Aller au contenu

patman

Membre
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

patman's Achievements

  1. Je vais t'embrouiller davantage… 😉 Pourquoi pas l'hélioscope Altaïr : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/renvoi-coudé-solaire-altair-2_detail Perso c'est ce que j'utilise et je le trouve vraiment bien. D'autant qu'il est fourni d'origine avec un filtre polarisant circulaire et un filtre ND96. Après m'être fait volé mon hélioscope Baader et comme il était difficile de s'en reprocurer un, je me suis tourné vers le Altaïr et je le trouve très bien.
  2. Soligor ! Ca ne me rajeunit pas ! Lorsque j'ai débuté l'astrophoto en argentique il y a plus de 35 ans, j'ai eu entre les mains des Soligor, notamment un 300 mm à f/5.6. A l'époque c'était des optiques assez bon marché, mais moyen au niveau qualité. Manifestement, celui-là n'est pas fait pour faire du numérique….
  3. Il est possible que la poussière ne soit pas présente sur toutes tes images. Les poussières qui se déplacent, ça arrive malheureusement, surtout avec les APN. En tout cas, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Vu les halos autour des étoiles brillantes et un léger flou ambiant qui te fait chuter le contraste, tu as du avoir de la buée sur l'objectif.
  4. Là c'est clairement un problème de qualité d'objectif. Les halos bleus sont du chromatisme et tes étoiles ne sont pas rondes, mais toutes déformées. Qu'est-ce que c'est comme objectif ? Parce que malheureusement, il a un gros souci....
  5. Je ne suis pas d'accord avec toi ! Certes la couleur que l'on voit à l'œil nu est majoritairement du vert, mais il y a aussi du rouge, correspondant à l'oxygène atomique, dont la raie est à 630 nm. Et un boitier non défiltré ne laisse déjà pas passer grand chose à cette longueur d'onde. Ce rouge est difficilement visible à l'œil nu, mais si tu as un boitier défiltré, tes photos ont une autre allure. Pour ma part, depuis 10 ans je vais régulièrement les voir (et les photographier ) et depuis que j'ai un boitier défiltré mes photos n'ont pas le même aspect. Ici, une photo prise avec un Canon 500D non défiltré. Le rouge ressort difficilement ! Et avec un Canon 6D refiltré Astrodon Ce n'est pas une comparaison très pertinente, car les photos n'ont pas été prises en même temps avec deux boitiers, dont l'un aurait conservé son filtre d'origine et l'autre aurait été défiltré. Mais, je peux t'assurer que pour les deux dernières, quand j'ai pris les photos, il y avait à côté de moi un gars qui avait un Sony 7R non défiltré et il était dégouté en regardant mes photos sur l'écran LCD de voir le rouge, qu'il avait difficilement. Sans compter qu'avec un boitier défiltré tu enregistres en plus le rouge des nébuleuses, comme sur la photo ci-dessus où la North America ressort bien. Mais il ne faut pas oublier que ce rouge est très difficile à voir à l'œil nu. Concernant le boitier, j'aurai tendance à te dire de prendre un Canon 6D défiltré d'occas, première génération. Ca reste un très bon boitier et on en trouve pour 600 €, auquel tu rajoutes le prix du défiltrage. Comme objectif, là je suis d'accord avec Fred_76 , le Sigma 14 mm à f/1.8 est une merveille. On dirait qu'il a été conçu pour photographier les aurores ! C'est un véritable aspirateur à photons ! Sur la sensibilité, je ne ne suis plus tout à fait d'accord . Tout dépend de l'intensité de l'aurore et du boitier, mais avec le 6D et de belles aurores, je règle la sensibilité à 3200 ou 6400 ISO, avec des temps de pose de 1 à 3 secondes. Surtout, si l'aurore est rapide pour ne pas avoir trop de flou de bouger. 1600 ISO, c'est pour les "petites aurores" toute calmes et peu spectaculaires. . Mais avec un capteur APS-C, c'est effectivement plutôt 1600/3200 ISO. Patrick
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.