Aller au contenu

rastalaly

Membre
  • Compteur de contenus

    470
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par rastalaly

  1. Salut,

     

    En lisant ton post, je me rappelle qu'il s'agit de la première modif que j'ai fait après avoir eu mon 150/750.

    J'ai fait comme le dit serge au dessus:

    J'ai démonté le porte oculaire du tuyau. ensuite j'ai fait sortir le tube de la crémaillère (je ne me rappelle plus comment j'ai fait par contre).

    Tu trouveras à l'intérieur du corps du PO un espèce d'adhésif plastique qui sert de "cale".

    Je les ai virées et remplacées par des morceaux de téflon autocollant (pastilles pour coulissement de tiroir).

    Le changement à été vraiment facile à faire et à changer énormément la précision du PO à tel point qu'il n'y a que la mise au point démultipliée qui pourrait m'en faire changer.

  2. Salut,

     

    Moi je procèderais comme pour un objectif photo, c'est à dire.

    Pas de champignon sur ou dans les lentilles (regarder à travers, en lumière rasante (avec une lampe de poche)) si il y a des filaments, passer son chemin.

    Vérifier les jeux mécaniques du porte oculaire, les blocages, un test sur étoile artificielle serait le top.

    Pour la monture: les blocages du trépied, les jeux mécaniques (freins serrés, mouvement d'altitude, cercles lisibles et fonctionnels).

  3. Bonjour à tous,

     

    Je suis plutôt de l'avis général concernant une focale entre 13 et 18mm comme second oculaire et là c'est la pratique qui parle.

     

    Je possède moi aussi un 150/750 et pour m'équiper après le 25mm de base, j'ai choisi l'option "courtes focales" car je pensais devoir grossir pour prendre du plaisir. j'ai choisi les TMB 8 et 3.2mm. après plus de 2 ans d'utilisation je dois dire que je regrette d'avoir choisi le 3.2 et il aurait mieux valu prendre une focale de 15mm environ.

    En effet, si les stars lumineuses de l'été se grossissent sans problème au 8mm, les objets un peu étendus ont du mal à rentrer et surtout, il est difficile de trouver les objet peu lumineux car la différence de champ entre le 25 et le 8 est handicapante, lorsqu'on scrute une portion de ciel à la recherche d'un objet peu lumineux. J'ai eu plusieurs fois le plaisir d'utiliser un Nagler 13mm et je dois dire que je trouvais plus d'objets car il était plus simple de retrouver les étoiles repérées dans le champ du 25mm.

    Tous ça pour dire que pour un budget à peu près équivalent je suis en train de lorgner sur des oculaire distribués par scopemania à savoir les AT Paradigm en 12, 15 et 18mm pour 60° de champ. Mathieu (le vendeur) les compare en qualité au TMB et j'ai bien envie de lui faire confiance.

     

    Pour résumer, l'idéal serait de pouvoir prendre les 2 en même temps un 13/15mm et un 8mm (et après un 5, puis un 3.2 et puis un bon 25mm, etc...!ph34r!)

  4. Quand je suis en montagne dans l'Atlas, je ne dispose pas d'eau déminéralisé (ou distillée, à moins d'en récolter avec ma bouilloire à thé?)

     

    J'utilise plutôt la technique kleenex-capillarité.

     

    Mais une idée pour l'eau "pure" me vient à l'esprit maintenant que je me sers un apéro: il y a un frigo/surgélateur là-bas qui produit du givre à toute vitesse.

    Pas un bon plan pour récupérer la flotte?

     

    Patte.

     

    As tu pensé à l'eau de condensation? J'ai souvenir d'un dispositif qui fait appel à du film plastique que l'on dispose de manière assez étanche au dessus d'un trou (un certain volume d'air en somme). Au centre de ce film on pose une pierre ou un lest qui va former un cône. sous la pointe du cône, (sous le film) on place un récipient ouvert (gamelle). le jour, le volume d'air se réchauffe - forte évaporation-la nuit, la température extérieure baisse- condensation sur la paroi interne du film-ça coule le long du cône et tombe dans la gamelle = eau distillée.

     

    Je vais tacher de trouver un schéma ;)

  5. Salut,

     

    Bon article et aussi très bon produit qui fait des miracles sur les capteurs d'appareil photo numérique.

    Vu la surface à traiter et le prix de l'eclispe au Litre je lui préfère le liquide vaisselle, mais c'est vrai que les pointilleux de l'aluminure Hilux devrait se retrouver avec ce sujet car ces "lingettes" son vraiment parfaites!

    PS: j'achète les produits au même endroit bonne adresse :pou:

  6. j'ai jamais conseillé une Swaro à ce prix là !!!!

    Moi non plus, j'en ai parlé car c'est une lunette que j'ai eu l'occasion d'utiliser!

     

    Un truc Achro de 80x est bien moins ruineux et répond bien mieux aux demandes exprimées ici.

    C'est également mon sujet, regarde les modèles chez Teleskop service, ou à l'astronome pour 250€ tu auras le même résultat que la lunette 80/400 que tu pointais au dessus.

     

    Et pi, un truc terrestre, c'est un truc qui va barrouder, qui va "manger", qui va s'en prendre de partout : les chocs, l'humidité, la pluie, la poussière, l'usure de passer dans les taillis, les ronces, les éboulis des montagnes, pire que tout, les embruns marins, etc.... Pour ma part, les "beaux" instrument (et surtout chers) n'ont pas tout à fait leur place dans ce contexte.

    Part exemple, j'ai plusieures paires de jumelles pour des utilisations très polyvalentes. Ben je me rends compte que les plus belles (genre canon 10x40 stabilisées).... ne sortent JAMAIS !!!!! de peur de les perdre, de les abimer ou tout simplement d'être utilisées dans un environnement qui n'est pas prévu pour ça.

    La réciproque, la longue-vue, la paire 10x50 à 200 roro reste à demeure dans le placard du camping car, et sont emportées lors de chaque voyage sans état d'ame, sans stress inutile, sans crainte, dans un emaballage minimaliste (simple sac en toile -à comparer avec les valises capitonnées et l'encombrement qui en découle). Là où j'ai trimballé ma TSN2, je ne me vois pas faire de même avec un p'tit bijoux 80ED, mais alors vraiment pas !!!!!

    Bon j'crois que notre ami à bien des éléments pour faire son choix... la balle est dans son camp

    Ben moi je suis arrivé sur le forum avec à peu près la même demande que toi chaours et je me suis laissé convaincre vers un telescope 150/750. Avec le recul, ce n'est pas ce que je recherchai car le telescope ne part quasiment jamais sous les cieux meilleurs de nos vacances (essentiellement montagne) et je continue à regarder les piafs avec une paire de jumelles 10*50 "ushuaïa" qui louchent sérieusement.

    J'ai appris à aimer les nuits noires mais il me manque toujours cet instrument de baroudeur et de curieux que je suis :confused:

  7. Ben a peu près oui,

    Une longue vue ornitho de 80mm à une focale entre 450 et 500mm soit sensiblement le même rapport d'ouverture.

    Un avantage (ou défaut) l'oculaire zoom de base couvre les grossissement de 20 à 50x en moyenne ce qui est un bon chiffre pour les observation en ciel profond. par la suite il est possible (comme en astro) de s'équiper d'oculaires complémentaires.

    Tu n'as pas besoin de redresseur terrestre, si tu prend une version avec oculaire à 45° tu ne te casses pas la nuque et enfin c'est étanche !

    Mon meilleur souvenir de mars est une vue dans une lunette de ce type (bon c'était une swarovski 80ED et c'était l'opposition de 2001) mais nous étions en rando, à 1500m d'altitude, en autonomie pour 2 jours et cette lulu nous à permis de nous régaler d'un balbuzar pécheur pendant presque 2 heures avant le crépuscule et ensuite d'enchainer sur mars à 80x.

    La seule chose dont je ne me souviens pas c'est la "courbure de champs" je n'étais pas habitué à regarder le ciel à cette époque alors je ne saurais pas décrire la planéité du champ car il me semble qu'en diurne c'est un peu moins important- et surtout moins visible!

    Pour moi c'est l'instrument polyvalent (donc imparfait) par excellence.

  8. salut vinvin,

     

    Pour les vibrations il faut prendre ça dans son ensemble et ajouter de la rigidité pour les jambes du trépied aide un petit peu mais c'est une goutte d'eau par rapport aux réglages décrit ci dessus et surtout par rapport à la qualité d'usinage et d'assemblage de la monture.

    Je ne saurai pas quantifier ce que j'avance mais a mon avis on pourrait monter une EQ3-2 sur une colonne en béton, on y trouverait toujours des vibrations :confused: car il y a de nombreuse interfaces: pied/monture ; monture/collier; collier/tuyau, qui font que chaque petit jeu est additionnable aux autres.

    J'ai regardé dans des dobsons qui faisaient le poids la monture de super à elle seule et où les vibrations étaient bien mieux amorties.

  9. Ah vieux bigourdan, voilà une réponse qui sent le vécu !

    Du coup il me vient une autre idée, je vois qu'il y a une connexion amovible entre le boitier et le fil!

    C'est peut-être viable de la manipuler à chaque fois? la raquette reste au chaud dans les poches le temps des longues observations et on rebranche lorsqu'on change de cible ou d'oculaires?

  10. Bravo pour ce reportage,

     

    ça donne envie car les vibrations à la mise au point sont vraiment galères!

     

    j'ai le même moteur sur un skywatcher, j'adore... par contre je sais jamis quoi faire de ma télécommande!

    Le velcro tu y as pensé? on fait plein de truc génial avec ça. il y a peu j'en ai acheté 3m de noir pour 2€ environ chez lidl et je m'en sers partout. en photo pour les accessoires du flash, en rando pour les trucs à avoir à portée de main, dans l'aquarium pour pas que les tuyaux et les câbles trainent, ça ne craint pas l'eau, Partout je te dis !

    M'étonne que lasilla ne t'ai point susurré l'idée :hm:

  11. Bonjour Luc, et bon courage dans ta nouvelle entreprise!

     

    Juste un petit mot pour faire le chiant (comme d'habitude):

    Pourquoi vouloir isoler ton "cabanon"? tu gagnerai en temps de mise en température si l'isolation était absente!

    Je dirai même qu'il faut une sacrée ventilation pour pas que la condensation ne "pique" insidieusement ta jolie structure métallique. bon c'est vrai qu'avec le mistral la ventilation est toute naturelle :) mais je crois qu'il faut faire attention à ne pas faire un truc trop étanche...

  12. Un petit " UP " !

     

    On approche tout doucement de la date !

     

    Je confirme que nous serons avec Pierre Yves , sur place , le Vendredi 21 !

    Nous y resterons le 22 , et le 23 !

     

    Par contre , nous pensons aller le 24 , 25 et 26 à Valdrôme !

     

    Petit récap :

     

    M 104

    Xavierc

    Hgt

    P. Y.

     

    stseya ?

    Gribol ?

    Rastalaly ?

    Catluc ?

    Ah oui mais non il y a méprise là !

    Je donnais juste mon avis sur la météo du lieu en cette période :cool:

     

    Je ne serais pas loin du 15 au 22 (au pied de St Veran :banana:) mais je ne serais pas présent au RASSP (peut-être au marché du mardi 18).

    Bon ciel!

  13. Mais l'été indien, ce n'est pas en Août...:?:

    Effectivement, on a coutume de dénommer ainsi un redoux suivant les premières gelées automnale (mi-octobre environ) et je m'excuse pour cette abus de langage et cette imprécision.

     

    C'était une image pour dire que du mois d'août jusqu'a la fin octobre voir novembre les jours de mauvais temps sont plutôt rares et que le département des Hautes Alpes s'enorgueillit d'un ensoleillement de 300 jours par ans (j'ai même vu 400 dans une plaquette d'un guide de rando:b:).

     

    Pour résumer le mauvais temps n'est pas fréquent .

  14. Au niveau des habitués des éditions précédentes, côté météo, cela donnait quoi ? Sachant qu'après le 15 Août, en montagne, on a malheureusement généralement droit aux orages en fin d'après-midi ?

     

    Alors je n'ai pas pratiqué ce rassemblement mais pas mal ce coin en toute saisons, et je peux te dire que s'il y a un endroit ou l'été indien existe c'est bien les hautes alpes :wub: 10 jours consécutifs de mauvais temps je ne me souviens pas y avoir eu droit en cette saison :cool:

  15. Bien sur que ce bricolage est nickel :b:

     

    Leimury tu me prêtes des intentions que je n'ai pas :(

     

    Mon intervention n'était aucunement une remise en cause de ce qui a été fait et qui fonctionne, mais simplement une piste de réflexion pour ceux qui aimeraient imiter Arca avec leurs propres moyens (comme moi par exemple).

  16. Bonjour à tous,

     

    Bien évidemment je voulais parler de l'anneau inférieur :boulet: et plutôt que de ^parler de supprimer l'anneau j'aurai du dire de supprimer les roulettes de l'anneau inférieur. en effet je me demande ce qu'elles apportent à la rotation en elle même.

    Enfin, que l'anneau inférieur serve de "sécurité" anti basculement (tout comme les brides du miroir;) ) est effectivement un plus indéniable même si dans ce cas là, un simple feuillard d'alu ou de zinc ferai peut-être l'affaire !

     

    PS: qu'on soit bien d'accord le boulet c'est moi ;)

  17. Je voulais faire plus léger... Je savais que qques grammes risquaient d'être capitaux.

     

    Bon, ben tant pi, j'ai vu...

     

    Pas beaucoup de boulot pour rajouter un cerclage sur une forme déjà faite ;)

     

     

    tu vas donc rajouter le cerclage à l'intérieur?

    tu va "vigneter" ton miroir?

    EDIT: je veux dire diaphragmer ;)

  18. Bon...

     

    Mauvaise nouvelle, la caisse de secondaire n'est pas assez rigide.

    Je viens de la monter avec un laser de collim (celui de Rob qu'il m'aprêté pour l'occasion, vu que je ne travaille qu'au kinder, sinon...:p): je tape pile dans son centre optique, donc c'est nickel côté centrage du PO, mais quand je la bascule de verticale à horizontale, il y a entre 1 et 2 mm de déplacement du laser...

     

    Il faudra probablement que je rajoute de vrais cerclages internes...

     

    Je vais quand même attendre de voir si les tiges carbones ne rigidifient pas l'ensemble, mais je vous avoue que j'ai plus bien confiance...

     

    1er couac, donc...

    Pas bien grave vu que j'ai la solution toute trouvé.

     

     

    Bon, il reste que le but de la manoeuvre du montage, c'est de trouver le centre de gravité qui va déterminer tout le reste...

     

     

    A plus tard...

     

    J'avoue que je n'ai pas compris pourquoi tu n'étais pas partie sur la solution des cerclage tout de suite :(

     

    Tu vas refaire la cage entièrement?

     

    HS: Sur mon projet, qui réutilise aussi l'araignée d'origine du 150/750, j'ai "simplement" choisi de rallonger l'araignée par un jeu de raccord fileté/boulon.

  19. Je pense que tu peux sans problème t'inspirer des astuces de Den ici présent qui cache son secondaire dans un "cul de bouteille" en plastique découpé pour laisser passer les branches de l'araignée.

     

    voir par ici

     

    Il me semble que Catluc à utilisé un système similaire sur son 625mm (un morceau de tuyau pvs il me semble) ;)

  20. Oui, mais "les courbes" sont incapables de maintenir correctement la cage secondaire, c'est ça qui me chagrine et que les partisans de cette "ineptie" ne comprennent pas !

     

    Alors moi je suis incapable de calculer quelque répartition de force que ce soit ou même un centre de gravité mais je sais une chose:

     

    J'ai utilisé le "strock 250" de Patastrof et bien c'est d'une rigidité béton ce système. Quand on le voit monter le télescope, on se pose la question devant ses nouilles de carbones qui ondulent, mais il faut bien constater que ça marche, et même très bien :cool:

  21. Salut,

     

    Je ne sais pas trop si je dois poster ici mais quand je tente de jouer j'obtiens:

     

    "Erreur dans les données. Veuillez signaler le problème".

     

    alors je signale.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.