Jump to content

Papilain

Membre
  • Content Count

    2,616
  • Joined

  • Last visited

About Papilain

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Le Sud
  • Intérêts
    multiples et variés
  • Occupation
    chirurgien à la retraite
  • Matériel
    RC Deep-Sky 10" C, FSQ 106, objectifs photos, monture AP 900; caméras STL 6303 et ST8 xme

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir Francki; Tu sais peut être que j'ai arrêté définitivement l'astro, mais je continue de m'y intéresser quand même!! Ta petite galaxie en bas et à gauche de ton image est PGC 21636, chtite galaxie de magnitude 15,4 mesurant 1,4' * 1,3' ; c'est tout petit quand même, il te faudrait pas mal de focale pour lui tirer le portrait. Mon RC ne t'interesse pas ? il est à vendre, tout comme ma 6303!! Alain.
  2. Ben oui, la 6303 donne d’excellents résultats; La mienne est toujours disponible à la vente!!! Alain
  3. Bonsoir Hubert; Belle observation de qualité "scientifique" Alain.
  4. Bonsoir Stephane; Image de reference, c'est plus que parfait++ Alain.
  5. Bonsoir à tous; C'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup cette petite NP sur les forums; il n'y a que (?) sur Skymap (et Aladin) que j'ai pu voir cette Abell; dans la constellation du Cocher il n'y a que deux NP du catalogue Abell, la 8 et celle-ci, la 9, toutes deux avec des magnitudes supérieures à 17!! En tous cas merci d'avoir apprécié cette image qui m'a demandée pas mal de travail; Alain.
  6. Bonsoir à tous; Messier 38 est un des amas ouverts de la constellation du Cocher, d'assez grande taille (21') composé de plus de 150 étoiles âgées d'environ220 millions d'années, et facilement visible même dans une paire de jumelles; ce qui m’intéressait était de repérer une toute petite nébuleuse planétaire faisant partie du catalogue Abell sous le N° 9; très difficile à imager, on ne voit strictement rien sur les images brutes, mais je savais la situer par rapport aux étoiles avoisinantes, au nord de l'amas. Elle figure aussi dans le catalogue P-K: 172+0.1; taille environ 30" d'arc, magnitude 17,8 j'ai commencé par du binning 1*1 puis du binning 2*2 pour la luminance (sans filtre), ensuite les couches couleur R et B en binning 2*2;le Ha ne donne rien. Pour mon image finale j'ai d'abord créé une L-RVB tout en binning 2*2, puis redimensionné cette image en binning 1*1 pour ajouter la luminance initiale en binning 1*1!! Bon, on voit quelque chose, mais c'est vraiment très faible; vous verrez par vous même! L'image champ complet réduit à 50%: Abell 9 (PK 172+0.1) à sa taille d'acquisition: Une image pour un repérage plus facile:(j'ai éclairci un peu le fond de ciel ) Pour ceux qui veulent voir l'image non réduite du champ complet: http://astrosurf.com/papilain/posts/Messier%2038%20et%20Abell%209%20RC%20G2%204000%20Full%20novembre%202017.jpg Bonne fin de semaine; Alain.
  7. Bonsoir Florian; Bien belle image d'une galaxie qui ne se livre pas facilement!! Alain.
  8. Bon dimanche à tous; Merci à Nathanaël, Christian, Pulsar,Jean-François, Christophe , Marian et aux autres d'avoir laissé un mot sur ce fil; Bien sur des poses supplémentaires (nombreuses)auraient permis de tirer un peu moins sur les curseurs et améliorer le rapport S/B,mais ce sont des objets tellement discrets à imager qui sont surtout tributaires de la qualité du ciel, et ça..... Alain.
  9. Bonjour à tous; Merci pour vos appréciations; Christian, faut bien que je puisse te signaler des cibles potentielles pour enrichir ta fabuleuse collection!! :) Alain.
  10. Bonsoir Didier; Absolument magnifique++++++++++ Alain.
  11. Bonsoir à tous; Voici une autre petite nébuleuse planétaire située dans le Cocher; elle répond au joli nom de PK 167-0.1, mais aussi Abell 8 du nom de son découvreur George Abell en 1955. C'est un petit objet, mesurant juste une minute d'arc, et de magnitude bien faiblarde à 15,5;Avec les yeux de la mauvaise foi on distingue peut-être l'étoile centrale qui approche 20 de magnitude; Les deux étoiles qui "semblent superposées" sont de magnitude 12 (au sud) et 13 pour celle du haut, et gênent les visuels par leur brillance ( Laurent Ferrero) . Je n'ai pas trouvé beaucoup d'image de cette NP, à part celle du DSS....il doit en exister, pourtant; L'image est acquise tout en binning 2*2, avec une luminance (sans filtre), une couche Ha et une couche O III;les photons ne se bousculent pas... l'image RVB est faite avec Ha®-OIII (V)-OIII ( ; l'image finale est classique :L+RVB mode luminosité.j'ai pas mal tiré sur les curseurs, j'espère pas trop.... L'image est présentée à sa taille d'acquisition: Une composition des trois images brutes finales utilisées: Bonne nuit étoilée (pas chez nous ce soir...) Alain.
  12. Bonsoir Christian; Ah, si tu pouvais avoir toutes les nuits claires du Sud (depuis fin Avril, je pense qu'il n'y a pas eu plus de 8 ou 10 jours sans Soleil!!), mais avec la stabilité du Nooord, ce serait dantesque!!! Encore une superbe image avec une résolution d'enfer!!! Alain.
  13. Bonsoir; La nébuleuse de gauche (sur ton image) fait partie du catalogue Lyndt des nébuleuses obscure N° 1164; Bien qu'il n'y ait pas de haut et de bas dans le ciel, ton image devrait (???) subir une rotation de 180° sens horaire; Sur Aladin, ces structures sombres sont bien visibles; En tout cas, bravo d'avoir réussi à imager ces nuages sombres; Alain.
  14. Bonsoir à tous; Merci d’apprécier cette petite chose bleutée ; Alain.
  15. Merci Christian, j'ai corrigé l'intitulé du fil :) Alain. Oui, tu pourras l'imager avec la ST 10 qui répond mieux en Ha que la G2 4000; le filtre bleu "fonctionne" bien, et avec le rouge tu auras des étoiles colorées!!
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.