Lastronome

Membre
  • Content Count

    980
  • Joined

  • Last visited

About Lastronome

  • Rank
    Membre
  • Birthday 11/25/1978

A propos

  • Résidence
    Autour de Rennes
  • Intérêts
    ben l'astro, tiens ;-) ... Mais aussi la photo (diurne), la musique classique, la montagne
  • Occupation
    Informaticien, mais ça ne me passionne pas. Prof de Maths sur mon temps libre.
  • Matériel
    Mes yeux ;-)
    Dobson 350mm Orion Optics
    Pentax XW 14mm, 10mm, 7mm, 5mm, Swan 33mm
    Tête bino BW/Lumicon et WO + Swan 20mm

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Je remonte un peu ce sujet. Est-ce que vous pensez qu'il ne faut effectivement pas espérer grossir plus de 60x ? Ca ne parraît pas beaucoup. Je pensais pouvoir aller jusqu'à 100x ou 120x. Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les meilleurs moments de la journée pour observer ?
  2. Lastronome

    Actualités De Cassini

    Ah ok merci ... Certains d'entre vous ont-ils une idée de la durée de ce survol ?
  3. Lastronome

    Actualités De Cassini

    Sur le site donné ci-dessus, ils parlent de mercredi, et non lundi : http://www.nasa.gov/press-release/nasa-teleconference-to-preview-historic-flyby-of-icy-saturn-moon on est pas 2 jours en avance ?
  4. Lastronome

    Actualités De Cassini

    Quelqu'un sait-il quelle est l'url de cette téléconf ? Merci ! :-)
  5. Oui, bien sûr il n'y a pas de film transparent. Je ne pense pas à la turbulence parce que l'image ne bouge pas. Mais bon, rien n'empêche de faire plusieurs essais et de comparer entre chaque.
  6. Bonjour, Je dispose actuellement d'une lunette SW 80 ED et d'une feuille Baader astrosolar 16cm x 16cm. J'ai fabriqué le porte filtre comme indiqué sur la notice avec les 2 cercles en carton (on pose la feuille sur le premier cercle, puis on applique le 2ème cercle par dessus le tout, la feuille est ainsi prise en sandwich et est tendue en même temps). Jusque là tout va bien. A l'oculaire, par contre, les images me déçoivent. Je ne vois pas de détails dans les tâches, ça me semble tout le temps flou. Auriez-vous une idée de l'origine de ce soucis ? Je vous remercie d'avance.
  7. Bonjour, J'ai pris quelques photos de l'éclipse de Lune mais sur une montre non motorisée. J'ai pu enchaîner mes photos pour faire un film avec Windows movie maker (assez facile). Mais les photos ne sont pas parfaitement centée sur la Lune. Connaissez-vous un logiciel qui pourrait recadrer automatiquement un lot de photos au format jpeg ou raw de façon à ce que la Lune soit centrée sur chaque photo ? Je vous remercie d'avance.
  8. Lastronome

    Optiques Mirro-Sphère

    Bonsoir, Par le passé, en effet, OO a produit des miroirs plutôt bons. J'ai un 350mm f/4.6 de chez eux qui a été fabriqué en 2007 et, en effet, la qualité est là. Ca ne vaut sans doute pas les miroirs des meilleurs artisans mais ça tient la route.
  9. Lastronome

    rencontre astro-ciel 2015

    Be ???? On sera que tous les 2, Philippe ?
  10. Lastronome

    rencontre astro-ciel 2015

    Hello ! Du coup, qui viendra à Aspres sur Buëch ? Moi j'y serai.
  11. Lastronome

    C'était génialllllle (éclipse 20 Mars 2015)

    Bonjour, Eh bien, même avec des nuages, ce fut plutôt sympa ! Personnellement, je trouve cette vue à travers les nuages plus sympa que derrière un filtre du type astrosolar avec lequel on a que du noir et du blanc.
  12. Lastronome

    Toujours remettre le bouchon !

    Alors, l'est sortie la bestiole finalement ?
  13. Lastronome

    oculaires 20 mm pour bino

    Hello, Ce que je te conseille : les swan 20mm. 72° de champ ... légers, petits, confortables ...
  14. Lastronome

    Equilibrage dobson avec tête bino

    Bonsoir, Tiens den !!! Content de te revoir par ici ! Titix, en fait, non, je ne trouve pas de position passe-partout. La position actuelle permet de changer les oculaires de la tête bino sans que le tube ne bouge. C'est déjà bien. Par contre, si j'enlève la bino, le tube remonte direct. Et si ensuite, je passe en mono, ben, l'équilibrage ne sera plus bon. Parce que la bino est beaucoup plus lourde que les oculaires en mono. Pour que ça reste équilibré en mono, je suis obligé d'ajouter un contrepoids qui compense la perte de poids lié passage de la bino à l'oculaire seul. Hello Patte, En effet, la cible avance vite. Mais on peut déjà la caler au début de la zone de passage, et avec un peu de chance, ... et une mallette bien rangée ... la cible ne se sera pas trop éloignée après avoir remis la bino. Il me suffit d'une barlow 1.6x pour que la MAP soit possible. Le PO est alors presque totalement rentré. Par contre, je peux augmenter le grossissement autant que je veux (et là, du coup, la position de la MAP recule). En mettant une barlow 2x, ou en empilant les barlow les unes sur les autres. Je suis un jour allé jusqu'à 1000x comme ça. Et l'image n'était pas si dégeu en plus. Bon, ce n'est arrivé qu'une fois ... Daube-sonne, en effet, ça faisait longtemps que je voulais ce fameux frein pour gérer le problème. Et je l'ai acheté récemment (pas l'envie de le bricoler, je bricole déjà beaucoup dans la maison). Mais le problème est que les patins en téflons glissent trop pour figer la position du tube quand j'enlève la bino. Le tube remonte ! En fait, il faudrait un truc qui bloque la position du tube pendant que je change la barlow du nez de la bino. Ainsi, je devrais toujours avoir ma cible dans le champ une fois la bino remise en place. A quoi penseriez-vous pour faire ça ? [Les modos, si le sujet vous semble convenir davantage au bricolage, c'est ok pour moi]
  15. Lastronome

    Equilibrage dobson avec tête bino

    Merci pour votre réactivité. :-) Le sujet pourrait en effet être déplacé vers la section "Bricolages" ... ou pas ... en fonction de la solution au problème. En fait, il ne s'agit pas d'un problème d'équilibrage strict, mais d'un problème de perte d'équilibrage. J'explique. Quand la bino est sur le dob, c'est équilibré pil poil, en agissant, comme dit DOB BLEU sur la position du tube dans ses colliers. Jusque là je sais très bien faire. Le problème est quand on enlève la bino. Par exemple, pour changer un glasspath en amont de la bino. Lorsque je dois remettre la bino sur le PO, le pointage est à refaire :-( Sinon, je confirme ce que dit Titix, les glissements de la base, sont juste comme il faut, ni trop durs, ni trop souples. Et on peut ainsi faire un suivi à (très) fort grossissement. J'ai un jour pu aller jusqu'à 1000 X sans trop de soucis.