Aller au contenu

elarwen

Membre
  • Compteur de contenus

    2 046
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par elarwen

  1. Voici mes hypothèses:

    _ ça s'est retrouvé au 27 juillet à cause de l'éclipse de Lune simultanée avec l'opposition de Mars

    _ il y a eu "traitement journalistique" à partir d'une confusion entre minutes et secondes d'angle: à l'opposition de Mars, le chiffre du diamètre apparent de Mars en secondes ressemble à celui en minutes de la Lune.

     

    Mes collègues de bureau me savant passionné d'astro, quand ils ont vu cette "info", sont immédiatement venus me voir pour me demander mon avis. Mon éclat de rire leur a donné toutes les réponses qu'ils voulaient! lol

  2. Le 25/12/2018 à 08:39, Ultrasaurus Red a dit :

    C'est pas lui là, sur ce planisphère ?

     

    https://www.flickr.com/photos/160361244@N07/46455660951/in/dateposted-public/

     

    C'est une carte que j'utilisais il y a quelques années en 3è.

     

     

    Lionel

     

    Si je ne suis pas trop une quiche en angliche, l'article dit qu'il est en bordure de la calotte polaire nord. Ce qui peut:

    1.    Rendre son observabilité "intermittente"

    2.    Le remplir de glace(s) à intervalles réguliers, modifiant profondément son aspect. Et son intérêt.

  3. Le 24/12/2018 à 12:08, Daniel Rosier a dit :

     

    Bonjour tout le monde

    J'allais poser la question de l'impact de cette découverte sur la position de la planète 9, puisque c'est la trajectoire d'objets lointains qui fait soupçonner son existence. Mais il me parait hâtif de dire que cette découverte "renforce" l'hypothèse de la planète 9. Si la découverte de çuici est due au hasard, ok, mais ce n'est pas forcément le cas. Si on part des hypothèses liées à la planète 9 pour chercher des objets lointains sur des trajectoires idoines, en trouver ne prouve pas grand-chose. Une découverte pifométrique donnerait plus de contraintes que modèles et affineraient les probas de position de  la planète 9...

  4. Pas rassurant du tout...

    Si le LIDAR ne capte pas son retour à cause de "la faible réflectivité de la surface", c'est un grave défaut de conception. Et ça, en fait, j'y crois moyen. Par contre, j"imagine qu'on peut avoir une "diffusion" du faisceau par la surface, rendant le retour trop faible, ce qui m'amène à la question suivante: "quelle est la longueur d'onde utilisée par le lidar?"

  5. Il y a 6 heures, Denis Udrea a dit :

    Pourquoi pas les trois à la fois !

    Je pense que tu as raison, Denis. L'orgueil des trumpettistes est flatté tandis que que reste du monde va s'indigner de ce bellicisme. Le but de Trump n'est pas d'aller au bout du projet, car il sait qu'il sera contrecarré par le Congrès: ça lui permettra de pleurnicher. Résultat: status quo, mais il aura fait le buzz.

  6. Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait relevé ce fait, mais aujourd'hui 29 juillet nous fêtons les 60 ans de la création de la NASA.

    60 années qui ont marqué l'Histoire.

    Bien qu'ils soient américains, bravo pour cet anniversaire et les résultats gigantesques amassés durant tout ce temps!

  7. Il y a 5 heures, jackbauer a dit :

     

    La taille ne fait rien à l'affaire, ce sont bien des satellites naturels. Phobos et Deimos ne font que 26 et 15 km, personne ne remet en cause leur statut de "lune" ou de "satellite" de Mars.

     

    Size does matter!!

    De même que les astronomes ont dû fixer des règles pour définir les planètes, je pense qu'il leur faudra définir des règles pour définir un satellite, car Montmein69_2 a raison: dans les anneaux, on a des cailloux. Doit-on les compter?

    Et puis c'est quoi, un anneau, d'ailleurs? La flopée de satellites à 22-25 millions de km de Juju peut-elle être considérée comme une anneau très ténu?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.