Aller au contenu

GANDALF 33

Membre
  • Compteur de contenus

    89
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par GANDALF 33

  1. Merci Pierre, c'est mieux en anglais...mais je ne comprends toujours pas dans quel ordre mettre les bagues? Quand je mets la lentille 4D dans l'adaptateur 14 et le tout vissé dans le porte oculaire 15 (adaptateur 1.25"/2"), ça marche. Je pense être alors dans la configuration de base X2...

    Les bagues 25AI et 25 AII sont , selon moi, les extensions permettant de monter à X3 voire X4. Et là, ça ne passe pas...quelque soit l'ordre de montage!

    Je bloque :b:

  2. J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle Barlow, après moultes tergiversations et après lecture de bien des discussions (ici et ailleurs), je me suis donc décidé pour la Baader VIP pour sa "conception modulaire" et bien entendu pour ses "qualités optiques".:)

    Petit essai, hier soir sur la Lune, avec la première bague (x2 ?), superbes images très bonne clarté, très net, parfait...par contre, (c'est là que ça se gâte!!) avec les bagues allonges supplémentaires, impossible de faire la Map!

    J'ai un SW flextube 300/1500 et j'ai testé la barlow avec des oculaires de 4 à 25 mm ...quelque chose m'échappe! De plus la notice est rédigée dans la douce langue Germanique et n'ayant fait que Anglais et Espagnol je ne suis pas certain d'avoir appréhendé toutes les subtilités de l'utilisation de "l'outil"!:?:

    Merci à celles et à ceux qui auraient déjà eu ce problème...ou simplement l'explication de bien vouloir éclairer ma lanterne. Si vous possédez une meilleure traduction de la notice que celle proposée par Google, je suis également preneur!:be:

    Merci.

  3. Merci pour vos réponses... qu'en est-il au juste du "Sky Commander"; où peut-on le trouver, combien ça coûte... et surtout, quel que soit le modèle est-il vraiment adaptable sur un Dob Skywatcher ? En clair est-ce que quelqu'un sur ce forum à expérimenté?

    Sinon la méthode proposée par PATTE "clinomètres/boussoles électroniques"peut-être intéressante! C'est quoi au juste? Merci, par avance, d'excuser mon ignorance :be:

  4. Je souhaiterais équiper mon Dob flextube 300/1500 d'un système type "intelliscope" (ou autre)...sans motorisation. Après de multiples recherches, y compris sur ce forum, je n'ai rien trouvé de très adapté à mon problème...

    L'un d'entre vous à une idée de la faisabilité?

    Et, n'en profitons pas pour relancer le débat sur le "pourquoi" ou pas :?:, ce n'est pas la question! :be:, merci.

  5. bonjour,

     

    très bonne question : pourquoi la tête bino de microscope ajoute un coefficient ?

    Un microscope comporte un objectif dont le grossissement est indiqué pour une longueur de tube donnée.

    La longueur de tube standard (dans le cas des microscopes à optiques non infinis) est 160mm (170mm pour les anciens Leitz)

    Un objectif x10 correspond à une focale de 16mm car 160mm/G10

    Cette longueur de tube correspond à la longueur mécanique du tube pour un microscope monoculaire simple : objectif - tube 160mm - oculaire

    Dans le cas d'un microscope binoculaire, la longueur du tube est rallongée par les prismes de la tête bino.

    Pour compenser cette augmentation de longueur, il y a une lentille à la base de la tête.

    C'est cette lentille qui te donne un coefficient.

     

     

    Merci Pierre, cette explication limpide satisfait pleinement mon esprit Cartésien :be:

    Cette bino récupérée sur un "vide grenier" était seule et je ne connais, évidemment, pas les caractéristiques du microscope d'origine. Mais, comme je le disais plus haut, cela n'a pas beaucoup d'importance...je sais qu'il correspond à très peu près à mon Antarès W70 5.7 ;)...avec en plus une meilleure définition, étonnant, non :?:

  6. Travaillant, aussi sur microscope, je sais bien qu'un oculaire X 10 couplé à un objectif 40 donne un grossissement de 400...:)

    Maintenant je sais ce qui est un OCS (merci à vous), mais toujours pas à quoi est dû le grossissement observé "empiriquement" sur la bino de microscope que j'utilise (avec bonheur) sur mon DOB???:?:

    Je suppose qu'il manque une inconnue à l'équation!!!:be:

  7. "Gandalf, je crois qu'une barlow associée à une bino offre un grandissement supérieur à l'indication de la barlow. Il faut un OCS pour conserver le facteur de grossissement.

    "

     

    Merci Jacques pour cette réponse...de toute manière le grossissement me satisfait. C'était une simple curiosité pour connaître le calcul de la focale réelle!

    An fait, c'est quoi un OCS?:be:

    Merci.

  8. Si je comprends bien, mes X10 sont équivalent à des focales de 25mm...comment avec une barlow X2, j'arrive au même résultat qu'avec mon Antares de 5.7...je devrais être plus près d'une focale de 10, non?:?:

    A moins que la bino ne change quelque chose? ou le "tube allonge" qui ma servi à l'adapter sur le PO?:b:...bon, enfin, y a que le résultat qui compte!:be:

  9. Personnellement, sur mon Dob 1500/300, j'utilise une bino de microscope (après bricolage:be:) avec ses oculaires d'origine (X10)...avec une barlow X2 j'obtiens à peu près le même grossissement qu'avec un Antarès W70/5,7...ce qui équivaudrait passablement à du 11.:?:

    Ceci dit en passant, la qualité optique (ce sont des Zeitz) est très impressionnante...en planétaire, je n' utilise plus que ça,:p c'est magique!!

  10. En attendant les essais de Yannick, je me suis livré à une petite expérience...:)

    Une bino de microscope (zeiss) munie de 2 oculaires WF 10X, collée sur une "bague allonge" macro photo...intercalée entre deux étages de la bague allonge, une barlow (barlow intégrée du Big Boss seben)...tout ceci après quelques minimes ajustements s'insère parfaitement dans le PO 50.8 du Flextube... ;)

    Investissement : 4€ de colle (le reste du matériel étant de récupération!

    Résultats: Bluffant!!! J'ai marché sur la lune et vu Jupiter comme jamais!:wub:

    Je me doute que sur ciel profond les résultats ne seront pas les mêmes:( mais pour le planétaire, les images sont d'une qualité étonnante!)

    Je ne connais, ni les caractéristiques de la bino, ni celles de la barlow intégrée du Seben (si quelqu'un peut me renseigner)...le champ que j'obtiens est très proche de celui de mon Antares 5.7mm.

    Voila, à suivre...

  11. Pas si simple en effet. Je vois qu'il n'y a pas, pour l'instant, énormément d'utilisateurs de bino...

    Merci Yannick, effectivement, dans le cas particulier du flextube, la simulation chez le vendeur semble être la solution la plus sage! J'ai hâte de connaître tes conclusions...je veux bien te contacter par MP mais ce serait peut-être pas mal de nous en faire part sur le forum, ça peut toujours servir.;)

    Tout de même, personne n'a essayé avec un secondaire de 70 et ce type de PO?:?:

    A suivre...

  12. Le baader me semble (d’après les différents avis) la solution la mieux appropriée, du moins la plus proche de mes attentes.:)

    Maintenant reste le problème des oculaires à mettre dessus…focale, champs, etc., sachant que la polyvalence est importante, tenant compte du fait de pouvoir l’utiliser avec ou sans barlow (flextube oblige) et surtout à un prix raisonnable ! Pas compliqué le type !:be:

    Reste une question à la quelle vous n’avez pas répondu : « La maxbright existe en coulant 31.75 ou 50.8, que vaut-il mieux prendre? »:b:

    Merci

  13. Merci à vous deux...dommage que la Burgess BV24 ne se fasse plus:confused:super ton post Patte!

     

    La maxbright existe en coulant 31.75 ou 50.8, que vaut-il mieux prendre?

    Pour quasiment le même prix, on me propose une tête Perl( coulant 31.75) +deux oculaires hypérions focale au choix (de 3.5 à 24 mm)..que valent ces deux bino?

    J'ai un Antares 15 mm dont je suis très satisfait, avec son petit frère pourait-on équiper une maxbright par exemple?:p

  14. Je suis de plus en plus tenté par une tête bino sur mon flextube 300…quatre questions se posent à moi ::?:

    - Quelle bino à un prix raisonnable ?

    - Peut-on faire la MAP sans barlow en jouant sur la distance du secondaire ?

    - Vaut-il mieux déplier le tube à fond et utiliser un correcteur (meilleure qualité d’image) ?:b:

    - Quelle focale d’oculaire (avec ou sans barlow dans le cas du flextube) pour plus de polyvalence ?

     

    J’ai, bien entendu, lu pas mal de choses sur le forum…avant de passer à l’acte je voudrais avoir dernier un avis, de préférence par des Astrams ayant déjà ce type d’expérience.

     

    J’ai cru comprendre que Patte avait une petite idée ?:be:

  15. Pour un prix proche, à mon sens la baader est un bien meilleur choix, et qui a fait ses preuves...

     

    Sur quoi te bases-tu? Apparemment tu possèdes une Baader:)...as-tu essayé l'Orion? ou as-tu des résultats de tests?:?:...ça m'intéresse:p merci!

  16. Salut mathieu8094,

    Je suis également possesseur d’un SBB (erreur de jeunesse).:p

    Surtout ne te décourage pas… le SBB est bourré de défauts mais on arrive tout de même à en tirer de belles choses.

    La collimation est très délicate et demande beaucoup d’attention (il faut, bien entendu, coller un œillet sur le primaire et penser à retirer la barlow intégrée sinon, c’est impossible)

    Patte a sorti une merveille de post qui t’aidera beaucoup à coup sûr…

    Certes s’il ne faut pas investir inconsidérément sur ce tube, tu peux tout de même améliorer les choses en investissant dans des oculaires de meilleure qualité (Antarès W70 15 mm par exemple…n’en déplaise à CAL…si, si, très efficace !;)). De plus tu pourras toujours les utiliser sur un autre tube quand tu en changeras ! Par contre je suis tout à fait d’accord avec lui (toujours CAL) quand il dit :

    « Le SBB est une brave bête si tu arrives à le dompter ... Lorsque tu auras réussi une colimation "aux petits oignons" sur ce tube : plus rien ne te résistera !!

    Profites en à donf ! Eclates toi et apprends :-) ... Changement de scope on en redicutera dans deux-trois ans ok ? »

    En conclusion :

    J’ai ce télescope depuis 2 ans et je ne me suis pas encore lassé … j’envisage très prochainement d’investir dans un Dobson de 300mm, mais le choix n’est pas encore définitif…tu vois, même pas dégoûté !!!:be:

    Bon courage…

    Gandalf

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.