Jump to content

ponpon

Membre
  • Content Count

    513
  • Joined

  • Last visited

About ponpon

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    61
  • Matériel
    GP2 Photoguider
    Astro Trac Travel System
    Televue 76

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. @Moot, merci de tes réponses. Pour le miroir, effectivement, le défaut n'est pas dans le cône de lumière donc ça va. Pour le PO, faudra voir à l'usage si l'axe tordu pose problème. Faut déjà que je m'y fasse, il n'est pas démultiplié et il ne tient pas trop la comparaison face à celui de ma petite TeleVue. Comme dit @Skywatcher707, il est vraiment léger, c'est agréable pour le poids de la lunette mais pas forcément pratique pour la mise au point. Quant à l'arrière de la lentille, elle est trop poussiéreuse à mon goût. Peut-être pas au point d'affecter les observations mais je suis maniaque sur ce point. Cela dit, je ne faire faire l'apprenti sorcier pour le démontage du barillet. Je ne le tenterais pas à moins d'avoir la solution. Merci de vos réponses!
  2. Voici les photos du barillet: Si c'est comme sur la TeleVue 76, il y a peut-être trois vis cachées quelque part sous de l'epoxy pour démonter et ré-aligner le barillet. Maxime
  3. Bonjour à tous, Je viens de recevoir aujourd'hui une Vixen ED 102 SS achetée d'occasion au Grenier. Je suis ravi évidemment, en plus la lunette est vraiment légère. Comme elle était pleine de poussière, j'ai entrepris un grand nettoyage. Lorsque j'ai démonté le renvoi coudé, des miettes de miroir sont tombées sur la table.... ça sent pas bon!! Effectivement, il y a un tout un coin du miroir du RC qui est brisé. ça ne pouvait pas se voir sans le démonter. Ensuite, je constate que l'axe de la molette de mise au point est tordu d'un côté. Ce n'est pas flagrant sur la photo mais ça saute aux yeux quand on le fait tourner. J'en conclue (peut-être à tord) que la lunette a subi un choc conséquent au niveau du PO, même si je ne vois pas de trace ou de marque. J'ai donc deux questions: - Sachant que la lunette n'est pas collimatable, est-il possible à votre avis que le choc ait des répercussions sur l'alignement de l'optique? Logiquement, je devrais pouvoir le voir avec une étoile artificielle? - Savez-vous s'il est possible de démonter le barillet de la Vixen ED 102 SS pour nettoyer l'arrière du doublet? Je ne vois aucune vis pour ça. Je pense sinon pouvoir l'atteindre par le tube en démontant le PO mais ça sera pas très pratique. Merci d'avance de vos réponses. Bon ciel à tous (pas gagné en Normandie mais on va pas se plaindre d'avoir enfin de la flotte!)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.