dimi

Membre
  • Content Count

    993
  • Joined

  • Last visited

About dimi

  • Rank
    sky addict
  1. dimi

    Prix d'un dob 500 ou 600

    J'en ai construit un moi-même, miroirs achetés chez Orion Optics, aux alentours de de 3500€ (tu devrais pouvoir trouver un post en fouillant). Ce n'est pas encore trop compliqué, fais-toi aider par qqu'un qui sait un peu bricoler. Le plus chaud pour moi ça a été de l'équilibrer, et j'ai foiré l'affaire. Résultat, j'ai dû compenser par des élastiques, c'est un peu pourri, mais ça marche !
  2. Super vos contributions, ça permet de voir que la question n'est pas si simple (c'est déjà ça, ça donne du crédit à mon questionnement ) Ca semble bien crédible comme analyse Ygogo merci pour la recherche !
  3. Salut les (astro)physiciens, J'avais en tête que la température moyenne de l'univers était de 2,7K, on mesure bien à ce moment la température du fond diffus cosmologique ? J'ai une petite hésitation sur la formulation, est-ce bien correct ? Au passage, qque chose m'a étonné sur le web, on y lit qu'il existe des températures inférieures (1K dans la nébuleuse du boomerang) Cmt est-ce possible ? Une nébuleuse ne devrait-elle pas être forcément plus chaude que le fond diffus cosmologique ? Merci !
  4. Ah oui, ça a l'air bien ! Merci pour l'info toujours aussi rapide !
  5. Salut à toutes/tous, J'avais en tête d'installer un système push-to (style Intelliscope d'Orion) sur mon dobson artisanal... Il semble que l'Intelliscope ne soit pas vraiment compatible avec d'autres scopes que les Orion, qqu'un a-t-il une idée du système que je pourrais employer ?? D'avance merci pour votre aide !
  6. Oui c'est pas mal, mais tu utilises déjà une avancée technologique, il y a un biais technologique en qques sortes... C'est une déduction basée sur des prérequis Mais en effet ça doit être très sympa surtout avec cette bonne odeur de chocolat qui remplit la classe miaaaaaaaam ! J'ai tjs en tête de refaire l'expérience de Fizeau, mais ça a l'air vachement compliqué pour mon petit cerveau, j'attends un(e) allié(e) et du temps pour m'y mettre...
  7. dimi

    CURIOSITY - Mars Science Laboratory

    Salut les spécialistes de MSL, Dans un reportage, j'ai vu que Curiosity avait fait un voyage de 570 000 000 km ?? Y aurait pas un zéro de trop par hasard ?? 57 millions, ça ressemble à la distance la plus proche de la terre, 400 millions la + lointaine, alors 570 millions, il aurait fait un détour... Merci d'avance !
  8. L'organisation pour faire entrer les 1500 élèves était assez défectueuse... Faire entrer chaque groupe de 50 individuellement, 2 ou 3' par groupe pour donner les casques de traduction, et voilà, 1h de retard dans la vue !
  9. Salut tout le monde, De retour de l'ULB où nous avons pu applaudir les membres de l'équipage sts-45. Deux profs de physique ont présenté les projets en cours à l'université. Puis les astronautes sont entrés sous les applaudissements nourris de 1500 personnes. Charles Bolden a présenté quelques projets de la NASA : - curiosity - james webb telescope, projet qu'il suit personnellement (j'avais en tête que ce projet avait du plomb dans l'aile ??) - son discours était empreint d'une grande sagesse, d'humanité, j'ai été frappé par cela - sa voix a longuement tremblé d'émotion à l'évocation de la mission challenger au cours de laquelle ils ont perdus des amis ; ce passage était très émouvant Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de poser notre question, la session ayant pris 1h de retard... Je vous donne plus d'infos, dont un lien vers le podcast de la session dès que je l'ai
  10. Bien vu ! Ceci dit, il y a un filtre, il faut proposer les questions à l'avance aux coordinateurs de l'unif qui organise. Je doute que ce genre de question puisse passer, mais il est clair que ce serait super intéressant de l'entendre sur ce sujet.
  11. La présence de l'homme dans l'exploration, plutôt que les robots n'est-ce pas ? J'imagine qu'il y a la question du coût qui va resortir... Il va sûrement en parler !
  12. Bien vu Roger ! EN fait M. Bolden ne sera pas seul, mais accompagné d'astronautes de la mission qui a embarqué Dirk Frimout, notre 1er belge dans l'espace. J'aimerais vraiment l'entendre sur son choix concernant LE projet qui lui semble important. Ceci dit, j'ai une autre question en réserve au cas où il faudrait mettre les autres astronautes à l'honneur, et en effet, je leur poserais bien "si vous pouviez nous faire partager votre 1ère émotion, une fois dans l'espace pour la 1ère fois, que diriez-vous ?" Etre là-haut, cela doit être indescriptible, hors j'aimerais qu'ils essayent... Et là je rejoins un peu ce que tu proposes Roger... Bye !
  13. Et comment ! Je pars avec l'appareil photo et tout et tout, je vais essayer de vous faire passer l'ambiance...