champ de pleine lumière calculé avec Correct V. 2.32 de Serge Bertorello :
-
Voici le dimensionnement de ton T445mm :
-
OK JJ17,
Pour faire simple, le champ de pleine lumière doit être du diamètre de la pleine lune pour le visuel, soit 32'.
Si on prend les paramètres de ton futue télescope :
D=445mm
F=1825mm
D tube = 500mm
Tirage + PO = 75mm
Le champ de pleine lumière doit être de
1825mm x RADIANS(32'/60) = 17mm
La distance entre le pt focale et le secondaire : 500mm/2+75mm = 325mm
Le petit axe du plan : (((445mm-17mm)x 325mm)/1825mm)+17mm = 93mm
Donc il te faut un secondaire de 100mm
-
Salut,
Il y a pas mal d'éléments de réponse ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025517.html
Jean-Noël
http://astrosurf.com/whoswho/fiche.php3?id=10206794653cd6552950928
IC434 La nébuleuse de la tête de cheval
dans Astrophotographie
Posté
Somptueux !
La dernière photographie est réellement impressionnante.
J'adore. 👏