fra

Membre
  • Content Count

    1,099
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About fra

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour telrad + sky atlas 2000 + IDSA pour les objets ténus
  2. fra

    Vulcain

    Bonjour, ciel et espace a fait le poisson d'avril dans son podcast ephemérides du mois d'avril : assez subtil
  3. fra

    Keskifovoir ce soir... ciel profond

    Dans le Serpent y a 2 NP éxotiques : MAEHARA 1 et SHANE 1 Dans le Taureau la NP BAADE 1 Dans la Licorne il y a la NP du RECTANGLE ROUGE ( IRAS 6176-1036 ) et la NP SRWW1 Dans le Bouvier la NP JACOBY 1 Je les ai mises dans mes listes d'objets à voir mais j'en ai vu aucune.
  4. fra

    Keskifovoir ce soir... ciel profond

    Bonsoir, dans le genre nom bizarre, il y a la petite NP " ETHOS 1 " dans la Lyre. elle se cache vers 19H15 et + 36° à 2° au Sud de 21 lyre. à regarder avec un oculaire haut de gamme
  5. Bonsoir, je l'ai testé sur Vénus : ça a révélé des différences d'albédo qui sont les " nuages " de la planète. sans l'OIII Vénus était trop brillante et toute blanche.
  6. fra

    collage miroir secondaire

    Le truc c'est pour que le miroir soit au froid, ainsi que la colle et le support, pour qu'il soit " rétracté " comme quand on observe en astro. s'il est collé au " chaud" à l'interieur ben ça risque de faire de l'astigmatisme quand le miroir se rétractera dehors alors qu'il aura été collé " dilaté ". Mais je sais pas si c'est si important avec 3 petits points de colle...
  7. fra

    collage miroir secondaire

    Merci : donc la temperature du garage doit aller.
  8. Bonjour, pour tout mettre à la méme température je vais stocker le miroir + le support + la colle silicone aquarium dans mon garage. il y fait 7 à 10° en ce moment : est ce suffisant ou dois-je attendre un grand froid hivernal ? sinon au grenier il fait plus froid mais est ce necessaire d'avoir la méme temperature que pendant les sorties astro ( genre autour de zero voire moins ) ? Merci aux bricoleurs et à ceux qui l'ont deja fait ( c'est pour etre sûr d'éviter les contraintes du miroir ).
  9. fra

    présentation el'glaude

    Bienvenu el'glaude : mais où est passé la " denrée "
  10. la conférence " l'antarctique est il le meilleur site astro " est passionnante : bourrée d'infos. le seeing est meilleur qu'à hawai et le taux d'humidité digne d'un désert !!!
  11. fra

    Soirée d'observation au Col de la Furka

    Salut Schorieder, belle sortie galactique. Je te conseille le SKY-ATLAS 2000 en desk-version plastifiée à spirale : il est grand mais pratique sur le terrain avec beaucoup plus d'objets que le PSA. son seul défaut c'est qu'il n'a pas le tracé des constellations mais au stylo vert il suffit de relier les principales étoiles.
  12. fra

    Du Cocher au coucher (retour au ciel profond!)

    Salut oeil noir, IC 405 est vaste mais trés ténue. Il faut un filtre OIII pour discerner qu'une toute petite partie : le mieux est avec le filtre H-Béta où elle ressort mieux mais elle reste faible.
  13. fra

    Site dans le Perche?

    j'y ai observé toute l'année 2011 et 2012. l'herbe est un peu haute en été mais pas sur le bord SUD du pré où des tracteurs doivent passer en journée.
  14. fra

    Site dans le Perche?

    sur l'image du lien tu clique 2 fois sur le + du zoom. le pré sera en haut un peu à droite : il est vert foncé avec l'arbre visible à la jonction du chemin qui y méne.