Aller au contenu

Kef

Membre
  • Compteur de contenus

    2 479
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Kef

  1. Et donc le jour où l'on détecte une planète en tout point identique à la notre il se passe quoi ?

     

    Je ne pense pas qu'on aura jamais la certitude de découvrir une planète en tout point identique à la nôtre, pour la simple raison qu'à notre distance il est impossible de nous appuyer sur autre chose que des modèles théoriques.

     

    Quelque part, je comprends le scepticisme de certains : l'effet d'annonce et de sensationnalisme de la NASA - qui affirme avoir découvert une cousine de la Terre, voire carrément une « Earth 2.0 » - me paraît à moi aussi quelque peu disproportionné. Mettons un peu les choses en perspective : il y a encore moins de deux semaines, on ne connaissait quasiment rien d'une planète naine évoluant à la périphérie proche de notre système solaire : je parle bien sûr de Pluton. Même son diamètre n'était pas connu avec précision. Les scientifiques en sont restés comme deux ronds de flan en découvrant les images : la surface quasiment vierge de cratères, la présence d'une atmosphère - si ténue soit-elle - et cette zone mystérieusement sombre qu'on a du mal à identifier.

    Bref, Pluton, un monde pourtant si proche, a déjoué toutes nos attentes.

    Et maintenant on nous présente cette planète - infiniment plus éloignée de la nôtre que Pluton - dont on nous dit qu'elle a de grandes similitudes avec la Terre ? Cela a de quoi laisser perplexe en effet... :confused:

     

    Sans compter que tous les médias gardent exactement le même ton au sujet de cette information. La manière dont ils en parlent va faire facilement croire aux gens qu'on a trouvé une exo-Terre et non une exo-planète...

  2. Disons que les exo-Terres sont à l'astronomie ce que Froome est au vélo.

    De grandes championnes !! Mais on y croit plus.

    Nasa ou pas.

     

    Personne n'a parlé d'exo-terre mais de planète ayant une dimension et une orbite comparables à celles de la Terre.

  3. C'est confirmé : Kepler a trouvé une planète de taille comparable à la Terre (seulement 60% plus grande) dans la zone habitable de son étoile, qui est de même type que le Soleil. Le diamètre de son orbite est seulement 5% plus grand que celui de la Terre.

     

    En plus de Kepler-452b - c'est son nom -, onze autres candidates de même type sont en attente de confirmation.

     

    329063452bsystemcomparison.jpg

  4. Oui tu as raison pour la fréquence, d'ailleurs pour dater une surface, on calibre en fonction de la taille de la planète, de la distance dans le système solaire etc. Mais il n'y a pas une limite de distance où un corps est miraculeusement épargné.

     

    Pendant le direct, l'équipe hallucine de ne voir aucun cratère. On a posé une question comme la tienne dans le public. Un mec qui disait que finalement on s'y attendait. La réponse est claire, c'est une big surprise pour tout le monde parce qu'en 4.5 Ga, tu verrais forcément des impacts ! (Au moins un, or sur une image, ils n'en comptent aucun)

    Sauf re-surfaçage récent.

     

    Il y en a tout de même quelques-uns. Mais comparé à la surface de Mercure ou des satellites joviens, le contraste est saisissant, c'est vrai.

  5. Tout à fait, mais, il y a des cailloux partout, où que l'on soit dans le système solaire il y aura des impacts. A ton avis, comment Pluton a-t-il attrapé tous ses satellites ? ;)

     

    La fréquence de ces impacts est bien moindre dans cette région, et j'aurais tendance à dire que les surfaces relativement lisses de Pluton et Charon ne sont pas vraiment une surprise.

  6. Très peu voire pas du tout de cratères sur les deux ! Donc surface jeune donc... :be:

     

    Je pense que c'est plutôt parce qu'elles circulent loin du soleil, dans une zone où il y a moins d'astéroïdes. (Il y a une ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.)

  7. Ciel & Espace ‏@cieletespace · 2 minil y a 2 minutes

    Green : je garantis que les images sont extra #PlutoFlyby

     

    A. Stern découvrant les photos reçues ce matin :

     

    EiXS4ZNX.jpg

     

    Pour une mise en bouche, c'en est une ! Il manque plus que la bave descendant voluptueusement de sa lèvre inférieure. :D

  8. Je viens d'entendre que Chris Froome ne s'était pas hydraté une seule fois dans les 9 derniers km de l'étape d'hier, autant dire pendant quasiment toute l’ascension du col, malgré l'effort et la chaleur accablante ! Voilà un élément qui n'atténuera pas les doutes et les soupçons (bien légitimes) qui pèsent désormais sur ses épaules.

  9. C'est pas mal l'astronomie pour unir les habitants de la terre plutôt que de les diviser à coup de religion, guerre, dettes etc.

    Je pense que c'est terrible ce qui nous arrive.

    On devrait tous être émus, réunis autour de ce que l'homme fait de mieux.

     

    Les amateurs de lancer de fromage pourraient dire la même chose.

    Il y a beaucoup de catégories de gens qui se sentent minoritaires, incomprises ici-bas. Que veux-tu y faire ? Vouloir convertir 7 milliards de Terriens à notre dilettantisme relèverait à la fois de l'utopie et de l'entreprise religieuse.

  10. Personnellement je ne suis pas surpris de la faible couverture médiatique consacrée à cet événement, tant je suis habitué à voir l'actualité astronomique et scientifique en général reléguée à la rubrique des faits divers. D'ailleurs, ça fait longtemps que j'ai cessé de m'intéresser à l'information, qui ne rabâche que des sujets futiles à longueur de temps, et je ne m'en porte pas plus mal.

    Si les gens préfère la gastronomie à l'astronomie, je ne vais pas en faire une mauvaise digestion. ^^

    Nous pouvons encore vivre notre passion grâce à certains médias (NASA TV, Ciel & Espace, ce forum...) qui ne s'éteindront pas de sitôt, et c'est bien là l'essentiel.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.