Jump to content

Goosebumps

Membre
  • Content Count

    255
  • Joined

  • Last visited

About Goosebumps

  • Rank
    Membre
  1. Entièrement d'accord avec toi GG. Mais en faisant l'analogie avec le problème de Jeff, la question serait: "Comment le courant connaît-il le chemin qui lui coute le moins d'énergie?" Je sais bien que les problèmes sont un peu différents, mais j'ai trouvé que les 2 questions avaient quand même quelques similitudes, et par conséquent la solution aussi?
  2. Bonjour tout le monde! Quand j'ai lu le 1er post de Jeff, j'ai tout de suite pensé au problème de l'électricité qui prend le chemin le plus court. Sans rentrer dans le détail pour ne pas s'écarter du sujet: j'ai l'impression que l'on oublie un peu que le détecteur a peut être un rôle à jouer. L'electricité prend le chemin le plus court parce que les électrons sont attirés d'un point vers l'autre. Ne peut on pas faire le rapprochement avec le photon qui change de milieu? L'electron comme le photon évidemment ne sait pas quel est le chemin le plus court, mais pour reprendre ce qu'à dit ArthurDent: Le photon "explore tout le milieu qui sépare la source du détecteur". Ce n'est qu'une fois détecté que le "trajet" du photon nous apparait. Sur une échelle de 1 à 10, c'est con comment comme hypothèse??
  3. Faire de l'astro c'est beaucoup dire. Disons que mon prof de sciences avait élargi le programme .
  4. Je vais te decevoir mais oui c'est comme ca que j'ai appris, comme beaucoup de monde surement. Au collège pour "simplifier" on nous montre de jolis schémas de l'orbite terrestre. Et on voyait clairement une période de l'année ou la terre était plus proche du soleil, ce qui correspondait à l'été évidemment... Ce n'est qu'au lycée ou l'on nous ressort les mêmes schémas mais cette fois en nous expliquant bien que ces différentes orbites (plus ou moins en cercle) correspondent aux périodes glaciaires et aux périodes de réchauffements. J'ai fait un Bac S (ouf) et avant mes 15 ans, je n'aurai pas su expliquer à quoi étaient due les saisons.
  5. Tu ne crois pas si bien dire... C'est drôle, j'ai vraiment le sentiment d'avoir vécu la même situation que toi: J'ai appris à comprendre cette expérience environ un an après, dans un livre... Que personne ne m'a conseillé et que j'ai acheté par hasard. Un peu après avoir lu des bouquins de vulgarisation sur la relativité. C'est seulement à partir de ce moment que je me suis mis à aimer la science. Et quand je me suis rappelé mon petit TP sur les fentes d'Young, j'en ai tellement voulu à mon prof de physique!! (ce qui ne m'empeche pas de l'avoir trouvé très bon dans l'ensemble!) Et pourtant Bruno je suis à peu près sur que l'on n'a pas du tout le même âge (j'en ai 22). Comme quoi les choses n'ont pas tellement évolué .
  6. Oui oui un mélange quoi... Mais pour moi au final ça s'équilibre. Je n'ai pas essayé de faire les calculs; ce serait probablement plus claire. Mais on n'a pas le droit... Par contre je ne trouve pas la fameuse phrase qu'attend Toutiet.
  7. Bon je me lance avec un exemple plus concret: Je prend 2 sac de billes du même volume l'un avec des billes rouges l'autre avec des billes bleues. Je prend 10 billes bleues que je mélange dans le sac des billes rouges. Je reprend ensuite 10 billes du mélange que je met dans le sac des billes bleues. On se retrouve donc avec le même nombre de billes comme au départ et le les billes bleues remplacent le même nombre de billes rouges. Donc ma réponse est: ex aequo mon capitaine L'astuce c'est qu'au moment ou l'on prend une cuillère dans le mélange, le volume est plus élevé que dans le premier verre ce que l'on a tendance à oublier.
  8. C'est pas une histoire de conservation des volumes? S'il y a les 2 mêmes volumes il y a autant d'eau dans le lait que de lait dans l'eau?? Une histoire de proportionnalité quoi.
  9. Ah oui bonne question, est ce que ça fonctionne pour n'importe quel mélange?
  10. Ben oui on ne dit pas à quelqu'un qu'il est "infini"...
  11. Goosebumps

    Projet PLANCK

    Tiens, il y a la grippe porcine au CNES ! (Impressionante la photo)
  12. Icare je n'ai jamais vu un esprit tordu comme le tiens ! Toutiet a simplement dit qu'il avait 2 ficelles qui brulaient en une heure, elles n'ont pas besoin d'être identique. Apres qu'elles soient rouges ou bleues, de la taille d'une allumette ou d'un TGV on s'en fiche! On compte simplement en durée. "Il reste 30min de corde" etc.. Très bonne cette énigme d'ailleurs merci Toutiet!
  13. Pour en revenir à la réponse de mon prof de physique, le problème n'était pas tellement de savoir si ce qu'il disait était juste ou non.(Parce que oui c'est vrai il y a des interférences) La chose qui me gêne le plus est surtout qu'à aucun moment il ne nous a présenté cette expérience comme l'une des plus importantes de la physique. C'était en 1ère je crois et je suis à peu près persuadé que toute la classe a trouvé ce TP super chiant... Parce que bon: poser une ou 2 fentes entre un laser et une feuille blanche c'est pas super passionnant. On est tous passé à coté de quelque chose ce jour la. Pourtant je pense avoir eu des profs "dans la moyenne", alors j'imagine que ça a du être pire pour d'autres ! Jeff à réussi a faire une très bonne synthèse et pourtant il n'est pas prof à ce que je sache . M'enfin je m'égare ce n'est pas le sujet du fil. Simplement une petite parenthèse pour râler à 0h15 . Et je remercie encore Jeff de m'avoir prêté ©ses bouquins
  14. Oh mais je ne me serai pas arrêté aux années 60... C'est tout aussi catastrophique au 21e siècle . "Monsieur, comment est-ce qu'on peut observer ca? _ Bah la lumière fait des interférences. _Ah euh d'accord, merci..." 16/20 au TP pour avoir écrit en conclusion que la lumière faisait des interférences. Classe .
  15. Ondes radio qui ont beaucoup contribué à la "confirmation" de la théorie du big bang. Ca parait dingue de savoir qu'on peut entendre le big bang avec ce simple appareil . Ou une télé .
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.