Jump to content

GUNNM

Membre
  • Content Count

    341
  • Joined

  • Last visited

About GUNNM

  • Rank
    Membre
  • Birthday 01/30/1975

A propos

  • Résidence
    Orléans
  • Intérêts
    astro, developpement
  • Occupation
    developpeur
  • Matériel
    114/900
    10X50
  • Site Web
  1. Hello,Juste un petit retour d’expérience, j'ai moi aussi bricolé un adaptateur, pressé par l'envie de monter une toucam pro le soir même, j'ai démonter un oculaire que j'ai fixé rapidement à la toucam : résultat, il est tombé, et depuis j'ai un petit accroc sur mon miroir. Donc méfiance. OrionRider et Fred_76 > Concernant cfaa, je vais me remettre dans le code, et il y aura prochainement une grosse mise à jour. Je pense d'ici 2 à 3 mois, le temps que je libère du temps pour ça. Parmis les modifications prévues, il y a la ré-actualisation de la liste des webcam, camera et appareil photo numérique. N'hésitez pas à faire des suggestions, je suis content de voir que des personnes l'utilisent encore plus de 7 ans après sa création.
  2. Effectivement, désolé Epsi, mais cela reste prévus. Il me fallait une photo où M13 serait centrée (c'est mieux pour les zoom), donc cela veut dire 'rogner' sur la tienne. Et il me faut la taille exacte en seconde d'arc, ce qui est le plus fastidieux à calculer, avec un maximum de décimales, même si en général une simple calculatrice m'en donne trop. Bref, cela sera fait avec ta photo, qui est splendide. Mais j'étais en préparation de soutenance ces jours-ci, puis en soutenance, puis j'ai bossé sur un autre projet hors-astro, et desormais je suis en recherche active de travail. Ta photo sera présente en même temps que la prochaine MAJ, je ne peux donner de date desolé, mais je m'y met très bientôt. Si vous avez du travail pour un analyste-developpeur, n'hésitez pas à me contacter
  3. Whaaaa... Très joli bricolage Gerard ! Si je me decide à monter le mien, malgré la fragilité du vernier et le fait que j'ai une MAP motorisée maison ce qui occupe déja une des molettes, ce sera pour faire comme tu as fait.
  4. Bonjour Turing, Je n'ai pas testé ton soft, mais le ferais certainement, puisque j'apprécie ce genre de simulation et ai déjà testé des applets JAVA permettant de faire des choses similaires. Pourrais tu mettre un ou deux captures d’écran? Je sais que c'est de moindre importance, mais si je teste ton soft ce sera plus pour m'amuser, que pour faire des calculs scientifiques. Pourquoi ne le mets-tu pas directement sur ton site? Tu devrais corriger ton post pour que le lien soit cliquable, car tout le monde ne maîtrise pas Internet, et je connais des gens qui ne savent pas à quoi sert la barre d'adresse. Hors-sujet: Sur ton site, dans "Mes citations préférées", je trouve le choix desdites citations pour le moins étrange. C'est fait exprès?
  5. Bonjour à tous. Je l'ai démonté pour couper la languette métallique pour permettre le 360°, puis remonté sans rencontrer de problème. Mais depuis, quand je tourne la molette, il émet des grincements réguliers et désagréables à la manipulation. Je précise que je n'ai pas forcé dessus, et qu'il n'a pas subi d'autre dommage que la suppression de la languette. Mais il y a pire: Lorsque j’enlève le vernier (le disque en alu gradué) le grincement disparaît, il semble que les jeux de fonctionnement de cet accessoire soient très faibles et difficiles à reproduire en le re-vissant. (D'ailleurs j'étais surpris, lors du démontage, de constater qu'aucunes des vis n'étaient bloquées.) Et il y a encore pire, et j'ai peur que cela finisse par vous concerner: Si je tourne manuellement l'autre extrémité, l'axe qui va sur la MAP, il se bloque complètement, et si j'essais de forcer la rotation, légèrement mais assez pour le débloquer, je vois la molette noire opposée tourner comme si son axe était voilé, et le vernier s'ouvrir de quelques centièmes de millimètre entre la partie noire et la partie graduée. Il y a donc des forces trop grandes lorsqu'on l'utilise dans le sens inverse, ce qui se traduira par une impossibilité de faire la MAP autrement qu'avec la molette micrométrique. Autant dire que cela risque d'être long. Je peux supprimer quasi-complètement les grincements en devisant les 3 vis, il fonctionne alors comme avant, à ceci près que si je tourne l'axe à la main, il bloque toujours et s'ouvre maintenant de 1mm : ce coup ci, si je force, je le casse. J’ai peur que le vernier casse rapidement en prenant du jeu. L'expérience de PATASTROF me laissant penser que tout le monde rencontrera ce problème tôt ou tard. (En fait dès que vous ferez la MAP normalement) Je pense que cet accessoire n'est pas adapté à nos besoins, de par sa conception (sans engrenage), il ne tolèrera aucun effort et donc ne fonctionnera qu'un temps en mode inversé (MAP à la main), voir jamais comme dans mon cas. J'espère me tromper, et j’attends vos retours d'expériences.
  6. Ah bah oui, je n'avais pas vu, ça paraît évident maintenant. Merci beaucoup Lasilla.
  7. Comment il se démonte le vernier? Il faut tirer sur la molette?
  8. Je me demande comment se demonte ce vernier, pour enlever la limitation d'un seul tour. J'ai éssayé mais je n'ai pas osé forcer sur la molette.
  9. Bien reçu. Merci encore à toi, Dydge, je t'envois très prochainement le chèque. Il reste à le monter, et c'est pas une mince affaire... Je crois que je vais attendre les photos de vos montages.
  10. GUNNM

    Modélisme

    Tiens un post de modelistes, j'ai également collé du plastique et du bois quelques années. Actuellement je pratique, enfin j'essais, l'hélico avec un wasp pour me faire la main, avant de prendre un 3D. Vous connaissez le PicooZ? C'est un micro-hélico très facile à piloter et pas cher, si vous ne connaissez pas, je vous le conseille.
  11. Toutiet> Avec fab vous aviez raison, je te presente mes escuses, je corrige les erreurs, et je viens de faire mon méa coulpa sur Astrosurf. Sans rancunes j'espère.
  12. Petit up, car je pense que mon message est passé inaperçu. Merci d'avance pour vos réponses.
  13. Oui effectivement, c'etait bien un bug, c'est corrigé. Merci Lilas. J'en ai profité pour ajouter quelques capteurs CCD, dont ceux des Toucams modifiées.
  14. J'ai déjà vu cette formule, et je l'ai utilisée dans CFAA. Mais il y a également une formule où la luminosité est rapport à la pupille de l'oeil humain: (50/7)² = 51 Je la connaissais, d'ailleurs je l'utilise également mais pour la clarté d'un instrument. Mais suite à cette discussion je remets en cause ces définitions trouvées pourtant sur des sites d'opticiens réputés. J'ai donc vérifié: L'aire d'un disque = Pi x R² Donc l'aire d'un disque de 50mm de diamètre A1= Pi x 25² Aire d'une pupille de 7mm de diamètre A2= Pi x 3.5² le rapport A1/A2=51 Donc la formule (50/7)² semble plus juste. C'est d'ailleur une simplification du rapport de 2 aires. Mes questions: Quelle est la vraie définition de la luminosité? Quelle est la bonne formule? Quelle est la vraie définition de la clarté? Quelle est la bonne formule? Ces formules s'appliquent-elles indifféremment sur un télescope et sur des jumelles? A quoi correspond la formulle (pupille de sortie)² ? Merci d'être précis et de citer si possible vos sources.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.