Aller au contenu

patman

Membre
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par patman

  1. Je vais t'embrouiller davantage… 😉 Pourquoi pas l'hélioscope Altaïr : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/renvoi-coudé-solaire-altair-2_detail

     

    Perso c'est ce que j'utilise et je le trouve vraiment bien. D'autant qu'il est fourni d'origine avec un filtre polarisant circulaire et un filtre ND96.

    Après m'être fait volé mon hélioscope Baader et comme il était difficile de s'en reprocurer un, je me suis tourné vers le Altaïr et je le trouve très bien.

    • J'aime 1
  2. Soligor ! Ca ne me rajeunit pas ! Lorsque j'ai débuté l'astrophoto en argentique il y a plus de 35 ans, j'ai eu entre les mains des Soligor, notamment un 300 mm à f/5.6. A l'époque c'était des optiques assez bon marché, mais moyen au niveau qualité. Manifestement, celui-là n'est pas fait pour faire du numérique….

    • J'aime 1
  3. Il est possible que la poussière ne soit pas présente sur toutes tes images. Les poussières qui se déplacent, ça arrive malheureusement, surtout avec les APN. En tout cas, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Vu les halos autour des étoiles brillantes et un léger flou ambiant qui te fait chuter le contraste, tu as du avoir de la buée sur l'objectif.

  4. Le 09/01/2023 à 15:11, Fred_76 a dit :

    Inutile d’avoir un APN defiltré

    Je ne suis pas d'accord avec toi ! ;) 

    Certes la couleur que l'on voit à l'œil nu est majoritairement du vert, mais il y a aussi du rouge, correspondant à l'oxygène atomique, dont la raie est à 630 nm. Et un boitier non défiltré ne laisse déjà pas passer grand chose à cette longueur d'onde. Ce rouge est difficilement visible à l'œil nu, mais si tu as un boitier défiltré, tes photos ont une autre allure. Pour ma part, depuis 10 ans je vais régulièrement les voir (et les photographier ;) ) et depuis que j'ai un boitier défiltré mes photos n'ont pas le même aspect.

    Ici, une photo prise avec un Canon 500D non défiltré. Le rouge ressort difficilement !

    IMG_9468S.jpg.95ca979a1f2c17affa3b7d919dc09226.jpg

     

    Et avec un Canon 6D refiltré Astrodon

    IMG_5673.thumb.jpg.bac56086e987792473aba80ed50cad0d.jpg

     

    IMG_5714.thumb.jpg.0898c14700407afde325ad8a41828526.jpg

     

    Ce n'est pas une comparaison très pertinente, car les photos n'ont pas été prises en même temps avec deux boitiers, dont l'un aurait conservé son filtre d'origine et l'autre aurait été défiltré. Mais, je peux t'assurer que pour les deux dernières, quand j'ai pris les photos, il y avait à côté de moi un gars qui avait un Sony 7R non défiltré et il était dégouté en regardant mes photos sur l'écran LCD de voir le rouge, qu'il avait difficilement. Sans compter qu'avec un boitier défiltré tu enregistres en plus le rouge des nébuleuses, comme sur la photo ci-dessus où la North America ressort bien. Mais il ne faut pas oublier que ce rouge est très difficile à voir à l'œil nu.

    Concernant le boitier, j'aurai tendance à te dire de prendre un Canon 6D défiltré d'occas, première génération. Ca reste un très bon boitier et on en trouve pour 600 €, auquel tu rajoutes le prix du défiltrage. Comme objectif, là je suis d'accord avec Fred_76 ;) , le Sigma 14 mm à f/1.8 est une merveille. On dirait qu'il a été conçu pour photographier les aurores :) ! C'est un véritable aspirateur à photons ! ;) 

    Sur la sensibilité, je  ne ne suis plus tout à fait d'accord ;) . Tout dépend de l'intensité de l'aurore et du boitier, mais avec le 6D et de belles aurores, je règle la sensibilité à 3200 ou 6400 ISO, avec des temps de pose de 1 à 3 secondes. Surtout, si l'aurore est rapide pour ne pas avoir trop de flou de bouger. 1600 ISO, c'est pour les "petites aurores" toute calmes et peu spectaculaires. ;). Mais avec un capteur APS-C, c'est effectivement plutôt 1600/3200 ISO.

     

    Patrick

     

     

     

    • J'aime 1
  5. Désolé, je me suis mal exprimé. Quand je parlais d'un boitier défiltré, je ne parlais pas d'un APN totalement défiltré, mais refiltré en Astrodon ou Baader.

    Je suis d'accord avec toi, avec un défiltrage totale la MAP à l'infini est impossible avec plein d'optiques. J'ai eu un moment un 450D défiltré partiellement et là aussi avec certaines optiques je ne pouvais pas être à l'infini.

    Pour moi la solution idéale, c'est défiltrage/refiltrage. Toutes les optiques sont utilisables et la photo diurne également. Mais c'est plus cher !

     

  6. Bonjour

     

    Je suis toujours surpris, car un bon nombre d'astram pense que si on fait défiltrer son boitier on ne peut plus faire de photo de jour avec. Mais bien sûr que si ! La seule restriction est qu'on ne peut plus utiliser le mode entièrement auto, mais en principe on le l'utilise pas souvent car il donne des photos moyennes.

    Pour ma part j'ai depuis longtemps un Canon 6D, que je me suis empressé de faire défiltrer et je fais mes photos de vacances et compagnie avec et on ne voit aucune différence avec un boitier non défiltré. Une fois défiltré, il suffit d'enregistrer une balance des blancs personnalisée (qui à d'ailleurs été faite par Richard Galli) et ça marche très bien. Pour ma part je fais toujours mes photos diurnes en mode priorité à l'ouverture.

    Après, entre le 200D et le 2000D, pour l'astro la différence sera peut marquée et les deux te donneront des résultats satisfaisants. 

    A ta place, je pendrais un 2000 que je ferai défiltré et qui serait mon unique boitier.

  7. Bonjour

     

    L’association A Ciel Ouvert/La Ferme des étoiles recrute deux animateurs/médiateurs scientifiques en CDI spécialisés en astronomie pour assurer ses animations (classes de découverte, animation tout public à la Ferme des étoiles et au Pic du Midi…).Ces animations ayant lieu pour certaines à travers toute la France, il est indispensable de posséder un véhicule.

    Connaissances de bases en astronomie générale et pratique. Formation complémentaire assurée.

    Qualités requises

    §  Avoir le goût des sciences et de la pédagogie.

    §  Savoir mener des ateliers pratiques et théoriques.

    §  Avoir un bon contact avec le public (adultes, enfants, scolaires).

    §  Savoir être autonome dans la gestion de ses animations.

    §  Savoir travailler en équipe.

    §  Être curieux.

    §  Être très rigoureux.

    §  Connaissances de base en astronomie générale indispensables.

    §  Connaissance du ciel à l’œil nu souhaitée.

    §  Manipulation d’instruments d’observation souhaitée.

    §  La possession du BAFA est un plus.

    §  Idem pour l’agrément micro-fusées.

    §  Permis B et véhicule personnel

     

    Envoyer lettre de motivation + CV à :

    A Ciel Ouvert

    Patrick Lécureuil

    Le Moulin du Roy

    32500 Fleurance

    05 62 06 09 76

    06 85 48 24 64

    animateurs.fde@wanadoo.fr

  8. Merci pour vos messages !

    Jefferson : tu y était quand à Tromso ? As tu pu voir de belles aurores ?

     

    Chtit Bilou : L'avantage de ce coin de Norvège, c'est qu'il fait rarement très froid, car le gulf stream passe le long de la côte norvégienne. L'an dernier, nous avions eu des nuits entre -3 et -7°C et cette année les températures ont toujours été positives, 2 à 3°C. Mais même à -7°C, sans vent, c'est largement supportable.

    Quant à la voiture, il est indispensable d'en louer une, si tu veux voir les aurores, car il faut souvent bouger pour trouver un site loin des lumières (et il y en a beaucoup là-bas, même s'il n'y a que 2 maisons !) et si tu veux trouver de bonnes conditions météo, car la météo change vite et n'est pas pareil à quelques kilomètres de distance.

     

    A+

     

    Patrick

    http://www.astrosurf.com/lecureuil

  9. Bonjour

     

    Fin février, je suis parti avec quelques amis en Norvège, près Tromso pour voir des aurores. Malgré une météo difficile, nous avons pu voir des aurores 6 soirs sur 7, même si les nuages nous ont parfois empêché de profiter pleinement du spectacle. Mais ne nous plaignons pas ! Les aurores sont toujours un phénomène aussi envoûtant et féerique à observer, probablement l'un des plus fascinants et des plus beaux, qu'aucune photo permet de retranscrire, à cause de la vitesse importante du phénomène.

    Toutes les photos ont été prises avec un Canon 6D et un Samyang 14 mm à f/2.8. Les temps de poses sont compris entre 0.8 et 6 secondes à 8 ou 10000 iso.

    IMG_2135ST.jpg

     

    IMG_2162ST.jpg

     

    img_2268st.jpg

     

    IMG_2445ST.jpg

     

    IMG_2501ST.jpg

     

    img_3419ST.jpg

     

    IMG_3424ST.jpg

     

    IMG_3679ST.jpg

     

    IMG_3747ST.jpg

     

    D'autres photos : http://www.astrosurf.com/lecureuil/Aurores4.htm et http://www.astrosurf.com/lecureuil/Aurores5.html

    Et des timeslapses : http://www.astrosurf.com/lecureuil/TL5.avi &

     

    A+

     

    Patrick

  10. moonmaniac, benjamindenante et wilexpel : Un grand merci :)!

     

    Benjamin : pas de souci pour le fond d'écran. T'es même pas obligé de demander...;).

     

    Xanax : Tu sais je ne suis même pas maître de moi-même, alors grand maître.... :):):).

    Pas de souci pour ta version. Elle ne me déplaît pas d'ailleurs et puis je considère que chacun à le "droit" d'avoir sa version. A ce stade du traitement il y a une grande part de subjectivité et de rendu personnel. Et puis on ne fait pas de photo à usage scientifique, alors on peut finalement faire ce qu'on veut avec, tant qu'on en est satisfait. Je ne prétends surtout pas que ma version est la meilleure ;).

    Merci en tout cas pour hlgv, je ne connaissais pas ; je vais regarder ça de plus près ;).

    Mais la dominante verte est surtout marquée avec les boitier non défiltrés.

     

    Patrick

    http://www.astrosurf.com/lecureuil

  11. Merci à tous pour vos messages :) !

     

    lock042 :Je ne connais pas particulièrement du monde là-bas (même si c'est la troisième fois que j'y vais), mais tout astronome amateur peut réserver l’hébergement sur place, adhérer à l'asso et bénéficier alors des instruments sur place. C'est le gros avantages des Makes. Tout ça pour 8€ la nuit et 25 € d'adhésion !

     

    Astroréunion : J'étais à la Réunion du 26.11 au 6.12. Effectivement la météo n'était pas terrible dans la journée, mais c'est un grand classique dans les Hauts. Il pleut en fin de matinée et l'après midi, puis le ciel se dégage le soir. Nous n'avons eu que 2 nuits couvertes.

     

    Philastro : c'est vrai que la Réunion ce n'est pas bien grand et il y a plus de 800000 h, répartis à 90% sur la côte. La pollution lumineuse est bien présente, mais dès qu'on s'éloigne de la côte le ciel devient vite correct.

     

    Xanax : je ne suis que moyennement convaincu par ton traitement. Le vert de la Tarentule existe bel et bien (en visuel au télescope c'est vert de chez vert), même si le filtre UHC renforce bien cette bande passante. Mais quand on regard le spectre de la Tarentule, l'OIII est bien présent, donc c'est bien vert.

    Pour la réduction des étoiles, j'ai toujours du mal et pour moi c'est tricher, car si les étoiles ont cette intensité par rapport à la nébuleuse, c'est la réalité. Pour moi c'est de la bidouille esthétique, à laquelle je n'adhère pas. C'est comme si on rajoutait des couleurs aux étoiles parce qu'on les trouve trop ternes. Enfin, ce n'est pas grave, les goûts et les couleurs...;)

    Au fait c'est quoi hlgv ?

     

    Patrick

    http://www.astrosurf.com/lecureuil

  12. Bonjour

     

    Fin novembre, avec des copains je suis parti à la Réunion, à l'observatoire des Makes. Le but du voyage était bien évidemment l'observation et la photo du ciel austral (que je n'avais pas vu depuis 10 ans !), mais aussi des balades.

    J'ai utilisé les instruments de l'observatoire, principalement un Epsilon Takahashi 210 mm à f/3 et un C14.

     

    La nébuleuse de la Carène avec l'Epsilon, 15 x 3' à 400 iso, Canon 450D défiltré + filtre UHC

    carene_epsilon210_makes_s.jpg

     

    La Carène, mais avec un téléobjectif Leica 180 mm à f/3.4, 24 x 3' à 800 iso, 450D + UHC

    carene_leica180s.jpg

     

    Eta Carena et Homonculus avec le C14. Pas facile, car c'est tout petit et la turbulence était très forte. 54 x 3.2" à 400 iso avec le 450D

    Homonculus_C14_vh.jpg

     

    La nébuleuse de la Tarentule, avec l'Epsilon, 18 x 3' + 12 x 30" pour le cœur. 800 iso avec le Canon 450D + UHC

    Tarentule_Epsilon_s.jpg

     

    Le Grand Nuage de Magellan, avec le Leica 180 mm à f/3.4 et l'UHC. 42 x 3' à 800 iso.

    LMC_Leica180s.jpg

     

    Le Petit Nuage de Magellan

    8 x 3' à 800 iso, toujours avec le 450D + UHC

    SMC_Leica180s.jpg

     

    NGC 1365 et l'amas du Fourneau, avec l'Epsilon et un Canon 6D, 18 x 2' à 1600 iso

    NGC1365_amas-Fourneau_Epsilon_s.jpg

     

    L'amas 47 Toucan,toujours avec l'Epsilon et le 6D ; 21 x 2' à 125 iso

    47Toucan_Epsilon_s.jpg

     

    La Boite à Bijoux, 450D sur l'Epsilon ; 7 x 1' à 400 iso

    NGC-4755_epsilon_s.jpg

     

    IC 2948, la nébuleuse de la Poule qui court (si, si, c'est non, si vous arrivez à la voir;)). Au foyer de l'Epsilon avec le 450D et l'UHC ; 17 x 3' à 800 iso.

     

    Quelques photos sur pied avec un Canon 6D et un objectif Tamron 24 - 70 mm à f/2.8 :

    IMG_0314.jpg

     

    IMG_0738.jpg

     

    IMG_0478.jpg

     

    IMG_0755.jpg

     

    file_obse_makes_s.jpg

     

    pano_makes.jpg

     

    Pour les images du ciel profond à 100 % : http://www.astrosurf.com/lecureuil/ciel%20profond8.htm'>http://www.astrosurf.com/lecureuil/ciel%20profond8.htm

     

    Patrick

    http://www.astrosurf.com/lecureuil

  13. Merci pour vos messages !

     

    Michel : bravo pour tes photos ! Nous étions en même temps dans le grand nord, mais toi un peu plus à l'est, du coup nous n'avons pas eu la même météo et le 14 février, le ciel était très voilé. Nous avons vu quelques aurores, mais pas très bien à travers un voile assez épais.

    Nous avons eu 3 soirs très bien : le 12, le 13 et le 17 février.

    Pour les photos prises au Tokina 11 -16, je suis à pleine ouverture et je n'ai pas recadrer les photos, n'y supprimer le vignettage. C'est une optique que je trouve très bonne au centre dès le 2.8. Je suis surpris par ce que tu me dis, car je connais plusieurs personnes qui ont cette optique et qui en sont satisfaits. Tu es peut-être tombé sur un mauvais numéro !

     

    Patrick

  14. Bonjour

     

    Du 11 au 18 février je suis parti en Norvège, près de Tromso, pour voir (une grande première pour moi) les aurores. Inquiet avant le départ par la faible activité du Soleil et la météo, assez incertaine.

    Mais finalement, il y a eu 3 soirs parfaitement dégagés et avec des aurores fabuleuses. Avant d'en voir, je n'imaginais pas que le phénomène était si rapide. Même sur des poses d'une seconde, elles sont floues par le mouvement.

    En tout cas c'est vraiment quelque chose d’extraordinaire, par le mouvement, la finesse des détails perçus et les couleurs. Pour moi, il s'agit de l'un des plus beaux et spectaculaires phénomènes naturels.

    Sans compter la Norvège et ses paysages magnifiques.

    IMG_9307S.jpg

     

    IMG_9319S.jpg

     

    IMG_9336S.jpg

     

    pano_aurore_snarby_s.jpg

     

    IMG_9466S.jpg

     

    IMG_9469S.jpg

     

    IMG_9506S.jpg

     

    IMG_9558S.jpg

     

    IMG_9621S.jpg

     

    IMG_9649S.jpg

     

    IMG_9677S.jpg

     

    IMG_9685S.jpg

     

    IMG_9901S.jpg

     

    IMG_9929S.jpg

     

    IMG_9954S.jpg

     

    IMG_9962S.jpg

     

    IMG_9975S.jpg

     

    IMG_9979S.jpg

     

    IMG_9980S.jpg

     

    IMG_9987s.jpg

     

    IMG_0004ST.jpg

     

    IMG_0008ST.jpg

     

    IMG_0036ST.jpg

     

    IMG_0049S.jpg

     

    IMG_0082ST.jpg

     

    Malgré la longueur de mon post ;), il ne s'agit que d'un "bestof". Pour plus d'images et les renseignements techniques sur les prises de vue : http://www.astrosurf.com/lecureuil/Aurores1.htm'>http://www.astrosurf.com/lecureuil/Aurores1.htm

     

    Patrick

    http://www.astrosurf.com/lecureuil

  15. Bonjour

     

    La météo nous ayant (à peu près tous) gratifiée d'un beau temps cette semaine, nous avons pu admirer le magnifique rapprochement entre Vénus et Jupiter. Dommage, que ça ne se soit pas produit dans les Pléiades, avec un croissant de Lune et sa lumière cendrée (je ne suis jamais content :):):)).

    Pour l'occasion, je suis allé à quelques km de chez, où trône sur sa colline un joli moulin restauré et bien orienté.

    Les photos sont prises avec un Canon 500D et un Tokina 11 - 16 mm à f/2.8 et un Sigma 18 - 50 mm à f/2.8.

     

    Au 11 mm

    IMG_7918_2s.jpg

     

    Au 18 mm

    IMG_7908_2s.jpg

     

    Patrick

    http://www.astrosurf.com/lecureuil

  16. Bonjour

     

    Ça ressemble beaucoup à un problème de répertoire de travail.

    Il faut d'abord créer un répertoire de travail, dans lequel Iris va écrire toutes les images pour le traitement. Il faut créer ce répertoire, où tu veux et indiquer à Iris le chemin d'accès de ce répertoire. Pour cela, il faut aller dans Fichier, réglages et indiqué en haut à droite ce chemin.

     

    Patrick

    http://www.astrosurf.com/lecureuil

  17. Bonjour

     

    Ça faisait longtemps que je voulais faire cette nébuleuse, avec un APN, pour voir ce qu'elle donnait. Elle n'est jamais bien haute chez nous (en gros à la même déclinaison que Sirius). En plus, le soir où je l'ai faite, il y avait du vent et de la turbu (mais comme souvent chez moi :(!). Du coup, les étoiles sont un peu empâtées.

    Instrument : lunette Takahashi FS 152 mm + réducteur à f/6. Monture EM200 autoguidée avec PHDGuiding, via un 60/700 + DMK31.

    Canon 350D + filtre EOS Clip UHC

    33 poses de 7 minutes à 800 iso.

    Traitement Iris.

    NGC2359_FS_s.jpg

     

    Patrick

    http://www.astrosurf.com/lecureuil

  18. Bonjour

     

    Ça faisait longtemps que je voulais faire cette nébuleuse. Après une première tentative avortée, pour cause d'arrivée d'un voile nuageux, je l'ai refaite cette semaine. Au bout d'une heure, le vent du nord s'est levé et j'ai cru que c'était encore cuit !

    J'ai quand même du jeter une douzaine de poses, l'autoguidage avait bien du mal avec ce vent. Au final, j'ai gardé 25 poses de 7 minutes.

    Photo faite avec une lunette Takahashi FS 152 mm à f/6 et un Canon 350D, filtre Baader + filtre EOS Clip UHC.

    Pas évident cette nébuleuse, car même sur les poses de 7 minutes, l'info est faible. C'est pas évident avec un reflex !

    Faudra un jour que je me paye une CCD ;).

    cone3.1s.jpg

     

    Traitement avec Iris et Photoshop

     

    Patrick

    http://www.astrosurf.com/lecureuil

  19. philming : pour passer une nuit au Pic, il y a trois solutions. Passer les "nuits au sommet, mais c'est surtout pour le grand public qui veut découvrir le ciel.

    T'inscrire à l'association T60 et passer une semaine là-haut avec le T60. Ou enfin t'inscrire sur un des stages de la Ferme des étoiles.

     

    stef41 : merci à toi. Tu sais à quelques degrés près, on voit plein de choses de plus ;););). Avec seulement un degré de moins, Oméga n'est plus visible depuis le Pic.

     

    LGT150, tomezekine : merci à vous :)!

     

    Patrick

    http://www.astrosurf.com/lecureuil

  20. Salut

     

    Une nébuleuse superbe, pas facile à l'APN et...avec plein de géostationnaires

    Y a un petit souci sur ton image. Elle est très sombre et manque de dynamique. Et avec tes 13h de pose, tu devrais avoir un autre rendu.

    Je pense que tu as mal réglé tes seuils de visualisation (ils sont trop resserrés) à la fin de ton traitement.

    L'histogramme de ton image montre bien ce souci.

    En tout cas ton image a du potentiel.

     

    Patrick

    http://www.astrosurf.com/lecureuil

  21. Vincent14 : merci pour ton message. J'ai vu quelques unes de tes photos sur webastro. Je vois que t'as pas perdu la main et que l'Hyperstar fonctionne toujours.

     

    guinissa, Siegfried_M31 : merci à vous.

     

    yaplusdenuit : merci à toi. Quand tu dis voir M31, c'est un bien grand mot. J'avais avec moi une paire de jumelles 11 x 70 et je l'ai à peine vu en vision décalée...

     

    Philming : merci à toi. J'avoue que pour le Pic, je suis un privilégié ;). Je suis animateur astro à la Ferme des étoiles, et depuis 2006, c'est nous qui animons les nuits d'observations au Pic pour le grand public.

    J'y anime également des stages d'initiation et d'astrophoto. Du coup, je monte au Pic pour le boulot plusieurs semaines par an. Alors quand les gens, vaincu par le froid, vont se coucher après avoir observer le ciel, je fais un peu d'astro pour moi.

    Nous avons un SC 400 mm sous coupole et un Dobson de 500 mm. Y a de quoi prendre son pied ;)!

     

    Patrick

    http://www.astrosurf.com/lecureuil

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.