Aller au contenu

Céb

Membre
  • Compteur de contenus

    304
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Céb

  1. Salut,

     

    Tous les personnages du dessin animé Goldorak ont des prénoms d'astres ou liés à l'astronomie.

     

    J'aime cette idée de trouver un prénom céleste ... qui de toutes manières rejoint la culture antique (et donc autant faire attention à la signification) et à l'usage de certains nom antique : Electre c'est une banque de données à la BNF par exemple. Gaîa c'est un serveur d'insciption pour prof des écoles ...

     

    En tout cas tu as de belles proposition dans les posts précédents.

  2. Une fois en barque j'étais tombé sur un cadavre de mouton en pleine eau ... de là à imaginer qu'un berger s'est débarrassé du mouton en le lançant dans la rivière ... pourquoi pas ?

     

    Je me rappelle d'un doc à la télé : un guide de montagne rappelait qu'il ne fallait pas boire l'eau des rivières et des torrents en montagne même si elle paraissait pure car on ne pouvait pas savoir si elle n'était pas contaminée par un cadavre de bestiole baignant dans l'eau en amont.

  3. Salut,

     

    Un garage est moins humide que les autres pièces de la maison : sauf si tu y fais sécher du linge ou si tu y entreposes beaucoup de légumes. Comme il n'est pas isolé ou peu, l'humidité s'échappe.

     

    Une maison est humide parce que nous y "produisons" de la vapeur d'eau (lorsque nous cuisinons, prenons nos douches, respirons ...)

     

    Si tu as un doute tu mets un absorbeur d'humidité dans un coin du garage et le tour est joué !

  4. Bon ... Je vois que mes doutes sont réels !

     

    Soit j'achète un 150 : confort d'utilisation (manipulation, stabilité ...) mais lorsque je commencerais à percevoir ses limites je râlerais en me disant que j'aurais dû prendre un 200.

     

    Soit j'achète un 200 : inconfort d'utilisation et lorsque j'en aurais assez du transport, des tremblements, je râlerais en me disant que j'aurais dû prendre un 150. :D

     

    Fred : Ca veut dire quoi "faire maigrir mon 200".

  5. Salut,

     

    ça fait quelques années que j'ai délaissé l'observation (notamment à cause de la construction de ma maison).

     

    J'ai ressorti depuis peu mon fidèle (mais petit) 114/900.

    J'aimerais m'équiper d'un tube plus gros.

     

    Je désire garder ma monture (une vieille eq5).

     

    J'ai un budget de 300 euros (+ ou - 50 euros)

     

    Donc voici ma question :

     

    Puis-je monter un tube de 200/1000 sur mon eq5 ?

     

    Où est-ce vain et il vaut mieux se rabattre sur un 150/750 ?

     

    Merci.

  6. Salut,

     

    Je viens de découvrir cette discussion et je ne l'ai pas lue en entier.

     

    Mais je pense à un documentaire fabuleux : "Opération lune" de willima Karel. Il est passé sur Arte il y a quelques temps.

     

    Peut être en parlez-vous dans le sujet.

     

    C'est un super documentaire canularr sur le thème : les américains n'ont jamais marchés sur la lune ! Karel s'est amusé à détourner les interviews ... il invente des trucs énormes comme la réalisation du studio de tournage de la mythique scène par Kubrik, etc.

     

    C'est à voir absolument : un sacré pied-de-nez à tous les "complotistes"

     

     

    Pour ma part : tout ce qui ma paraît étrange n'est pas le fait de complot mais simplement le fait de la limite de ma culture ! :p

  7. Bonjour Céb, :)

     

    Eh bien, dans ce cas-là, explique-moi pourquoi Tycho-Brahé (1546-1601) et Johannes Kepler (1571-1630) rédigeaient des horoscopes destinés à des princes fortunés ? ;)

     

    Roger le Cantalien. :rolleyes:

     

    Je réagissais en fait à ton propos : jusque qu'à l'apparition des premières observations astronomiques avec un instrument (ainsi les lunettes de Galileo Galilei dit "Galilée" à l'automne 1609) l'astronomie et l'astrologie n'étaient pas du tout séparées.

     

    Je faisais simplement remarqué que depuis le XIème des astronomes arabes différenciaient les deux. Et certains d'entre eux réfutaient même l'astrologie.

  8. Signes zodiacaux et constellations zodiacales.

     

     

     

    Tout d'abord une précision historique indispensable : jusque qu'à l'apparition des premières observations astronomiques avec un instrument (ainsi les lunettes de Galileo Galilei dit "Galilée" à l'automne 1609) l'astronomie et l'astrologie n'étaient pas du tout séparées. Si l'on observait la voûte étoilée c'était pour pouvoir capter les "messages" que le ciel envoyait aux êtres humains, et en particuliers à leurs dirigeants (princes, rois ou empereurs).

     

    Pas tout à fait exact puisque dès le XIème siècle l'astronome persan Al-Biruni distingue astronomie et astrologie et réfute même cette dernière. Suivit par Averroès entre autre.

  9. Ton récit n'a pas grand intérêt ... d'où sors - tu tes interprétations ?

     

    Tu réfléchis à l'envers ... Tu observes, essaies a posteriori de trouver des liens ou autres sens qui n'ont pas forcément grand chose à voir ... bref tout ça ne sert à rien.

     

    Il y a des permanences dans les mythologies occidentales (le déluge entre autres) et chacun y va de son interprétation. Certainement un legs indo-européen (va lire bernard Sergent ou Georges Dumézil).

     

    Maintenant le fait que des dates s'opposent ou autres n'a rien de magique et le hasard est bien souvent plus surprenant : Lis Coincidence: nos représentations du hasard de G. Bronner tu en apprendras beaucoup à ce sujet et notamment que nous avons la mauvaise habitude de voir des choses là où il n'y a rien ; et que nous avons une propension à voir des complots un peu partout lorsque quelque chose ne répond pas à notre conception du hasard.

     

    Un exemple qui n'est pas astronomique : Imagine un peu un tirage du loto qui affiche le 1, 2,3,4,5 et pour Joker le 6. Tout le monde crierait à la tricherie alors que la probabilité d'un tel tirage est tout à fait raisonnable.

     

    Même chose si tu lance six fois une pièce : elle peut tomber six sur pile. C'est la même probabilité que n'importe quel autre tirage. Sauf que le gars qui fait ce tirage sera soupçonné de tricherie et enduit de goudron et de plumes !

  10. Salut,

    je viens de voir une bande annonce sur TF1. C'est pour un programme évoquant des catastrophes ... des "aventures humaines" dixit la speakerine ... j'imagine que les koalas vivent des aventures koalesques ... le problèmes est quand même de répéter à l'envi des expressions qui ne veulent rien dire ...

     

    Des commerçant vendent du miel mille fleurs pour spécifier que les abeilles n'ont pas butiné du pollen de fleurs spécifiques ... comme si le miel pouvait être fait en butinant des peaux de banane ...

     

    Les journalistes véhicules aussi pas mal de connerie : un trésor archéologiques mis à jour par exemple ...

  11. Tu as raison ... quand je vois les imbéciles de la presse people se présenter comme journaliste ça fait mal ... Ghesquière et Taponier ont dû penser à eux lorsqu'il étaient en Afghanistan !

     

    Maintenant que les chinois arrivent à notre seuil de pollution en 10 ans n'y change rien.

     

    On s'est gavé pendant 100 ans et maintenant on fait la leçon a tout le monde ... C'est un peu gonflé et je peux comprendre que des gens veuillent aujourd'hui croquer la part du gâteau et se foutent des problèmes de nantis.

     

    Ca me fait penser à la génération de mes parents qui ont vécu les trente glorieuses en brûlant la chandelles par les deux bouts en nous laissant une société exsangue ... Ok maintenant il faut faire gaffe ... mais pourquoi avez vous été aussi insouciant ?

     

    Je pense que le Coréen du Nord ou le paysan chinois se fout pas mal de la planète et préfère nourrir ses gosses et leur offrir un semblant de confort.

     

    Chacun ses problème ... et si la protection de la planète est vitale ... au regard de la vie de certaines personnes elle peut sembler anecdotique !

  12. DE toutes façon ... peut on réellement siéger à 89 ans ... raisonner correctement ... ils sont nommer à vie mais quand même.

     

    Dans un autre genre mais avec de l'esprit : Du Winston Churchill dans le texte.

     

    Un député : «Monsieur Churchill serait-il en train de dormir pendant que je parle ?» Churchill : «Si seulement !»

     

    Une vieille lady choquée : «Monsieur Churchill, vous êtes ivre !» Churchill : «Et vous, Madame, vous êtes laide... Et moi, demain, je serai sobre !»

     

    Lady Astor : «Monsieur Churchill, si j'étais votre femme, je verserais du poison dans votre café...» Churchill : «Et moi, Madame, si j'étais votre mari, je le boirais !»

     

    Au sujet de Clement Attlee, son successeur au poste de Premier ministre : «Une voiture vide s'arrête devant Downing Street, et Clement Attlee en descend...».

  13. Sinon tu peux utiliser le contre remboursement.

    Ca a un coup mais au moins t'es sûr de la transaction.

     

    Par contre méfie toi de l'annulation du chèque. Car cela peut te poser des problèmes : la seule raison légale pour s'opposer à un chèque c'est le vol.

  14. Je pense que l'obscurité citée par les journalistes est plutôt métaphorique : pas de lumière, pas de vie ... des couvre-feux ... une absence de liberté comme le disait Lemury.

     

     

    D'autant que je suis persuadé que les statues de Kim Jong Il sont illuminées ... au mêle titre que ses palais ...

     

    Après je serais très heureux que les Coréens du Nord puissent profiter de notre technologie et gaspiller de l'énergie.

     

    Ca fait un peu enfants gâtés de dire : "Tu vois ça fait un siècle qu'ont roule en voiture, qu'on voyage en avion, qu'on se chauffe comme on veut, qu'on se soigne, qu'on bouffe plus qu'il ne faut ...

     

    Bon OK maintenant on a compris que ça fait des dégâts. Alors on va lever le pied. Et puis tu fais pareil hein ! Donc bah tant pis pour toi. Hein ... faut faire gaffe quoi !"

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.