La Xième tempête de ce cycle solaire qui nous a gratifié de quelques belles aurores ici au Québec. Dans la région de Montréal (45° Nord) nous avons pu voir, dans un trou très bref de la couche nuageuse perpétuelle, un beau spectacle dans le ciel.
Ma petite de 6 ans décrivait les couleurs et trouvait tout cela somptueux. Ce n'était pas ses premières aurores, nous avions vu celles de Mai 2024 qui étaient un cran au dessus en intensité et celles d'octobre 24 aussi plus spectaculaires.
Toujours est il que dans le froid hivernal, à -10°C en arrivant sur le site, en campagne de la banlieue montréalaise, les conditions n'étaient pas idéales et une légère brume était présente. Sur le point de partir du site, une ligne vert/jaune vif a illuminé de manière très vive l'horizon Nord. La couche brumeuse et nuageuse a eu en plus la bonne idée de nous laisser tranquilles. L'intensité a monté graduellement jusqu'à atteindre Orion avec des volutes qui venaient lui caresser les épaules ! Mouvement rapides, vagues et flashs qui animaient le ciel, les enfants étaient ébahis !
Un peu moins d'un heure de spectacle et une température qui chutait toujours, a -16°C et avec le retour des nuages/brume, il était temps de partir souper !
Les images sont faites au Canon R6 Mk II avec le 8-15mm f/4 Canon à 6400ISO 1s pour la plupart.