Aller au contenu

jace

Membre
  • Compteur de contenus

    79
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jace

  1. Salut Maxime,

    J'ai du faire euthanasier mon chat qui souffrait d'un cancer de la thyroïde, il n'arrivait plus à se nourrir ni à boire, j'avais tenté une opération avant qui m'a couté bonbon mais dans ce cas là, l'argent, je compte pas, ça n'a servi à rien, j'ai du me résoudre à le faire, cela faisait 16 ans que ce mimine vivait avec moi, un membre à part entière de la famille, je peux te l'affirmer, c'est terrible :cry:

  2. Bonjour,

    je récupère souvent des hérissons blessés.

     

    Tout hérisson visible en plein jour est un hérisson en péril même s’il a l’air bien portant, en effet, les mouches sont attirées pour pondre dans ses piquants, des asticots naissent peu de temps après et dévorent littéralement notre ami. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement mettre à l’abri momentanément, il sera toujours temps de le relâcher la nuit tombée. Vous pouvez également lui donner à boire et de la pâtée pour chiens ou chats à manger, jamais de lait( de vache).

     

    Si par hasard vous tombez accidentellement sur un nid, recouvrez de feuilles les bébés et surtout ne les touchez pas, la maman peut s’être éloignée momentanément pour chercher de la nourriture. Mais si au bout de 24 heures le nid est toujours vide, il faudra pendre en charge les bébés, chaleur et lait maternisé pour chiots et chatons toutes les 3 heures.

     

    Je leur donne également des croquettes pour chat, ils adorent ça.

    C'est une espèce menacée et protégée, leur venir en aide n'est pas du luxe, si vous en trouvez un vraiment mal en point, sachez que si vous allez au véto, c'est gratuit mais vous pouvez payer les médicaments(une bricole).

    En ce moment, j'en ai 5 dans mon jardin, blessés qui se remettent tout doucement, je leur ai fait un abri, je les nourris, et après quand ça ira mieux, je les relâcherais dans les bois, tous les ans, je m'occupe de ces pauvres bêtes, et la cohabitation avec les chats ne posent aucun problème, certains mangent même ensemble.

  3. Merci pour vos réponses, j'ai eu l'idée de me procurer l'hypérion 8mm, mais vu que j'ai économisé, je me disais que je me paierais bien un très bon oculaire, c'est pour ça que je pensais à un nagler, mais n'ayant jamais regardé dans cet oculaire, dur de se faire un avis. Par contre j'ai essayé l'hypérion mais il ne m'a pas emballé.

  4. Bonjour,

     

    Je fais appel à vos conseils, je dispose des oculaires suivants hypérion 24 et 13, TMB 5mm, j'ai économisé, je peux me payer un nagler, je pensais opter pour le 9mm.

    Mon choix est-il judicieux vis à vis de ma gamme actuel?

    Merci d'éclairer ma lanterne :)

  5. Salut,

     

    On a démonté hier toutes ces parties, on les a nettoyées, et ça coinces toujours autant, pour rétracter son dobson, faut vraiment y aller sinon ça bouge pas, idem pour le déployer, d'où la supposition que les barres soient vrillées même infime. Sur le mien, je n'ai pas ce problème.

  6. Je tiens à vous remercier pour vos réponses, hier soir, j'ai eu un débat sur ce sujet au club, personnellement, je me passerai bien de l'intelliscope, pointer les objets n'est pas trop un problème, je vais donner le lien de ce sujet aux membres du club pour qu'ils se fassent une idée.

    Au sein du club, nous avons plusieurs astrams chevronnés, nous manquons d'oculaires, autant d'après moi investir dans un scope sans intelliscope et un ou deux oculaires valables.

    je vais leur proposer cet avis et organiser au sein du club une formation de repérage d'objets dans le ciel, de toute manière, lorsque nous organisons des soirées, on ne pointe pas 1000 objets dans la soirée mais les plus importants, l'apprentissage va très vite, ça va faire un plus pour les débutants inscrits, ils vont apprendre à connaitre le ciel, se repérer etc...

    Au final, tous les membres vont être gagnant, enfin c'est ce que je pense, j'espère ne pas me tromper, si vous avez des avis différents, n'hésitez pas à m'en faire part.

  7. Bonjour, le club où je suis, envisage de se procurer un dobson de 300 minimum, voilà, tous ne sont pas des observateurs confirmés, pour que le télescope soit accessible à tous, ils envisagent de prendre l'intelliscope avec, est ce bien nécessaire? n'ayant jamais utilisé ce système, je voudrais votre avis, si c'est fiable, facile d'utilisation, merci.

  8. salut AstroMaxx,

     

    je viens de voir tes MP, ça fait un moment que je suis pas venu sur le forum.

    pour les oculaires, j'ai pris unhyperion 13 et un HR planetary 6mm, pour ce qui est de la jupe, quand je suis en campagne sous un bon ciel, franchement pas besoin, par contre dans mon jardin, c'est sac poubelle avec deux elastiques et ça marche :)

  9. Salut, comment vas tu? on s'est vu la dernière fois à "La Capelle", je suis le gars avec le flextube.

    Je vois que tu cherches des coins aux environs de boulogne sur mer pour observer, le meilleur coin que je connaisse se situe à Boursin, sinon pas très loin d'Isques (10 mn), en bordure de fôret, y a un coin épargné par la PL, la voie lactée est bien visible, sinon du côté du cap gris nez, y a pas mal d'endroits épargnés par la PL, je vais sortir bientôt pour observer, si ça te dit de venir, normalement, je serais avec Gilles l'astrophotographe et Nicolas que tu n'as pas encore rencontré.

    On ira du côté de Desvres pour te situer en gros le coin, le ciel est épargné aussi la bas, les patelins éteignent les lumières à 23h.

  10. Salut JDK, je possede ce dobson en 200, la collimation s'effectue avec une cle BTR, contrairement à ce que l'on croit, la collimation sur ce modéle ne bouge quasiment pas, pourtant, je le trimballe ce tube, il me donne entiérement satisfaction, l'optique est bonne, si tu désires plus amples renseignements, n'hésite pas.

  11. Le CROA, ou l'observation ?

     

    en fait, il s'agit de l'observation.

     

    Oui, surtout... Plutôt qu'inventorier le matériel et planifier les conférences (quand la nuit est claire et que la Lune est absente)

     

     

    je suis entièrement d'accord, la réunion commençait à me peser, surtout que de la fenêtre, je voyais un ciel bleu.

     

     

    je viens de jeter un oeil dehors, ce soir je remets ça, et j'emmene ma femme découvrir les joyaux du ciel, peut être vais je la convertir à l'astro :)

  12. Bonjour, un petit CROA décidé à la dernière minute sur un coup de tête.

    Ca comme tout bêtement par une réunion du club d'astro pour inventorier le matériel, mettre au point les prochaines conférences pour les manifestations à venir, etc...

    Arrivé au club, le vice président nous annonce après une absence de plusieurs années, le retour d'un membre, Nicholas, heureux possesseur depuis quelques jours d'une 127 ED. la soirée se passe bien, se termine, nous nous quittons tous vers 23h30, avec un petit regret de n'avoir pu jeter un oeil dans cette fameuse lunette, je reste à bavarder avec Nicholas et Gilles (l'astrophotographe du club), nous contemplons la lunette, la regardons sous toutes les coutures, et le voilà qu'il nous propose si on veut observer vite fait avec, lui même n'ayant pas encore pu la tester, n'étant pas du tout équipé pour observer (petits souliers, veste, bref la tenue pour soirée mondaine), je me dis après tout, pourquoi pas! vite fait alors.

    nous voici parti tous les trois dans la campagne cherchant un endroit à l'abri des lumières parasites.

    nous trouvons une impasse à la lisière d'un bois, nous montons la lunette, et à ce moment, je léve la tête vers le ciel, et...magnifique!!! le mot est faible, pas une lumière en vue, pas de lune, pas de vent, pas un nuage, le ciel est d'un noir absolu, la voie lactée est bien visible, le paradis.

    premier test de la lunette, direction M13, l'amas est bien centré dans l'oculaire, le piqué est excellent, l'image parfaite, pa mal du tout cette lunette. On part ensuite sur M51, un régale, comme quoi, rien ne vaut un ciel de qualité. On s'arrete pas, rendons visite à M81 et M82, les galaxies sont dans le champ, elles baignent parmi une multitude d'étoiles, le spectacle est bien au rendez vous, on ne cesse d'admirer ces deux galaxies, on pointe ensuite M101, elle est assez diffuse, pas évident à observer, faut dire que la grande ours commence à être assez basse, on ne s'attarde pas trop dessus, direction M31 et M33, une cible préférée de Nicholas, M31 est bien visible à l'oeil nu, à la lunette, c'est un délice.

    On fait une petite pause en se déléctant du ciel qui nous est offert, quelques étoiles filantes sont aperçues, on est comme trois gamin devant leur cadeau de Noël, on reprend l'observation, on rend visite au double amas de percée, plein les mirettes une nouvelle fois, et aprés quelques minutes, c'est parti pour M57, l'anneau est de toute beauté, rien à redire, au tour de M27, Dumbbell est resplendissante, elle apparait bien en relief par rapport aux étoiles, personne ne veut lacher l'oculaire! ce qui vaut une discution fort animée avec une bonne rincée de rigolade, c'est ça aussi l'astro, les copains, la convivialité, pourtant, ça ne fait que quelques heures que je connais Nicholas, mais c'est comme ci qu'on se connaissait depuis pas mal d'années, on a l'impression d'être tous les trois des copains de longue date, merveilleux, y a pas de mots pour décrire cette situation.

    On fini en beauté par les fameuses dentelles du cygnes, on est dessus, un bouquet final du tonnerre.

    On remballe la lunette à regret il faut dire, mais toutes les bonnes choses ont une fin, on s'échange les adresses mail, les numéros de telephone, en se faisant la promesse de remettre ça des que possible, on se quitte, chacun repart vers son chez soi.

     

    Ce fut une belle soirée d'observation, pas préparée du tout, improvisée mais une de mes plus belles, un ciel d'encre, des étoiles en profusion, des copains...:wub:

  13. Bonjour à tous, je me lance pour mon premier CROA, bref mais oh combien intense, soyez indulgent.

     

    je ne m'étais pas préparé à une soirée d'observation, le repas ayant touché à sa fin, je sors dans le jardin prendre l'air, le ciel est dégagé, pas un nuage en vue. Pourquoi ne sortirais je pas le téléscope juste pour jeter un oeil, d'un côté la tentation me guette, de l'autre ma femme me fait comprendre aimablement que le réveil sonne de bonne heure demain matin.

     

     

    Il n'est pas loin de minuit, les lumières des jardins voisins s'éteignent, c'est décidé, je sors le tube!

    le temps de tout préparer, il s'est déjà écoulé une demi heure, ça passe vite.

    je lève la tête vers le ciel, les constellations m'apparaissent, je contemple le spectacle avec une sensation de bien être, pas un bruit, enfin presque, le chat du voisin est venu casser la croute dans le jardin accompagné de deux hérissons qui se pressent de vider les gamelles de croquettes de mes mimines. Je m'attarde un moment sur ces petites bêtes, en profite pour prendre les hérissons en photo, bon c'est pas tout mais faut que j'obsverve.

    je prends l'arme ultime entre les mains, le pocket sky atlas, l'outil indispensable à mes yeux, je décide de pointer l'anneau de la lyre, après quelques manoeuvres du dobson, le voici qu'il apparait dans l'oculaire, bien net, baignant dans un champ d'étoiles, je change d'oculaire pour l'hypérion 13mm, cadeau de mes enfants pour la fête des pères, le spectacle est au rendez-vous, je reste un bon moment dessus avant de changer de cible, direction Dumbell! la voici au centre de l'oculaire, magnifique!!! bien calé dans ma chaise, l'oeil à l'oculaire, je me délecte de l'observer.

    J'ai le temps de viser une autre cible, en route pour M13! le voilà, plein les mirettes, j'avais l'habitude de l'observer avec mon 130, mais là, avec le 200, je me prends une claque! c'est l'extase...

    Toutes les bonnes choses ont une fin, je dois hélas abandonner les joyaux du ciel à mon grand regret, je range soigneusement le matériel, mais juste avant de refermer la porte menant au jardin, je décide de m'allonger dans le transat, pour admirer un instant la voute étoilée.

    le réveil va être dur mais comment ne pas résister à ce merveilleux spectacle nocturne offert par dame nature.

    je me couche finalement, des étoiles encore plein la tête, que c'est chouette l'astro...:wub:

     

    Merci de vous êtes attardé sur la lecture de mon CROA, en vous souhaitant plein de nuit étoilées à tous.

  14. Je vais me tourner vers un hypérion pour etre sur de ne pas avoir de surprise, le 8 ou 13mm, le premier me donne 150x et le second 92x de grossissement, sachant que c'est surtout pour du CP, vous me conseillez lequel? les deux?? :-)

    Merci à Fontius, Gil et Leimury pour vos réponses qui m'aiguillent bien.

  15. Salut Fontius, pour répondre à ta question, il s'agit bien d'un plossl, ce que je lui reproche, c'est juste son relief d'oeil qui est trop petit, je porte des lunettes, et observer avec est très difficile, sinon l'image n'est pas sombre du tout.

    ma fille pour ma fête des pères veut m'acheter un oculaire, je ne veux pas qu'elle débourse de trop.

    j'ai vu aussi ces oculaires là http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE139

    le prix est vraiment bas, mais la qualité??? sur un F/D 6 passeront ils?

  16. salut, merci pour vos réponses, en fait je veux juste savoir si cet oculaire meade est valable, si l'achat d'un oculaire zoom est judicieux.

    par ailleurs, on trouve cet oculaire un peu dans toutes les boutiques http://www.astroshop.de/fr/meade-15-mm-grand-angle-qx-oculaire-70-d-1-f--/p,10238

    maintenant savoir si le champ est effectivement de 70°?

    mon telescope est au poil, je veux juste remplacer mon 10mm qui n'est pas terrible.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.