manu_40

Membre
  • Content Count

    128
  • Joined

  • Last visited

About manu_40

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Corrèze - Brive-la-Gaillarde
  • Intérêts
    astro, escalade, rando, surf, ski
  • Occupation
    ah les études en électronique ...
  • Matériel
    LightBridge 12"
    Hyperion 5mm et 17mm
    Big Barlow Televue
  1. manu_40

    Halo du coté de jupiter 18/10

    Bonjour, Sur le moment, c'était vraiment incroyable. Evidemment, l'explication vous fait redescendre sur Terre. Mais, j'ai encore pas mal d'interrogation. Connaisiez-vous l'altitude la fusée lorsqu'elle nous survolait ? A quoi était dû ce double halo ? Le panache observé est bien dû au carburant largué en train de se consummer ?
  2. manu_40

    LB12 miroir secondaire

    C'est vrai. C'est bien blanc à 45°. D'ailleurs, HO vient de m'envoyer un mail d'explication avec un lien sur cloudynights où CoreDump a posté à ce propos. Je suis rassuré. Merci et bon ciel
  3. manu_40

    LB12 miroir secondaire

    C'est plus cher chez eux qu'à la maison de l'astronomie. Mais le but était d'avoir un miroir de meilleure qualité. Même si les miroirs hubbleoptics n'ont pas les specs qu'ils donnent, ils paraissent avoir un excellent rapport qualité/prix. Les miroirs chinois de base, j'ai donné et je ne suis pas très satisfait. Je vais essayer de voir avec hubbleoptics pour leur renvoyer.
  4. manu_40

    LB12 miroir secondaire

    Exactement, il devient légèrement jaune. Je l'ai commandé chez Hubbleoptics (ebay).
  5. manu_40

    LB12 miroir secondaire

    Non, je parle bien de l'aluminure.
  6. manu_40

    LB12 miroir secondaire

    Bonjour, Je reviens vers vous suite à mes problèmes de secondaire. Je viens de recevoir le nouveau miroir. La taille est la bonne mais il présente une légère teinte jaunâtre. Pensez-vous que c'est normal. Le précédent était bien blanc. a+ manu
  7. manu_40

    LB12 miroir secondaire

    Voila des idées qu'elles sont bonnes ! Je pense que le tube PVC a aussi l'avantage de protéger le miroir d'un petit choc. Il suffit de scier des rainures pour l'enfiler sur l'araignée, deux bouchons et basta. Merci pour vos idées.
  8. manu_40

    LB12 miroir secondaire

    Question subsidiaire : quelle est votre méthode pour protéger le secondaire lorsque le télescope n'est pas utilisé ?
  9. manu_40

    LB12 miroir secondaire

    J'ai enfin trouvé en cherchant la taille de celui du XT12, vu qu'ils sont équivalents. La taille est donc de 97 par 70 mm, soit 2.76".
  10. manu_40

    LB12 miroir secondaire

    C'est que, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai plus le miroir sous la main actuellement (déménagement), mais j'aurais quand même aimé faire l'achat pour le recevoir le plus tôt possible. Sur le LB, pas besoin de marque sur le miroir pour le repositionner, il est situé dans une coque en plastique qui entoure tout le miroir. Donc pas d'erreur possible.
  11. manu_40

    LB12 miroir secondaire

    J'aimerais changer le secondaire car j'ai fait une grosse bêtise lors du nettoyage. J'ai utilisé de l'acétone. Je sais pas bien où j'ai lu ça, peut-être l'ai-je imaginé. N'empêche que le résultat a été catastrophique. ça m'a attaqué l'aluminure sur les bords du miroir tout en laissant des traces blanches ailleurs. J'ai ensuite rincé et renettoyé comme j'ai pu au liquide vaisselle mais rien à faire, le mal était fait. J'ai donc décollé le miroir de son support et j'espère trouver un miroir de taille identique pour juste avoir à le recoller sans plus de bricolage, car moi, le bricolage ... Donc voila, toujours personne qui connaîtrait la taille de son petit axe ? En tous cas, merci pour vos conseils.
  12. manu_40

    LB12 miroir secondaire

    C'est que je n'ai pas envie de toucher au support du miroir ou bricoler quoi que ce soit, juste effectuer un échange standard. J'ai fouillé dans les docs techniques que j'ai trouvé sur le net, mais rien. Donc voila, si qqn possède un LB12 et veut bien mesurer le petit axe du secondaire, je l'en remercie. dob300, tu viens de répondre à une des interrogations que j'avais sur la position du secondaire. En effet, son centre n'est pas décalé. Mais ce n'est pas préjudiciable si le miroir est surdimensionné. Ce qui est sûrement le cas.
  13. manu_40

    LB12 miroir secondaire

    Bonjour, J'aimerais changer le miroir secondaire de mon Meade LB12. Malheureusement, je suis en période de déménagement et n'ai plus le télescope sous la main pour le mesurer. L'un d'entre vous connaitrait-il sa taille ? 2.48" ? 2.76" ? Et pourquoi pas aussi une bonne adresse où acheter ? manu
  14. Bonjour, Tout d'abord, merci Bruno pour cet exposé qui m'a permis de clarifier pas mal de choses. Je me pose 2 questions à 2 sous : sait-on si l'accélération (pas la vitesse) de l'expansion de l'univers augmente ? diminue ? quelle est la raison qui nous a fait passer d'un régime d'inflation à celui d'expansion accélérée (on a l'impression qu'il existe une brisure entre ces 2 régimes sur les graphs que tu donnes)?
  15. manu_40

    paradoxe

    Non, c'était plutôt une question d'ordre général, car pour moi, lorsqu'il s'agit d'un travail mécanique, une machine fera toujours mieux qu'un homme (si elle est bien conçue bien sûr). C'est peut-être ce qui pêche actuellement ...? Concernant la qualité de mon LB, il est vrai qu'elle n'est pas de tout premier choix à mon avis. Le critère sur lequel je me base pour dire cela est surtout la vision de la tâche d'airy. Elle ressemble en permanence à celle que l'on pourrait voir en cas de forte turbulence alors que j'ai pu observer par de belles nuits claires. Je n'ai jamais pu voir cette petite tâche et son anneau concentrique. Et je ne la verrai sûrement jamais. Il y a aussi les observations Jupiter qui manquaient énormément de netteté. Je n'ai jamais pu voir la tâche rouge par exemple. Pourtant, j'ai bien fait la collimation sur une étoile. Les bords de la planète ne sont pas nets et ciselés comme d'autres astrams peuvent le rapporter dans leur CROA. Bref, la qualité optique est peu satisfaisante. Mais bon, à mon avis, c'est le lot de toutes ces optiques chinoises, donc des marques concurentes aussi. C'est pour ça que je me posais un peu la question sur le pourquoi de la piètre qualité de ces optiques industrielles. Mais bon, il suffit d'un concepteur de génie pour inventer la machine à sortir des miroirs de qualité à haut rendement. En revanche, je ne suis pas déçu de la mécanique. Les mouvements sont fluides et assez précis. Oui, à mon avis, si ça vaut la peine, c'est bien pour ce genre de scope à la qualité incertaine. Bonne réflexion.