schnappi

Membre
  • Content Count

    271
  • Joined

  • Last visited

About schnappi

  • Rank
    Membre
  • Birthday 10/18/1985

A propos

  • Résidence
    du nooooord (aix les orchies)
  • Intérêts
    moto ,photo ,astro, aéromodélisme

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. schnappi

    TeenAstro une motorisation DYI

    C'est remarquable ! Je suis ce projet avec beaucoup d'intérêt
  2. L'article wikipédia dit a ce sujet : ( https://fr.wikipedia.org/wiki/InSight#Les_contributeurs ) "La réalisation de SEIS est supervisée par le CNES, avec la participation de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP) concepteur général de l'instrument, de la SODERN fabricant des capteurs très large bande, l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) qui fournit l'électronique, l'Institut Max-Planck de recherche sur le Système solaire (MPS) qui fournit le berceau, l'Imperial College London qui fournit les capteurs courte période, l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE) et le Jet Propulsion Laboratory (cloche et sphère)." Sur le site du CNES : https://spacegate.cnes.fr/fr/bientot-un-drapeau-francais-sur-mars Toujours sur le site du CNES et pour aller plus loin sur le sismomètre : https://insight.cnes.fr/fr/INSIGHT/Fr/GP_seis.htm Ils en ont aussi parlés cette semaine dans "La méthode scientifique" sur France Culture
  3. schnappi

    Falcon Heavy: en attendant la BFR!

    Sur cette vidéo en accéléré, on voit bien les Grids Fins entrer en action dés que l'atmosphère est suffisante :
  4. schnappi

    Falcon Heavy: en attendant la BFR!

    Pas a ma connaissance, mais la barge "Of Course I Still Love You" est rentrée :
  5. Pour monter à la verticale sur 4500kms, il faut beaucoup de carburant, donc un engin puissant, peut être bien suffisamment puissant pour se satelliser sur une orbite basse .
  6. schnappi

    récup' + redécollage d'étages SpaceX/Falcon/Dragon...

    Ok, merci . Le lancer à donc du bien souffrir de cette rentrée
  7. schnappi

    récup' + redécollage d'étages SpaceX/Falcon/Dragon...

    Tiens d'ailleurs, y aurait pas eut un petit problème lors du "re-entry burn" sur ce vol ? Car après l'extinction du moteur, il y a encore des flammes, des gerbes d'étincelles et il me semble que les raquettes de contrôle se mettent à rougir (mais j'ai un doute avec un reflet de soleil) juste avant la perte de transmission vidéo (caméra peut être détruite ?) Comparé au lancement du 9 octobre,lui aussi de nuit, ou l'on peut bien voir que le moteur s’éteint rapidement et complètement aprés le "re-entry burn"
  8. schnappi

    Observation troublante

    Oui, c'est vrai que c'était trés ressemblant. A vôtre connaissance, y a t'il un site ou on peut trouver les archives des vents en fonction de l'altitude ? Je suppose que les aéroports doivent communiquer les conditions météo au sol mais aussi les vents en fonction de l'altitude ? Peut ètre trés peu de vent au sol mais un vent assez fort dés quelques centaines de mètres d'altitude ?
  9. schnappi

    Observation troublante

    Salut, le flash iridium, hummm, éventuellement, la direction pourrais correspondre, la magnitude aussi (même s'il est difficile d'estimer une magnitude aprés coup sans point de comparaison) mais 17 minutes trop tard, à la fin de l'observation, j'ai regardé l'heure et il était 18H40 précise, le début à du avoir lieu à 18H39'40" Je me dis que c'était surement une grosse lanterne chinoise, tout pourrais coller sauf la vitesse, mon oeil a été attiré par une lumière à l'est qui passait au dessus d'arbres, puis a disparu derrière le bâtiment de mon entreprise, comme il m'est impossible d'estimer l'altitude du phénomène, j'ai mesuré au sol, comme si l'objet était au plus bas pour passer au dessus des arbres et ça fait 300 mêtres. donc au minimum 15m/S pour une lanterne chinoise si on considère qu'elle est trés basse pour un jour presque sans vent, c'est ça qui me chagrine. Je me dis, à la limite, pourquoi pas un drône hors de contrôle radio qui poursuis tout droit jusqu'a l'épuisement des batteries. Merci, pour vos réponses, je vais encore creuser un peu.
  10. schnappi

    Observation troublante

    Tiens, j'avais pas pensé a la foudre en boule, le ciel était dégagé avec une brume d'altitude uniforme a travers laquelle on distinguait les étoiles les plus briLlantes , le phénomène se déplaçait de façon parfaitement rectiligne. Temps calme
  11. schnappi

    Observation troublante

    Bonjour Jeffeson. Je viens d'assister à une "chose" similaire à ta description dans le nord, à Lesquin à 18H40, objet couleur orangée comme une flamme de lanterne chinoise mais extrêmement brillante, j'ai d'abord pensé à un phare d'approche d'avion qu'on prends de face (j'en vois trés souvent car je travaille à 2Km de l'aéroport Lille-Lesquin) la vitesse de déplacement me semble rapide, puis la couleur est bien trop orangée par rapport aux feux d'approche habituels (mais je suis pas un expert), la tajectoire n'est pas dans l'alignement des pistes, trop au nord, sens est->ouest élévation 30° en regardant vers le nord. Traversée du ciel visible de mon point de vue en une petite vingtaine de secondes. Si le phénomène avait été plus lent, j'aurais dit directement lanterne chinoise, mais l'absence de vent ressenti au sol ne colle pas avec la vitesse de ce que j'ai observé ( données métar Lille-Lesquin à 18H30 : 6°C vent 11Km/H est->ouest visibilié 10Kms ) Et enfin, une impression, qu'un collègue qui a aussi observé le phénomène à eut, c'est l'impression qu'une masse noire oscillant de gauche à droite suivait la lumière, comme un parachute en torche derrière un avion. La masse noire était visible à cause de la pollution lumineuse qui se reflétait sur la brume d'altitude qui laissait tout juste percevoir les étoiles les plus brillantes. Pour tout dire, je suis un peu désappointé car depuis que j'observe le ciel, c'est la première fois que j'observe un phénomène que je ne parviens pas à identifier. L'explication est surement simple, mais pour une fois, je suis troublé.
  12. schnappi

    l'asteroide 2002 nt7...

    De toute façon, des spécialistes bossent dur pour nous protéger "http://www.youtube.com/watch?v=GGnpIFK3G0Q" via YouTube ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
  13. schnappi

    [New Horizons] Objectif Pluton :P

    C'est une sonde de Schrödinger, à l’observation à la fois réussie et ratée .... tant que son état n'a pas été constaté par la réception du message
  14. schnappi

    Rosetta

    Wahouu ce fut 3 jours formidables, un vrai film, avec des rebondissements et une bonne fin ...... "To be continued" comme ils disent !