Jump to content

Fixoo

Membre
  • Content Count

    278
  • Joined

  • Last visited

About Fixoo

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    56
  • Occupation
    Infographiste 3D
  • Matériel
    Meade ETX 70AT
    Skywatcher Newton 254/1000 carbone
    Skywatcher 150/750
    Celestron CG5 GoTo
    Celestron CGEM
    Orion Atlas EQG

Recent Profile Visitors

710 profile views
  1. Oui, mais j'ai eu une très bonne occasion sur la CGEM, et je préfère la manipulation de cette dernière à l'EQ6 (en fait une EQG). C'est peut-être idiot, mais je me sens plus à l'aise avec elle. Du coup direction les petites annonces de WA pour l'EQG, elle fera le bonheur d'un autre astram 😉 La CGEM est d'ailleurs un peu moins bien, car j'avais installé le kit Rowan sur l'EQG, viseur polaire éclairé et dongle wifi... Ne va pas me faire regretter tout ça stp ! 😂
  2. OK, merci pour cette précision. Je vais voir pour améliorer ça. Le seeing n'aurait pas un tel impact sur le guidage ? Et le choix de l'étoile guide ? J'avoue avoir tâtonné avant d'en trouver une correcte. Même en auto il en choisissait une pas terrible...
  3. Bonsoir, étant récemment passé à la CGEM et ayant reçu une lunette 80/400 à Noël (et le prêt d'une Asi 178), je me suis remis à l'autoguidage. Voilà ce que ça donne, avec un ciel de ville et un seeing autour de 2 il me semble : Vous en pensez quoi ? J'ai fait quelques tests au 550D sur mon 254/1000, et même à 6min de pose les étoiles paraissaient rondes (mais pas très ponctuelles).
  4. @olivdeso OK je vais essayer ça, merci. J'attends (si j'ai été assez sage cette année !) une lunette guide 80/400 pour Nowel. Je reverrais tout ça quand les beaux jours reviendront... on peut toujours rêver 😔
  5. Le papa Noël se demande si c'est une bonne idée de m'amener la lunette Orion CT80 pour autoguider : https://www.astronome.fr/produit-ori09202-lunette-orion-ct80-Prix-1199-euro-id-2742.html Pour le moment j'ai une Datyson T7 (sur chercheur), mais je vais peut-être changer pour une autre solution... à voir. Des avis sur ce matériel ? J'imagine que pour du visuel ou de la photo pure c'est pas terrible ? Merci !
  6. Oui je suis en ST4. Je me suis posé la question d'essayer avec le câble eqmod hier soir, mais n'ayant pas l'habitude (drivers, config etc...) je n'ai pas testé par manque de temps. Ma raquette m'ayant lâchée, je me suis fabriqué un module wifi fort pratique. Du coup je contrôle ma monture au smartphone. Pour les paramètres de PHD2 je ne sais plus, je regarde ça quand j'ai un moment dans la semaine. De toute façon j'ai le temps, la météo se dégrade à partir de ce soir... 😫 Merci pour le pdf et pour ton aide.
  7. Bon, ça viendrait probablement de mon câblage, quand je coupe le guidage les courbes se calment. Je l'ai pourtant modifié (la Datyson est connue pour avoir un câblage "exotique"), j'avais même l'AD et la Dec inversées que j'ai également corrigé, mais il semblerait que ce ne soit toujours pas bon... Pourtant dans les données de calibration de PHD2 j'ai bien mes 2 axes perpendiculaires. Je sèche un peu. Si quelqu'un à une caméra de guidage à me prêter sur Vannes pour faire un essai, je suis preneur 😁
  8. L'échantillonnage de mon guide = 4,54 et de mon imageur : 1,76 Sur la deuxième image, la courbe bleue correspond à l'AD. Quand je parle des photos inexploitables, ce sont des images prises sans guidage. J'ai donc probablement un souci mécanique ?
  9. Bonjour, ayant du mal à voir des étoiles rondes sur une grosse partie de mes photos (monture EQ6, 150/750 ou 200/1000, poses de 30 secondes) j'enlève souvent la moitié de mes clichés voire plus... J'ai testé plusieurs fois l'autoguidage, sans résultat. J'ai essayé un calcul d'erreur périodique ce soir, voilà le résultat sous PECPrep : J'ai du mal à comprendre comment je peux avoir une si petite EP (si je lis bien le graph) mais avec l'impossibilité d'avoir un résultat correct en photo. Sous PHD2 en guidage, j'ai des pics assez violents (ça monte de +12" à -12" en quelques dizaines de secondes) : Je guide à la Datyson T7 sur chercheur 9x50. J'ai rentré la taille des pixels et la focale (3,75 um et 170mm), mais je n'arrive à rien de bon. J'ai récemment installé le kit Rowan, j'ai remis de la graisse là ou il fallait. J'avais commandé de nouveaux roulements pour les VSF, mais ils étaient de mauvaise qualité, je n'ai donc pas changé ceux d'origine. Des avis ? Merci !
  10. Elle fonctionne chez moi avec mon Orion Atlas EQG 😉
  11. @Marquis13 Merci pour ton message, j'ai réussi en fouinant, il me suffisait de connecter RX vers TX et TX vers RX 😅 Par contre pour le 5V je ne comprends pas ce que tu as fait. Personnellement j'ai rajouté un module de conversion 12V vers 5V.
  12. Petit tuto rapide pour utiliser un module WiFi avec Synscan et Stellarium (sur PC) : Allez tout d'abord ici : https://skywatcher.com/download/software/synscan-app/ et récupérez la version qui vous convient, pour moi la version Windows program: Même punition avec Stellarium https://stellarium.org/fr/ attention à bien prendre une version récente, en dessous de la 0.19.2 ça ne fonctionne pas : Lancez Synscan et cliquez sur paramètres, puis paramètres de connexion, ici j'ai indiqué 800ms de délai de lecture pour laisser le temps à la monture d'être reconnue. Décochez la recherche de monture et indiquez l'adresse IP de votre module (pour ma version c'est 192.168.4.1) à vous de vérifier dans la config de votre module. Une fois ceci effectué, vous pouvez cliquer sur Connecter à l'écran principal, le bouton passera alors au vert et vous pourrez diriger votre monture avec les flèches directionnelles, faire votre mise en station etc... tout comme avec votre raquette, en mieux 😁 : Laissez Synscan tourner en fond, puis lancez Stellarium et cliquez sur le bouton de configuration : Dans l'onglet Plugins cliquez sur Pilotage télescope et cochez Charger au démarrage : Dans l'onglet principal, enregistrez tous les réglages : Relancez Stellarium puis retournez sur Plugins/Pilotage télescope et cliquez sur configurer. Vous pourrez ici ajouter votre monture : Voilà les paramètres utilisés qui fonctionnent chez moi : Cliquez sur OK et connectez la monture ajoutée : Fermez les fenêtres de paramètres et cliquez sur la monture en bas du petit volet d'options : Voilà votre monture affichée dans Stellarium ! Ici vous pouvez lui indiquer d'aller sur l'objet actuellement sélectionné dans Stellarium, ou lui indiquer des coordonnées spécifiques. Puis cliquez sur Pointer. Une autre méthode consiste à utiliser les raccourcis de Stellarium, de base il s'agit de Ctrl+1 pour envoyer la monture vers l'objet sélectionné. Vous verrez alors le réticule indiquant la cible de votre télescope se déplacer sur la voûte céleste. ENJOY ! J'espère que cette méthode fonctionnera pour vous, je l'ai testée sur PC et sur tablette Windows avec succès. 😉 Edit : après tests de Kelvin, la méthode fonctionne sous Android avec Skysafari+ et pro, sous Windows avec Cartes du ciel et Stellarium (à partir de la version 0.19.2)
  13. Très sympa ce boitier. Je n'ai pas encore de camera ZWO mais une Datyson... Si jamais je passe chez eux, ce boitier pourrait être bien sympa pour centraliser le guidage et la prise de vue 👍
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.