PierreH

Membre
  • Content Count

    302
  • Joined

  • Last visited

About PierreH

  • Rank
    Membre
  • Birthday 10/16/1972

A propos

  • Résidence
    entre Toulouse et Albi
  • Matériel
    Celestron C6 XLT sur Autotrack Goto Bluetooth Picoplug, trépied alu lourd ou AZ3 modifiée, oculaires KK Ortho 6, Edmund RKE 8 12 15, Baader Eudiascopic 35, Olympus GSWH, réd x0.63, RC William Optics 9
  1. PierreH

    Matériel transportable pour débutant

    Les oculaires sont tout à fait standards sur un mak.
  2. PierreH

    Matériel transportable pour débutant

    bonjour, ou tout simplement, si tu n'es pas loin d'une prise de courant : un adaptateur secteur avec une rallonge. C'est parfait si tu es dans ton jardin.
  3. PierreH

    Matériel transportable pour débutant

    Je confirme : j'étais équipé de ce matériel pour rester facilement transportable. Voici mon choix de malette ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=460387post460387 Cela rentrait aux pieds des places arrières de ma voiture : les enfants pouvaient même y poser les pieds dessus. Reste à trouver un sac pour le trépied à mettre en bandoulière ou dans le sac de voyage (je pense à un sac de voyage allongé à roulettes à l'arrière). Maintenant, j'ai remplacé le mak127 par un C6 avec une malette un peu plus grosse mais la monture ne rentre plus dedans : elle reste dans le coffre monté sur le trépied. Au fait, je vais avoir une monture+trépied identique+raquette goto célestron à vendre, état neuf, quasiment pas utilisée (celle de mon père). Il y a actuellement une lunette de 60/700 celestron dessus facilement remplaçable par un mak via la queue d'aronde standard : Celestron NexStar 60SLT
  4. PierreH

    Choix d'une lunette rando

    salut, tout à fait d'accord avec Seb : c'est pourquoi, plutôt que de chercher le trépied/tête le mieux adapté, j'ai préféré acheter le modèle William Optic directement.
  5. PierreH

    telescope skywatcher 127/1500 az-s goto

    Voici la doc (en anglais) http://www.skywatcher.com/swtsupport/Instruction_Manuals/GT020609V3-03.05.pdf je ne l'utilise pas sur pile mais sur batterie Celestron Powertank : si tu as une prise de courant pas loin il vaut mieux utiliser une alim de 12v-1A (ne pas se tromper dans la polarité). Sinon il est livré avec un petit boitier externe contenant 8 piles AA (LR6). Durée de vie faible : si le suivi se met à délirer, il faut changer de pile. Attention aux piles rechargeables : tension 1.2v max, certaines électroniques ne marchent pas bien avec.
  6. PierreH

    telescope skywatcher 127/1500 az-s goto

    http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3570_Skywatcher-Skymax-127-SynScan-GoTo-Maksutov-127-1500mm.html -- Tube length: 33cm -- Tube diameter: 14cm -- Tube weight: 3.4 kgs
  7. PierreH

    telescope skywatcher 127/1500 az-s goto

    La valise d'oculaire est inutile car la qualité est trop faible. le TMB 5 mm est d'un grossissement beaucoup trop fort pour le mak127 : perte de contraste et de luminosité drastique, on est en dehors des capacités du mak. 8mm est idéal, 7 au max Hyperion 13 : très bien
  8. PierreH

    telescope skywatcher 127/1500 az-s goto

    Là bas, tu auras le mode d'emploi : en suivant mon conseil sur le réglage de l'horloge, le reste ne sera pas un pb. Il te faut absolument un cherche étoile (le disque en carton avec les principales étoiles en fonction de la date et de l'heure) avant de partir. Tu peux voir les néb les plus lumineuses mais cela sera dur avec les oculaires d'origine : et encore, tout dépend de ton ciel. Il faut qu'il soit bien sombre sans trop de lune. Cet été, commence par la Lune, les planètes, les amas : tu as déjà de quoi faire et ça passe avec les oculaires d'origine.
  9. PierreH

    telescope skywatcher 127/1500 az-s goto

    Je suppose que c'est une question : oui mais limité : ok pour les amas. Pour les galaxies, il manque de luminosité. C'est pour cela que j'ai gardé la monture et que j'ai remplacé le tube mak127 par un C6 (150mm de diamètre) qui lui est réellement polyvalent, d'autant plus avec son réducteur x0.63 J'avais adoré son image totalement plane jusqu'au bord du champ. Remplacer les oculaires d'origine le transfigure : Eudiascopic et RKE sont parfaits accompagnés d'un RC diélectrique 99% (10% de lumière en plus / au RC d'origine)
  10. PierreH

    telescope skywatcher 127/1500 az-s goto

    Bonjour, impeccable pour débuter (j'ai débuté avec le même matos) : premièrement, lire le manuel ! puis poser les questions ici ensuite. Premier conseil : le paramétrer en temps UTC et ne pas utiliser le temps local ni le fuseau horaire, première cause d'échec avec un goto.
  11. PierreH

    Choix d'une lunette rando

    salut, voilou ce que j'utilise en voyage et en usage terrestre : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1136258&postcount=211 une William Optics Zenithstar 66SD sur trépied WO, oculaire zoom Hyperion vissé sur l'élément optique d'une barlow apo Meade (car la focale est un peu courte pour un usage ornitho). On trouve une barlow à visser équivalente chez TS actuellement. En usage astro, je remplace le prisme redresseur qui génère des artefacts par le RC William Optics 99% l/10 Et dans la voiture, toujours les jumelles 8x42 apo WO, utilisables aussi pour observer les insectes (distance MAP mini 1.5m).
  12. PierreH

    Skywatcher Black diamond 127 MAK

    Pour moi, c'est la même monture : je ne vois qu'un capot dont la couleur a changé.
  13. PierreH

    Le topic des photos de votre matos

    non : il a suffit de serrer plus fort l'écrou. 4.5 kg avec chercheur : rajouter RC et oculaire
  14. PierreH

    Le topic des photos de votre matos

    Bonsoir, voici mes 2 configs à base de SC C6-XLT config solaire monture AZ-3, filtre Baader Astrosolar, gnomon et pare-soleil maison, ici avec mon oculaire préféré pour le solaire, un oculaire de microscope Olympus GSWH 20x soit 12.5mm avec un champ de 51° : son grossissement et son contraste sont idéaux pour cet usage Config aussi utilisée pour le planétaire facile avec les oculaires RKE. config ciel profond et planétaire invisible à l'œil nu monture SW Autotrack version Goto, pilotée via bluetooth (convertisseur bluetooth-série Picoplug) par Astromist ou Planetarium sur Palm Treo 650. Oculaire Eudiascopique 35mm. Il manque ici le chercheur point rouge qui est monté sur la vis libre, le très bon chercheur du C6 n'étant pas des mieux placés dans cette config ! En voyage léger et en usage terrestre une William Optics Zenithstar 66SD sur trépied WO, oculaire zoom Hyperion vissé sur l'élément optique d'une barlow apo Meade (car la focale est un peu courte pour un usage ornitho). En usage astro, je remplace le prisme redresseur qui génère des artefacts par le RC William Optics 99% l/10 Et dans la voiture, toujours les jumelles 8x42 apo WO, utilisables aussi pour observer les insectes (distance MAP mini 1.5m)
  15. PierreH

    Augmentation de budget :p

    Bonjour, j'ai possédé avec plaisir ce mak127 sur monture altaz goto (j'ai gardé la monture et j'ai remplacé le mak par un C6 plus polyvalent). Je mettrais l'argent dans des oculaires de qualité. L'Eudiascopic 35 mm est une tuerie, permettant d'accéder au plus grand champ permis par l'instrument. Puis des Edmund RKE pour les focales plus petites, très transparents, excellents mais je conçois que ce choix soit discutable. En tout cas, pour moi c'est tout vu !