Aller au contenu

karlantier

Membre
  • Compteur de contenus

    90
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par karlantier

  1. Bonjour à tou-te-s,

     

    Un petit message pour vous annoncer que les calculs de la trajectoire atmosphérique du météoroïde ayant donné naissance au joli bolide du 6 août 2016, 22h 07m 47s TU ont été réalisés !

    Tous les résultats sont sur la page du REFORME à ce sujet : http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-6-aout-2016-22h04-tu/

     

    Merci encore pour vos nombreux témoignages et vos images de qualité, qui ont permis de faire tout ce travail !

     

    En attendant le prochain (quoiqu'il a peut-être déjà eu lieu : http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-12082016-19h59-tu/ ) ;-)

     

    Bons ciels à tou-te-s !

    Karl

  2. Bonjour à tou-te-s,

     

    Un petit message pour vous annoncer que les calculs de la trajectoire atmosphérique du météoroïde ayant donné naissance au joli bolide du 6 août 2016, 22h 07m 47s TU ont été réalisés !

    Tous les résultats sont sur la page du REFORME à ce sujet : http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-6-aout-2016-22h04-tu/

     

    Merci encore pour vos nombreux témoignages et vos images de qualité, qui ont permis de faire tout ce travail !

     

    En attendant le prochain (quoiqu'il a peut-être déjà eu lieu : http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-12082016-19h59-tu/ ) ;-)

     

    Bons ciels à tou-te-s !

    Karl

  3. Cool cytruj, encore une image !!! ;-)

    Est-ce que tu peux me dire d'où elle a été prise ? Je suis en train de galérer pour récupérer le point lumineux final de la trajectoire (celui de Kevinb est désespérément trop bas sur l'horizon).

    merci d'avance !

    Et puis-je mettre l'image sur le site du REFORME, avec le même type de crédit qu pour les images précédentes ? Merci d'avance !

     

    Karl

  4. Re-bonjour Kevinb et zeinstu,

     

    Ok c'est surprenant qu'il n'y ait pas eu de persistence, j'ai rien non plus sur les images suivantes. En tout cas très content de pouvoir voir une telle image du bolide et merci pour le partage.

     

    Page du REFORME mise à jour ! Merci Kevinb !

    Quant à la traînée persistante, on la détecte... mais sur la première pose ! On voit bien qu'il y a un halo verdâtre sur l'image de steinzu, qui semblen "envelopper" le bolide. Il s'agit en réalité de la traînée persistante, qui a dû "tourbillonner" autour de la travectoire intiale, donnant cette forme de fuseau autour de la trajectoire du bolide. On remarque d'ailleurs, que le fuseau est un peu plus large en haut, au-dessus du bolide, ce qui montre bien que la traînée ne s'est pas déplacée de manière symétrique (ce qui aurait été étrange), mais qu'elle a été déformée un peu différemment en fonction de l'altitude et des vents qui l'ont dispersée.

    Il arrive que, même pour des bolides très brillants, la traînée persitante ne reste visible que quelques secondes à l'oeil nu.

     

    Merci encore pour vos images !

    Karl

  5. Whoaooohhhh... Superbe image ! C'est toujours aussi impressionnant, zeintsu !!! Surtout qu'on voit un peu la traînée peristante et sa déformation...

     

    Petite question à Kevinb: d'où a été faite ton image ?

    Comme ça, je vais pouvoir commencer à travailler un peu sur la trajectoire...

    Pour l'instant, l'analyse automatique des témoignages à l'oeil nu envoyés à l'IMO donnent une trajectoire quasi Ouest -> Est, au-dessus du département de la Loire, une vingtaine de kilomètres sous la ville de Roanne.

     

    Merci d'avance !

    Karl

  6. Bonjour à tou-te-s,

     

    Superbe image Kevinb!

    Je suis en train de mettre à jour la page du REFORME à ce sujet : http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-6-aout-2016-22h04-tu/ J'attends encore des vidéos et images pour pouvoir déterminer un peu mieux la magnitude et la trajectoire de l'objet.

    Si jamais je peux utiliser l'image que tu as prise pour le site du REFORME, ce serait super, merci d'avance ! Tu as juste à me dire quelles informations tu souhaites voir apparaître dessous, et c'est fait !

     

    Je rappelle, pour ceux qui veulent envoyer un rapport d'observation à l'IMO (International Meteor Organization, que tout se passe ici : http://fireballs.imo.net/?org=reforme

     

    Merci d'avance !

    Et bonnes Perséides à tou-te-s !

    Karl

  7. Bonsoir Jonathan56,

     

    Effectivement, cela a été un très joli bolide bien lumineux, puisqu'il a été observé moins d'une demi-heure avant que le Soleil ne se lève, donc lorsque le fond de ciel était déjà passé au bleu !

    Les témoins sont vivement encouragés à remplir le rapport d'observation en ligne disponible sur le site de l'International Meteor Organization, à l'adresse : http://fireballs.imo.net?org=reforme

    Une quinzaine ont déjà été reçu, et, combinés aux vidéos potentiellement disponibles (pour l'instant une seule...), ils peuvent nous aider à déterminer la trajectoire atmosphérique du météoroïde à l'origine du bolide observé !

    Les témoignages déjà reçus sont disponibles ici : http://fireballs.imo.net/imo_view/event/2015/844

    Une page à son sujet a d'ailleurs été créée sur le site du REFORME (REseau Français d'ObseRvation des MEtéores) : http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-9-avril-2015-05h10-tu/ Elle sera mise à jour au fur et à mesure que les informations arriveront !

     

    Bons ciels à tous !

    Karl

  8. Bonjour Didou, gerard33 et tous,

     

    LE site reforme est en lien avec Fripon ou vigie ciel ?

     

    Plus ou moins. En fait, le REFORME (REseau Français d'ObseRvation des MEtéores) a été créé il y a plusieurs années de cela en collaboration avec l'IMCCE qui avait hébergé le site, afin d'essayer de fédérer et encourager les observateurs de météores sur le territoire français, quelle que soit leur mode d'observation (visuel, radio, vidéo), car la France a longtemps été (et est toujours un peu) le "trou noir" européen de l'observation des météores.

    FRIPON et Vigie-Ciel sont venus après, et seront complémentaires. Même si REFORME n'aura pas les moyens techniques de FRIPON/Vigie Ciel, il sera là pour expliquer les observations et faire de la vulgarisation sur les météores en général. Et être un point d'appui pour ceux qui veulent commencer ou approfondir l'observation de météores.

     

    Le formulaire est super joli et ...ludique...mais...heu....comment dire...je rentre la ville la plus proche, la quitte avec la carte pour me rendre sur le lieu

    jusque là ça va...il semble prendre les coordonnées...je continue...plus tard il demande la direction, me ramène au centre ville et m’empêche d'en sortir...et là...je suis désorienté...je quitte l'appli et vais boire une bière

    les gens qui ont fait cette appli devraient savoir que l'article 1 de la programmation est la gestion des erreurs de l'utilisateur

     

    Je viens de faire suivre la remarque aux personnes ayant réalisé cette appli ; ils devraient voir d'où cela peut venir...

     

    Bonne journée à tous,

    Karl

  9. Bonsoir à tous,

     

    Que les heureux témoins de ce joli bolide n'hésitent pas à transmettre leur témoignage à l'International Meteor Organization (IMO, http://www.imo.net). Ils viennent de mettre en ligne un formulaire très facile à remplir et ludique. Et toutes les données seront ensuite récoltées et mises en ligne pour une mise à disposition publique des observations. De quoi faire avancer utilement la science, et être sûrs que les données ne sont pas perdues ! Pour le bolide du 15 mars dernier, 280 rapports d'observation ont été envoyés via ce formulaire (http://fireballs.imo.net/imo_view/event/2015/657). Et pour le remplir, c'est ici : http://fireballs.imo.net?org=reforme

     

    Merci d'avance !

    Karl (REFORME, http://www.reforme-meteor.net/ ; https://www.facebook.com/reformeteor?fref=nf )

  10. Bonjour assassi, bonjour à tous,

     

    Alors, attention, j'ai du mal à suivre dans les questions et réponses qui ont été faites à ce sujet...

    La question initiale portait sur les sigma-Hydrides, qui sont actives du 3 au 15 décembre, et dont le maximum est prévu aux environs du 11/12 avec un ZHR maximum d'environ 3. Tout d'abord, il faut savoir que pour des essaims aussi peu actifs, il est illusoire de vouloir donner un horaire de maximum très précis : 18h22 (TU ?) précises, ça paraît aberrant ;-)

    Ensuite, avec un ZHR maximum de 3 étoiles filantes par heure, l'essaim passera quasiment inaperçu, sauf si tu traces tous les météores que tu observes cette nuit-là, et que tu vérifies lesquels appartiennent bien à l'essaim des sigma-Hydrides.

    Mais sachant qu'au même moment, les Géminides seront actives, (et bien plus actives !) avec plus de 100 météores par heure, il y a fort à parier que 90% des météores que tu observeras seront des Géminides, un petit 9% des sporadiques et tout juste 1% seront des sigma-Hydrides...

    Mieux vaut donc débuter par l'observation des Géminides à cette période de l'année ! Les sigma-Hydrides sont plutôt réservées aux astronomes chevronnés dans l'observation des météores.

     

    Les météores sont observables depuis toute la surface du globe, quelle que soit la date. Il est des périodes qui sont plus favorables. Et il faut également savoir qu'il y a plus d'essaims météoriques actifs dans l'hémisphère Nord que dans l'hémisphère Sud.

     

    En espérant que cela réponde un peu à ta question...

    Bons ciels,

    Karl (REFORME, REseau Français d'ObseRvation de MEtéores, http://www.reforme-meteor.net )

  11. Bonsoir à tous,

     

    Comme l'a fait remarquer iksarfighter, il s'agissait bel et bien d'un étage de la fusée Soyouz SL4, qui est rentré au-dessus de la France et de l'Allemagne le 24/12, à 16h25 TU. Ce dernier avait été lancé quelques jours plus tôt, le 21/12.

    Il a été observé visuellement depuis ces deux pays, ainsi que depuis les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique et l'Italie.

    De nombreuses vidéos de plus ou moins bonne qualité sont siponibles sur Internet.

    En voici quelques unes :

    http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/845980/une-boule-de-feu-traverse-le-ciel-belge-video

    http://yfrog.com/7251452653z

     

    L'objet a également été détecté en radio:

    http://www.merriott-astro.co.uk/dec242011.htm

     

    Bonne soirée,

    Karl

  12. Et dire que j'ai mangé hier soir avec les deux trublions sans me douter de rien...

    Enfin, me douter de rien...

    Entre le marin d'eau douce qui balance vanne sur vanne sauf pendant les deux minutes pendant lesquelles il mange sa crête à la crème de marrons ("tu comprends se taire en mangeant, c'est sacré à l'Alifant" ; "moi, quand je bouffe, j'ai plus d'amis"), et le grand qui range même ses haricots dans son assiette, il y a quand même des moments où on se demande si on ne vit pas sur une autre planète, si les envahisseurs ne sont pas déjà parmi nous, et surtout si ces derniers ne seraient pas des amateurs de crêpes...

     

    Bref, pour rassurer tout-le-monde, JiBé a bien rangé son arme, et il l'a même capuchonné avec des bouchons de qualité. Vous pouvez donc être sûr qu'elle ne va pas prendre la poussière...

    6689-1314989822.jpg

    J'entends aussi JiBé me dire que si des personnes sont intéressés, il vend la même paire de bouchon en plastiques pour la modique somme de 15 euro. Frais de port inclus.

     

    Qu'on se le dise...

    Bonne soirée et bons ciels à tous, surtout à l'Alifant.

    Karl

  13. Bonjour Leimury, bonjour à tous,

     

    Ta description ressemble pas mal à l'ISS ou à un bootide en avance.

    Les perseides ressembelent à des étoiles filantes, les bootides semblent plus massifs et plus lents.

     

    Ce serait bien de savoir quelle portion du ciel le bolide traversait.

    D'ouest en est, dans l'autre sens ?

    Pouvait venir du Bouvier ?

     

    Une Bootides en avance ? A cette époque de l'année ? Ça m'étonne... De quel essaim de Bootides parles-tu ?

     

    Les perseides ressembelent à des étoiles filantes

     

    :?: Les Perséides SONT des étoiles filantes...

     

    Bonne journée,

    Karl

  14. Bonjour à tous,

     

    Effectivement, l'essaim des Perséides commence à être actif depuis mi-juillet, mais il est bien loin de pouvoir donner un spectacle comparable à celui décrit par Fitz, puisqu'actuellement, ce sont tout au plus 1 à 2 Perséides par heure qui sont observables en fin de nuit. Par contre, il y a plusieurs essaims moyennement actifs qui sont actuellement dans le Verseau et le Capricorne, et qui peuvent, ensemble, donner naissance à plusieurs météores par heure (environ 5/h vers le 18/07). Sinon, l'activité sporadique est importante en été, et peut simplement expliquer le nombre de météores observés. Or essaims, jusqu'à 20 météores sporadiques peuvent être observés par heure, souvent !

     

    Quand à la protection des satellites, elle ne se fait pas pour des essaims comme les Perséides (ZHR, Zenithal Hourly Rate, d'environ 100). Car si un observateur observe une centaine de météores par heure, c'est-à-dire 1 météore toutes les minutes environ, il faut se rendre compte que chaque seconde, la Terre se déplace de 30 km. Donc que chaques poussières observées est séparée d'environ 30x60 = 1800 km de la précédente ou la suivante. Les risques sont donc mineurs, et très très proches de 0. les seules fois où les satellites ont été protégés, ce fut lors des pluies d'étoiles filantes des Léonides en 1999, 2001 et 2002, lorsque ce furent plusieurs milliers de météores qui apparaissaient par heure lors du maximum.

    Dans ce cas, les satellites sont mis en veille pour éviter les court-circuits.

     

    Bonne journée,

    Karl

  15. Bonjour à tous,

     

    En effet, l'essaim des Perséides est l'essaim météorique le plus actif du mois d'août. En réalité, il est actif même au mois de juillet, puisque les premières Perséides sont déjà observables, mais en très faible quantité (1 par heure). Par contre, dans les nuits entourant les 12 et 13 août, elles devraient être en nombre bien plus conséquent, puisque plusieurs dizaines de ces étoiles filantes seront observables par heure.

    Le maximum est prévu dans la nuit du 12 au 13 août, entre 23h30 et 2h TU, d'après l'International Meteor Organisation ( http://www.imo.net/ ), ce qui est très favorable pour la France métropolitaine :

    1- à cet horaire, il fera nuit

    2- la Lune sera absente du ciel

    Par contre, le radiant est assez bas sur l'horizon en début de nuit. Mieux vaut donc observer à partir de 1 à 2 h du matin, car le nombre de Perséides sera alors bien plus important ! En théorie (sous un ciel parfait et avec un radiant au zénith), ce sont une centaine de Perséides qui sont observables par heure lors du maximum. En réalité, nous pourrons en observer entre 60 et 80 par heure sous un bon ciel, soit à peu près une par minute (en moyenne, car il peut arriver que l'essaim ne donne aucune étoile filante pendant de longues minutes, puis soudainement plsusieurs en quelques dizaines de secondes !).

     

    Bonnes observations à tous !

    Et n'hésitez pas à poser vos questions,

    Karl

  16. Bonjour à tous,

     

    non la c'etait totalement different de part la taille du phenomene, et sa vitesse apparente, donc oui evidemment c'etait un "caillou de l'espace" mais pas un tout petit ^^ Pour te donner un ordre d'idée, ça ressemblait comme deux gouttes d'eau au vidéos de meteorites qu'on peut voir sur youtube, perso c'etait la premiere fois que je voyait de mes yeux quelque chose comme ça :D rien a voir avec des petites etoiles filantes donc ^^

     

    Et si, tout à voir ;-)

    Un bolide, est une étoile filante (ou météore, c'est un synonyme) dont la luminosité est inférieure à la magnitude -4. Cela correspond donc à toutes les vidéos observées sur Youtube d'objets extrêmement lumineux.

    Les météorites sont les fragments rocheux ou métalliques du corps principal qui ont survécu à l'entrée dans l'atmosphère et peuvent être retrouvés au sol. On les retrouve donc généralement après observation d'un bolide, les corps les plus petits se sublimant complètement sous l'effet de l'échauffement pendant l'entrée atmosphérique.

     

    Bonne journée,

    Karl (REFORME, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/ )

  17. Bonjour à tous,

     

    Tout d'abord, concernant le bolide du 7 janvier observé depuis l'Ouest de la France, un message avait été posté sur ce même forum. Malheureusement, très peu de détails ; l'inconvénient du forum...

    Voici le lien :

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=773100

     

    Concernant ce joli bolide observé et filmé le 18/02, un autre message a été posté à son sujet sur le forum de FuturaSciences :

    http://forums.futura-sciences.com/astronomie-astrophysique/379270-une-enorme-etoile-filante.html

     

    Cordialement,

    Karl (REFORME, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/ )

  18. Bonsoir à tous,

     

    Désolé pour le retard, mais les résultats des analyses de vos témoignages sont enfin disponibles sur le site du REFORME :

    http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides/2009/250109_1.htm

    http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides/2009/250109_2.htm

    Je vais contacter par mail personnel tous ceux qui m'avaient contacté via ce moyen de communication.

    Encore toutes mes excuses pour le retard.

    S'il y a des questions...

     

    Bonne lecture !

    Karl

  19. Bonjour à tous,

     

    Merci Florent pour ces récoltes d'informations, et merci à tous les autres d'avoir partagé vos expériences !

    Concernant le premier bolide (celui de 21h22 TU), serait-il possible à tous les observateurs (sauf Florent, que j'ai déjà assez importuné à ce sujet ;-)) de me préciser la hauteur de la fin d'observation du bolide, et si c'est réellement l'extinction que vous avez observé, ou s'il a été masqué par un obstacle (arbre, bâtiment, par exemple), s'il-vous plaît ? J'arrive en effet à avoir une idée de la position du point du début du bolide, mais c'est plus difficile pour l'instant d'obtenir des données précises pour le point terminal. Et seuls des infos plus précises à son sujet sont requises. Merci d'avance !

    A propos du deuxième bolide (celui de 22h12 TU), la difficulté réside surtout dans le fait que seul observateur ayant transmis un rapport complet est Radar69. Ce qui limite de suite les possibilités d'investigation à son sujet... C'est dommage, mais c'est malheureusement souvent le cas lors de l'observation de bolides. Mais j'attends, sans desespérer !

     

    Bonne journée,

    Karl

  20. Pour préciser un peu,

     

    Parmi vous, dydge, florent156, rennais_astro et camarade56 ont observé le même bolide, qui a dû passer au Nord du centre de la France (à confirmer). Par contre, freemind a observé le deuxième bolide, plus tardif, qui a également été observé depuis la Suisse.

    Donc, soyez très précis sur l'horaire !

     

    Merci !

    Karl

  21. Bonjour à tous,

     

    Merci à tous pour vos témoignages. l'idéal, cela a été déjà évoqué, mais je le répète, car c'est vraiment important (ça nous permet d'avoir des informations standardidées, et surtout d'avoir des données auxquelles les témoins ne pensent pas forcément) de remplir un rapport d'observation et de nous le retourner :

    http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides.htm

    Par contre, et c'est TRES TRES IMPORTANT, il semble bien qu'il y ait eu DEUX BOLIDES DISTINCTS mais proches dans le temps, et il est donc IMPERATIF que vous indiquiez bien l'horaire auquel vous avez aperçu votre bolide, en précisant bien si c'est en heure locale (l'heure de la montre), ou en temps Universel (TU, c'est-à-dire l'heure de la montre - 1h).

    Le premier bolide semble avoir eu lieu au-dessus du Centre de la France vers 21h26 TU. Le second bien plus à l'Est, vers 22h11 TU.

    Merci d'avance !

     

    Bonne fin de journée,

    Karl

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.