Jump to content

Cyrilleb

Membre
  • Content Count

    664
  • Joined

  • Last visited

About Cyrilleb

  • Rank
    Chasseur de halos
  • Birthday 01/30/1979

A propos

  • Résidence
    Vendée
  • Intérêts
    Météorologie, halos atmosphériques, aurores boréales
  • Occupation
    Ingénieur en électronique
  • Matériel
    Newton Skywatcher 254/1200
  1. 100% d'accord avec l'explication de Toutiet. Les nuages sont forcément éclairés par dessus! Pour qu'un nuage soit éclairé par dessous, il faut que le soleil soit sous la ligne d'horizon, chose qui peut se produire au lever ou au coucher du soleil, mais pas l'après-midi avec un soleil à 35° de hauteur!!! Un article qui parle de ce phénomène ici: http://www.atoptics.co.uk/fza57.htm
  2. Activité solaire très forte en ce moment, avec de grosses taches sur le soleil qui ont produit 2 éruptions de classe X aujourd'hui! X2 ce matin, et X9 tout à l'heure, qui est d'ores et déjà la plus puissante du cycle actuel! Une CME doit atteindre la terre ce soir, l'activité s'annonce importante dans les prochains jours, avec de possibles aurores boréales visibles en France. On en saura plus dans les heures et les jours qui viennent.
  3. Je remonte ce sujet, car je me suis retrouvé face à un problème similaire. Je suis sous Windows 10, 64 bits. Je fais la procédure d'installation comme c'est préconisé dans le fichier pdf "Plx Cam notice installation..." Au moment d'installer PlxCapture, le bouton est grisé. Je l'installe donc manuellement en lançant le fichier PlxCapture_Setup.exe dans le répertoire PlxCapture. Je branche ensuite la caméra, Windows l'installe sans problème apparent. Ensuite, je lance le logiciel PlxCapture, mais problème, la caméra n'est pas détectée! Je vais donc voir le gestionnaire de périphériques, qui me dit que le pilote n'est pas installé (alors que je l'avais fait avant). Je fais donc une installation manuelle du pilote. Ensuite, nouveau test, et ça fonctionne! Il semblerait qu'il y ait un problème avec l'installation des pilotes Windows. L'installation automatique semble ne pas fonctionner (peut-être parce que je suis en 64 bits). Je n'ai pas eu besoin de tout réinstaller.
  4. Oui, l'activité est en train de redescendre. Sans doute rien à attendre pour ce soir, sauf surprise.
  5. La CME est finalement arrivée ce matin à 6h TU. Ca bouge pas mal actuellement, Bz est bloqué à -20nT depuis plus d'une heure, le modèle OVATION est en pleine forme: http://services.swpc.noaa.gov/images/animations/ovation-north/latest.jpg L'indice Kp reste à 4 pour le moment, mais ça devrait monter dans les prochaines heures. Il y a toujours des chances pour ce soir, mais il va falloir que ça se maintienne jusqu'en début de nuit. Cyrille
  6. Il est peut-être temps de réveiller ce topic! Il y a un peu d'animation sur le soleil en ce moment, avec le groupe de taches 2665 qui a produit une éruption M2 cette nuit, accompagnée d'une belle CME, qui se dirige à priori vers la terre. Certes l'éruption n'est pas très intense, mais elle a duré longtemps (les éruptions longues génèrent souvent des CME brillantes). D'après la NOAA, l'impact avec la terre devrait se produire dimanche. Il n'est pas exclu que cela donne des aurores boréales visibles chez nous. A suivre!
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.