Aller au contenu

vincent.becker

Membre
  • Compteur de contenus

    3 873
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par vincent.becker

  1. Oui oui, je suis Bisontin mais j'habite Paris depuis des années (1992). J'ai passé de sacrés bons moment à Besac, je faisais pas mal de ciel profond à l'époque de l'argentique ! J'allais parfois à l'observatoire pour profiter T400, une très bonne optique !

     

    L'observatoire en question porte désormais le nom de mon père :)

     

    http://telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/06/24/29-sequence-emotion

     

    Et le fameux T400!

     

    telescope_aafc.JPG

  2. Oh bon sang désolé:confused:, j'ignorais que Jean-Marc nous a quitté, un grand bonhomme et un sacré génie de l'optique astro et de tout ce qui s'en rapporte !

     

    Oui, et je regrette bien de ne pas avoir su appendre à tailler les miroirs comme il le faisait.

     

    Tout est prêt alors !

    Tu as l'avantage d'une très grande mobilité tout en conservant une qualité suffisante pour la hauteur sur l'horizon du 6/06 :)

     

    En fait de petit setup très mobile, entre le MTO et l'Atlas EQ-G, j'ai au moins 40 kg de matériel et une bonne demi-heure de montage :)

     

    J'ai repéré un emplacement derrière l'église de mon village avec un horizon est bien dégagé.

     

    Quant à la météo, sur 3 sites de prévisions j'ai 3 prévisions différentes, de parfaitement infect à quasi-jouable. Il reste deux jours pour que ça change...

  3. A voir, ça peut être jouable, je préfère être prêt que regretter... Il n'y a aucun traitement sur les images, c'est des prises uniques :) Juste un peu de saturation/contraste et courbes. C'était surtout pour caler la MAP et les temps de pose en vue de mercredi.

  4. Bonjour à tous,

     

    Après une très longue absence du forum je reviens avec deux photos sans aucune prétention, prises lors de tests en vue du transit de Vénus mercredi. Les deux ont été prises au MTO 1000A (1100mm de focale à f/10.5) et au Pentax K5, avec un filtre Astrosolar pour le soleil. Le tout est monté sur l'Atlas EQ-G.

     

    IMGP1458-1_wa.jpg

     

    IMGP1492-1_wa.jpg

     

    Cordialement,

  5. Sur les Pentax, la stabilisation se fait par translation mécanique du capteur (ce qui permet de stabiliser une vieille optique en monture K de 1962 :) ). Le système doit donc faire bouger le capteur dans le bon sens par rapport au mouvement des étoiles en fonction de la position et de l'orientation données par le GPS. Evidemment il ne faut pas compter sur des poses d'1h, mais l'idée n'en reste pas moins amusante :)

  6. Au 200, les trois galaxies apparaissent très bien, la troisième laisse entrevoir sa bande équatoriale sous un bon ciel. Elles apparaissent comme des taches floues, mais chacune avec sa forme propre.

  7. On les voit dans une lunette de 80, donc au 114 ça passera très bien.

     

    Par contre, un fort grossissement n'apportera pas forcément grand chose! Il faut du diamètre pour grossir les objets faibles.

  8. Bon, j'ai repris à zéro en faisant l'empilement avec le logiciel fourni avec la caméra, à savoir Maxim DL Essentials. C'est toujours un peu flou mais en signal/bruit c'est beaucoup plus proche de ce que j'espérais!

    image_00xx_iris_p_g.jpg.2c9feec0f2e68b48de422e9569eae5a6.jpg

  9. Meci de ta réponse!

     

    Je ferai de nouvelles acquisitions ce soir si le temps se maintient. Comme je débute en CCD NB, je pensais pouvoir me contenter de beaucoup moins de poses qu'avec le Canon 350D. Je vois que ce n'est pas forcément le cas...

     

    Pour la MAP, j'ai essayé la FWHM pour al première fois. Je crois que je vais revenir aux aigrettes, ça me réussit mieux!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.