Jump to content

xenopus

Membre
  • Content Count

    218
  • Joined

  • Last visited

About xenopus

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    pas loin de Rennes (35)
  • Matériel
    Dobson Kepler 305/1500
    Kepler Superview (70)° 15 et 30mm
    Televue Nagler (82°) 9mm
    Vixen LV 4mm
    Filtre OIII Lumicon
    Chercheur Quickfinder
  1. un petit "up" sur ce sujet. A l'occasion du 30ème anniversaire de Taschen, ce livre ressort pour la modique somme de 29 Euros. Il n'y a pas à ce prix la signature d'Aldrin, mais le livre fait 348 pages, il est grand format, et il est bôôôô!! A voir ici: http://www.taschen.com/pages/en/catalogue/photography/all/05738/facts.norman_mailer_moonfire_the_epic_journey_of_apollo_11.htm et ici encore pour le feuilleter : http://www.taschen.com/lookinside/05738/index.htm
  2. oui, les Géminides étaient superbes!! Pour moi, ce fut entre 22h et 0h30...par vagues, avec quelques passages très denses, vers le Sud, Sud-Est. Facilement une trentaine d'étoiles filantes! Et alors que je venais enfin de trouver NGC2022 dans mon Dob (sacrée nébuleuse que j'avais été incapable de pointer dans tout l'hiver dernier!), je lève la tête, avec un grand sourire, fier d'avoir enfin attrapé cette planétaire toute ronde et délicate...et pour saluer l'exploit, une très belle étoile filante a traversé Orion juste à ce moment là, comme un grand clin d'oeil! L'astro, c'est magique!
  3. non, pas tous les globulaires. En fait, il y a 2 papiers à la suite dans le dernier no de Nature. Le premier focalise sur un seul cluster globulaire Terzan 5...le deuxième par contre étend l'étude à 37 GC, et avance que plus de la moitié sont des restes de galaxies naines. Mais même cela a l'air controversé : il y a un commentaire dans la même revue qui trouve ces résultats " à la limite de la significativité". A creuser...
  4. ...je plussoie, cette Terre depuis la Lune sent même le Toshop à plein nez.
  5. Ah ben moi aussi j'ai du mal! Et étant un peu moins présent sur le forum ces derniers temps pour cause d'emploi du temps chargé, il a fallu que je lise (un peu en diagonal) tout ce topic...ouf!! Si je peux apporter un témoignage à cette longue discussion : voilà un peu plus d'un an, j'étais un absolu débutant en astronomie. J'ai aujourd'hui un Dobson de 300mm, et je navigue avec plaisir dans le ciel sans trop de problème. C'est à chaque fois un plaisir quand je détecte pour la première fois une galaxie ou une nébuleuse de faible magnitude ou délicate à pointer. Et tout ceci, je le dois en grande partie aux conseils que j'ai trouvé/ cherché sur ce forum... Je pense que la grande qualité de ce forum vient justement de la diversité et des avis passionnés de chacun. J'aime les avis qui ne sont pas neutres! Au visiteur de ce forum de fouiner, comparer, faire l'effort d'étudier les propos pour pouvoir extraire toute la "substantifique moelle" et se faire son propre avis. Je ne pense donc pas qu'il faille instituer ici trop d'étiquettes et de cases. Bon, voici ma petite pierre dans ce débat. Suis pas sûr que cela éclaircisse tout cela.
  6. Pas bête du tout le bricolage! Pour le scotch double face, mentionné par certain, et fourni avec l'achat d'un Quickfinder, l'utilisation que j'en ai eu s'avère décevante. Les variations thermiques et l'humidité entraine à plus ou moins long terme un décrochage sans préavis du chercheur point rouge!
  7. Pareil pour moi, achat chez Optique Unterlinden. Pour le chercheur, il a suffit que je leur demande pour qu'il me mette un chercheur droit à la place du coudé, sans surcoût.
  8. à voir avec d'autres témoignages...de mon coté, je suis l'heureux propriétaire d'un Kepler de 300 mm depuis un an maintenant, et je n'ai aucun signe de rouille.
  9. moi je trouve cet article pas si crétin que ça : -le point 1 me semble tout à fait valide: trop de monde, trop de données à contrôler! Et au niveau des tribunaux, va falloir recruter! -point 6: le téléchargement direct..les serveurs en questions ne sont pas illégaux, donc difficile de les interdire/ bloquer, ou d'assimiler systématiquement toute personne les utilisant à un fraudeur. Quand à filtrer la totalité des trames et contenus internet pour identifier ce qui est illégal, ça me parait difficile! -point 7: VPN, cryptage en tout genre vont proliférer (pas toujours souhaitable d'ailleurs, mais cela va engendrer cela). Dernier point, alors que le commerce de disques durs multimédia stockant des Teraoctets et autres baladeurs pouvant contenir des centaines de Gigas est en plein boum, je ne vois pas les FAI proposant du très haut débit faire du zèle et se tirer une balle dans le pied. Pour conclure, je ne dis pas que l'intention n'est pas louable, mais c'est simplement complètement irréaliste. Dans ce cas, il faut vivre avec son temps et envisager des modèles de rétribution des artistes novateur (licence globale, système d'abonnement type Spotify ou autre).
  10. je reviens sur ce point . C 'est un peu hors sujet par rapport au porte filtre, quoique... J'ai un filtre OIII au format 1.25'' et pour certaines observations (je pense aux dentelles), mon oculaire 30mm est en 2''. Et bien pour l'instant, j'ai fait l'économie de l'achat d'un filtre 2'' (c'est cher Lumicon!) en utilisant le 1.25'' que je pose (délicatement pour ne pas rayer) sur mon 30mm. Franchement, ce n'est pas parfait et cela restreint le champ de vision, mais je trouve la combine pratique. Il faudrait que j'essaye une fois un filtre 2"" vissé normalement sur mon oculaire pour voir si je perds en résolution/ luminosité. Je conviens cependant, il faut que l'observation ne soit pas pile au zénith, sinon le filtre se casse la figure.
  11. je crois que c'est juste le contraire. Avec Hadopi, ce sont les serveurs centraux hébergés à l'étranger qui vont avoir un franc succès! Pour le P2P, c'est un peu plus délicat ( quoique ...) L'amusant, c'est que cette loi semble avoir été rédigé par des personnes qui ont 10 ans de retard avec les techniques actuelles de diffusion de fichiers sur internet. En ce sens, l'intervention d'Albanel sur le lien posté plus haut est assez hilarante! Je ne veux pourtant pas croire qu'il n'y ait aucun conseiller un peu expert au gouvernement ...j'y vois comme Garfield juste une belle opération de "com".
  12. Quel tissu d'âneries! ...et rédigé dans le plus pur style " on nous cache tout, on nous dit rien..." Sacré Crèvecoeur! La seule mesure d'hygiène que je vois avec ce genre de discours, c'est d'éviter de le colporter!
  13. Ah bon?! J'ai bien vu passer STS-128 à 22h17, puis l'ISS sur la même trajectoire 7 mn plus tard, mais je n'ai pas vu l'HTV. Il est visible aussi? Cela n'apparait ni sur le site Calsky, ni sur Heavens-above. Des infos là-dessus?
  14. xenopus

    M27 à l'oeil

    Petite, petite... attention la petite Dumbbell (Little Dumbbell ou Cork nebula ou Butterfly nebula), ça correspond à M76 dans Persée. M27, c'est la graaaande Dumbbell!
  15. en ce moment, il y a encore la comète Christensen, un peu à coté d'Altair...bon, cela fait quelques semaines que je ne l'ai pas observée, et donc je ne sais pas si elle est encore bien visible (mag 8 ??). Tu peux la localiser précisément en allant ici par exemple : http://www.webastro.net/actualites/cet-ete-observez-la-comete-c-2006-w3-christensen_128.html (merci kiwi)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.