Jump to content

elarwen

Membre
  • Content Count

    2,046
  • Joined

  • Last visited

About elarwen

  • Rank
    Statisticien fou
  • Birthday 08/22/1972

A propos

  • Résidence
    Lezoux (63)
  • Intérêts
    astro, foot, maths, jeux de rôles...
  • Occupation
    oui, je bosse. Bien que je sois fonctionnaire.
  • Matériel
    un 250 sur EQ-G, et un dob 400.

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. elarwen

    fake news ??

    Voici mes hypothèses: _ ça s'est retrouvé au 27 juillet à cause de l'éclipse de Lune simultanée avec l'opposition de Mars _ il y a eu "traitement journalistique" à partir d'une confusion entre minutes et secondes d'angle: à l'opposition de Mars, le chiffre du diamètre apparent de Mars en secondes ressemble à celui en minutes de la Lune. Mes collègues de bureau me savant passionné d'astro, quand ils ont vu cette "info", sont immédiatement venus me voir pour me demander mon avis. Mon éclat de rire leur a donné toutes les réponses qu'ils voulaient! lol
  2. on guette donc les photos! 🙂
  3. Si je ne suis pas trop une quiche en angliche, l'article dit qu'il est en bordure de la calotte polaire nord. Ce qui peut: 1. Rendre son observabilité "intermittente" 2. Le remplir de glace(s) à intervalles réguliers, modifiant profondément son aspect. Et son intérêt.
  4. Bonjour tout le monde J'allais poser la question de l'impact de cette découverte sur la position de la planète 9, puisque c'est la trajectoire d'objets lointains qui fait soupçonner son existence. Mais il me parait hâtif de dire que cette découverte "renforce" l'hypothèse de la planète 9. Si la découverte de çuici est due au hasard, ok, mais ce n'est pas forcément le cas. Si on part des hypothèses liées à la planète 9 pour chercher des objets lointains sur des trajectoires idoines, en trouver ne prouve pas grand-chose. Une découverte pifométrique donnerait plus de contraintes que modèles et affineraient les probas de position de la planète 9...
  5. Les instants fatidiques approchent... Merci tout le monde pour les infos!
  6. Pas rassurant du tout... Si le LIDAR ne capte pas son retour à cause de "la faible réflectivité de la surface", c'est un grave défaut de conception. Et ça, en fait, j'y crois moyen. Par contre, j"imagine qu'on peut avoir une "diffusion" du faisceau par la surface, rendant le retour trop faible, ce qui m'amène à la question suivante: "quelle est la longueur d'onde utilisée par le lidar?"
  7. Roger, c'est la présentation très politique de ton post qui le met à la limite de la charte... Même si on peut effectivement se poser des questions sur la pertinence d'une telle décision. "quelle répartition entre le civil et le militaire dans l'Espace?" est un débat limite sur WA, même s'il y aurait des choses à dire.
  8. Les extra-terrestres peuvent être tellement différents de nous qu'un de leurs savants pourrait avoir des difficultés à discerner un humain d'une fougère.
  9. Je pense que tu as raison, Denis. L'orgueil des trumpettistes est flatté tandis que que reste du monde va s'indigner de ce bellicisme. Le but de Trump n'est pas d'aller au bout du projet, car il sait qu'il sera contrecarré par le Congrès: ça lui permettra de pleurnicher. Résultat: status quo, mais il aura fait le buzz.
  10. J'ignorais que le guitariste de Queen avait un doctorat en astrophysique. D'après sa fiche wikipédia, il avait laissé tomber sa thèse en 74 pour le groupe, et l'a reprise en 2007. Ce qui déjà, à la base, est une sacrée perf.
  11. "Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres"...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.