Aller au contenu

PHIL-N

Membre
  • Compteur de contenus

    71
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par PHIL-N

  1. Merci à tous les deux, j'ai enfin compris ! Cela veut dire que la nuit la mise en station ne suffit pas, si je veux pointer sur un objet céleste quelconque, je dois d'abord pointer un objet facile à repérer comme Vénus, et positionner les repères de mon cercle horaire pour qu'ils correspondent à sa position.

    Et de jour je ne pourrais trouver le soleil avec le cercle horaire qu'après avoir fait cet étalonnage la nuit précédente par exemple et laissé l'ensemble en station.

    En tout cas il va falloir que je trouve une astuce pour mesurer facilement l'ombre du tube si je procède comme propose Patte.. Pour l'instant cette ombre tombe de manière très imprécise dans l'herbe.

  2. je pensais avoir à peu près compris, et d'ailleurs avec ma monture à fourche j'ai réussi à faire la mise en station sans problème.

    Et puis, tout à l'heure j'ai essayé tout simplement de pointer le soleil en utilisant uniquement les graduations marquées sur ma monture, et ce pour qu'il soit automatiquement dans l'axe optique (je voulais tenter une première photo avec un filtre astrosolar adéquat). Evidemment j'ai commencé par la mise en station, en prenant soin de caler aussi la graduation sur l'axe de déclinaison à 90 ° lorsque l'axe optique est dirigé vers le nord (approximativement la polaire)

    Ensuite, comme je ne suis pas un spécialiste je suis allé sur internet pour obtenir les coordonnées équatoriales du soleil pour le jour et l'heure universelle (2 h de moins que l'heure à Paris qui était 14h ?)

    Vite fait, j'obtiens deux coordonnées :

    23°20'32"

    5h 38' 7 "

     

    Et puis j'ai reporté la première coordonnée sur l'axe de déclinaison, pas de problème, l'orientation du tube me semble bonne.

    Je regarde ensuite le cercle de graduation horaire de ma monture: je n'y ai pas encore touché, le zéro horaire correspond à une position obtenue en mettant le tube optique à la verticale et en utilisant un niveau posé en haut du tube pour obtenir l'horizontale sur l'axe est-ouest. Mais en fiaisant tourner la fourche sur l'axe d'ascension droite pour pointer 5H 38 je me rends vite compte que je suis bien loin de la position du soleil (proche de la position zéro à cette heure là).

    Du coup, je retourne interroger le programme qui calcule les coordonnées, je change les heures, par exemple en annonçant qu'il est 18 h et non 14h. Pratiquement pas de changement dans les coordonnées fournies !

    J'en déduis que la coordonnée en heures n'a probablement pas de sens pour ce que je veux faire..

    J'avoue ne rien comprendre. Question bête sans doute, mais je la pose en toute humilité !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.