Kef

Membre
  • Compteur de contenus

    2 479
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Kef

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 16/06/1988
  1. Kef

    [New Horizons] Objectif Pluton :P

    On dirait un lac gelé prêt à se fissurer de toutes parts.
  2. Kef

    Actualité exoplanétaire

    Je ne pense pas qu'on aura jamais la certitude de découvrir une planète en tout point identique à la nôtre, pour la simple raison qu'à notre distance il est impossible de nous appuyer sur autre chose que des modèles théoriques. Quelque part, je comprends le scepticisme de certains : l'effet d'annonce et de sensationnalisme de la NASA - qui affirme avoir découvert une cousine de la Terre, voire carrément une « Earth 2.0 » - me paraît à moi aussi quelque peu disproportionné. Mettons un peu les choses en perspective : il y a encore moins de deux semaines, on ne connaissait quasiment rien d'une planète naine évoluant à la périphérie proche de notre système solaire : je parle bien sûr de Pluton. Même son diamètre n'était pas connu avec précision. Les scientifiques en sont restés comme deux ronds de flan en découvrant les images : la surface quasiment vierge de cratères, la présence d'une atmosphère - si ténue soit-elle - et cette zone mystérieusement sombre qu'on a du mal à identifier. Bref, Pluton, un monde pourtant si proche, a déjoué toutes nos attentes. Et maintenant on nous présente cette planète - infiniment plus éloignée de la nôtre que Pluton - dont on nous dit qu'elle a de grandes similitudes avec la Terre ? Cela a de quoi laisser perplexe en effet... Sans compter que tous les médias gardent exactement le même ton au sujet de cette information. La manière dont ils en parlent va faire facilement croire aux gens qu'on a trouvé une exo-Terre et non une exo-planète...
  3. Kef

    Actualité exoplanétaire

    Oh eh ! Tirez pas sur le messager ! Je ne fais que relayer l'information. :p Ils parlent du diamètre. Rien d'indiqué pour la densité. http://www.nasa.gov/press-release/nasa-kepler-mission-discovers-bigger-older-cousin-to-earth
  4. Kef

    Actualité exoplanétaire

    Personne n'a parlé d'exo-terre mais de planète ayant une dimension et une orbite comparables à celles de la Terre.
  5. Kef

    Annonce importante de la NASA ce jeudi 23

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61640&page=82
  6. Kef

    Actualité exoplanétaire

    ? Excuse-moi mais c'est en une du site de la NASA, donc je pense que c'est assez fiable...
  7. Kef

    Actualité exoplanétaire

    C'est confirmé : Kepler a trouvé une planète de taille comparable à la Terre (seulement 60% plus grande) dans la zone habitable de son étoile, qui est de même type que le Soleil. Le diamètre de son orbite est seulement 5% plus grand que celui de la Terre. En plus de Kepler-452b - c'est son nom -, onze autres candidates de même type sont en attente de confirmation.
  8. Kef

    [New Horizons] Objectif Pluton :P

    Il y en a tout de même quelques-uns. Mais comparé à la surface de Mercure ou des satellites joviens, le contraste est saisissant, c'est vrai.
  9. Kef

    [New Horizons] Objectif Pluton :P

    Alan Stern aime bien l'ironie : "Ça fait quoi de recevoir toutes ces photos extraordinaires ? - C'est terrifiant. Ça nous plonge dans la déprime."
  10. Kef

    [New Horizons] Objectif Pluton :P

    La fréquence de ces impacts est bien moindre dans cette région, et j'aurais tendance à dire que les surfaces relativement lisses de Pluton et Charon ne sont pas vraiment une surprise.
  11. Kef

    [New Horizons] Objectif Pluton :P

    Alan Stern explique que les prochaines images auront une résolution encore bien meilleure ! Ça promet, les enfants.
  12. Kef

    [New Horizons] Objectif Pluton :P

    Je pense que c'est plutôt parce qu'elles circulent loin du soleil, dans une zone où il y a moins d'astéroïdes. (Il y a une ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.)
  13. Kef

    [New Horizons] Objectif Pluton :P

    Emily est dans la salle
  14. Kef

    [New Horizons] Objectif Pluton :P

    Pour une mise en bouche, c'en est une ! Il manque plus que la bave descendant voluptueusement de sa lèvre inférieure.
  15. Kef

    Tour de France 2015

    Je viens d'entendre que Chris Froome ne s'était pas hydraté une seule fois dans les 9 derniers km de l'étape d'hier, autant dire pendant quasiment toute l’ascension du col, malgré l'effort et la chaleur accablante ! Voilà un élément qui n'atténuera pas les doutes et les soupçons (bien légitimes) qui pèsent désormais sur ses épaules.