detritus 21

Bannis
  • Content Count

    147
  • Joined

  • Last visited

About detritus 21

  • Rank
    Banni
  • Birthday 02/11/1944

A propos

  • Résidence
    ardennes
  • Intérêts
    astro-sport-numismatique romaine
  • Occupation
    muscu vélo astro
  • Matériel
    dobson300mm etx 70
  1. detritus 21

    Je l'ai enfin

    Aller, courage, tu vas finir par l'apprivoiser! Perso, je suis tres satisfait du mien.
  2. detritus 21

    Je l'ai enfin

    Jupiter est à quelle hauteur sous tes latitudes?
  3. detritus 21

    Je l'ai enfin

    Attention, la mise à température est tres longue sur le LB300(BK7 oblige) Paufine ta collim sur une étoile si la turbu le permet. Ok pour les Bobs knobs, et changes tes ressorts de vis tirantes dès que tu peux, pour des + costauds. Du point de vue chercheur, j'ai monté un laser et un simple 8X50. Utilises des Naglers si ta bourse suit, on a jamais trop de champ avec un Dobson. Il n'est pas si lourd, et est fait pour etre démonté et transporté. A ce titre, numérote tes barres avec les attaches, pour retomber au meme endroit: la collim sera + rapide. Si tu peux faire reprendre le miroir primaire, alors là, c'est carrément le pied!!! JM
  4. Avis à tous ceux qui hésitent encore: JML (taper astrotelescope) vends actuellement un LB400 controlé par lui meme, à -15/100 . Je n'ai pas d'action chez lui, mais il n'y a pas à hésiter à mon avis.
  5. Je réponds à tes questions: Pas de préférence, je me trouvais en région parisienne, et j'ai pris RV. C'était prévu L/16, il se trouve qu'il a été un peu au delà. Oui, il y a des ressorts sur les vis tirantes(heureusement!!!) c'est ce qui maintient le miroir principalement, et permet la collimation. les poussantes viendrons en contact doux, seulement en toute fin d'opération.Les ressorts d'origine sont trop faibles, tout simplement. J'ai préféré un oculaire ultra grand champ(solution riche),mais pas obligatoire!!!
  6. Bonjour. Avec le miroir d'origine,dans de bonnes conditions, avec une collimation pointue, tu peux aller à X250 en planétaire. Attention, on accuse trop souvent le primaire. En ce qui me concerne, mon miroir était à lamda/6, et le secondaire à 2 franges(donc tres mauvais). Souvent, les controles signalent un bord relevé. Il suffit donc de diaphragmer un peu l'ouverture pour pouvoir aller à X400. En ciel profond, aucun PB.
  7. Oui, je vais souvent observer avec Jean-Noel (Vireux) vers la tour du millénaire, où le ciel est presque non pollué. C'est vraiement loin de tout, et complètement paumé. j'ai 30km, c'est pour cela que le LB est ce qu'il me faut. Pour le planétaire, pas de PB avec mon miroir JML. Quand la turbu nous fout la paix, que la lune ou saturne sont bien placées, et que le miroir est bien à température, je monte à X500. on pourrait meme aller plus loin, mais le suivi devient difficile. J'utilise aussi ma tete bino, avec ou sans OCS,suivant le cas. En résumé, je suis satisfait. JM
  8. Salut fredo08 on se connait je suis de Givet. on s'est vu à Revin en début d'année.(parachuté à Givet)
  9. ET alors, et M13? le Y va te sauter aux yeux. Si tu peux, paufine la collimation à l'entée de nuit sur la double double.
  10. Bienvenue Arca et toto6169. Sachez qu'il y a un site avec une rubrique LB, où quelques adeptes se sont regroupés pour parler des bricolages, dirigé par Jérome, dont je vous passe le contact: apex89@free.fr ou tapez astrocoolpix.
  11. detritus 21

    pour Joel Cambre

    Bon, pour ce qui est du f/d, il te faudra un parracord, pour corriger un peu la coma, ce qui augmentera de 15/100 ta focale. c'est un accessoire qui n'est pas donné. compte 300€. Ensuite, sur une monture équatoriale, l'accès à l'oculaire sera accrobatique dans certains cas.(a moins de monter des colliers rotatifs). Du point de vue qualité optique, pas de PB.
  12. detritus 21

    Un cobaye pour ça ? oculaire SPL WO

    Comme aurait dit JPP, combien çà coute?
  13. detritus 21

    Ma creation dobsonienne

    Surprenant en effet, mais si çà te donne satisfaction, c'est l'essentiel.
  14. OUI, je pense etre le dernier. JML m'a expliqué que c'était tres long entre les retouches et les controles,car il lui fallait laisser le verre se reposer (BAC 7 oblige). Mais je pense plutot que c'est commercial. Il va bientot vendre des LB 400. il faut s'adresser maintenant à F G, dans la Nièvre. Avant, le ressurfaçage, il avait mesuré à L/6, le secondaire à 2 franges, présence d'astigmatisme assez prononcé, tres nombreuses traces d'outil dù au polissage à la machine, et beaucoup de micro-mamellonnage, d'où dispersion de lumière .
  15. Un oubli: le PO . Celui d'origine est tres correct, mais la MAP devient problématique apres X300. j'envisage donc un démultiplicateur. Hé oui, tuning, mais au vu du prix de base, il faut bricoler. IL faut aussi échelonner dans le temps.