Jump to content

goupilastro

Membre
  • Content Count

    15
  • Joined

  • Last visited

About goupilastro

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    la Couronne Charente
  • Matériel
    80ED, C6, flextube 12", RC GSO14", CGE, EQ8 , QHY8, QHY5, ZWO071, ZWO178

Recent Profile Visitors

119 profile views
  1. Bonsoir, je me pose une petite question, est il possible d'avoir plusieurs focusers eaf branchés sur un même PC. Avec plusieurs instruments sur une même monture, cela serait pratique. Je dispose pour combiner des interfaces FCUSB et FCUSB2 avec des moteurs continus SW mais c'est quand même moins précis. Sinon, me reste la possibilité de combiner 1 EAF avec 1 FCUSB. Merci.
  2. Pour apprendre, faire des essais et regarder des tutos sur YT . Bien respecter l'angle de la baguette surtout en angle droit et l'intensité moyenne indiquée sur les boîtes d'électrodes . Reste plus qu'à prendre le coup de main pour l'avance. Une bonne soudure est pénétrante pour faire la continuité des deux pièces à assembler, et le laitier doit se décoller quasiment tout seul. Des petits pâtés ne sont en général pas très solides. Mais cela n'est pas fait non plus pour porter plusieurs tonnes.
  3. Pour moi, dans l'observatoire dont je vais commencer la construction, c'est un mixte. Au rez de chaussée, une colonne en béton armé de 60cm de diamètre, puis à l'étage dans la coupole une colonne en acier de 22cm. Celle qui me sert actuellement pour mon trépieds que j'avais prévu évolutif. (70kg quand même sur la balance). De plus, quand elle sera boulonnée en poste fixe, elle sera remplie de sable pour amortir certaines fréquences de vibration.
  4. Bonjour, j'ai eu un peu le même souci, ma caméra ASI178 se coupait régulièrement jusqu'au jour où impossible de la connecter même en désinstallant puis réinstallant les drivers. En fait, sur le PC que j'avais reconditionné avec Win 10, j'avais rajouté une carte PCI pour avoir des ports USB3.,certe une carte premier prix. J'ai fini par changé la carte par une plus chère, (déjà, les condensateurs pour reguler les alimentations des ports sont de plus grande capacité. ) Puis, après avoir tout reconfiguré, plus de problème. Peut-être une coïncidence, mais ça à marché. Il devait y avoir des micro - coupures électriques. Certains ports USB3 ne suffisent peut-être pas pour alimenter ce genre de cam.
  5. Pour les Starlink, il nous restera peut-être à prendre de nouvelles constellation, en imaginant de nouveaux êtres mythologiques qu'ils vont dessiner dans le ciel.😡. Pour les vues 3D, je fais tout avec Skechup. Que ce soit les pièces pour imprimer en 3d ou les plans pour la construction.
  6. Bonjour, demande à Christophe, (CDLC la chaine astro.) Il guide sont strock avec ce genre de cam sur diviseur optique. Il y a plein de bon conseils sur sa chaine YT.
  7. La motivation du choix de la coupole à été dictée par plusieurs contraintes. J'avoue, qu'un des premier projet était de faire un toit roulant. Mais le premier problème, c’était que pour l’intégration d'un toit roulant à cet endroit qui est le seul possible dans mes bâtiments, Je devais surélever les murs jusqu’à créer un étage pour ne pas être en contre bas des autres constructions qui sont plus hautes. Cet étage me faisais monter les murs à plus de 5m de haut. Dans un souci esthétique il aurait fallu que cela ressemble à un pigeonnier, ce qui n'était pas vraiment une contrainte. Faire un plancher hourdis pour l'étage, (idem que pour la coupole) Monter une structure roulante à plus de 5 m de haut demande des moyens de levage que je n'ai pas (même si je suis pas mal équipé) et monter des échafaudage par dessus les autre bâtiments qui sont à coté. (j'ai le vertige) Continuer l’élévation des murs existant m'imposait de créer une surface de plus de 25m². (la coupole de 3m à 1.80m du sol ne fait que 4.50m² donc en dessous des 5m²) Le poids des matériaux à monter à l'étage. Un garage jouxtant l'observatoire possède déjà un toit terrasse, ce qui permettra de faire en continuité une grande terrasse d'observation pour installer éventuellement plusieurs instruments surplombant la vallée. La coupole sera une scopedome 3m automatisée qui semble de bonne facture et bon nombres d'observatoire en remote l'utilisent. Le local sous la coupole servira de salle informatique et de rangement pour le matériel astro. Une clim est prévue dans cette pièce et une VMC récupérera l'air déshydratée par cette clim pour l'envoyer et ventiler la coupole . Enfin et sutout, le projet coupole me donnera moins de travail. Une vue du 1er projet
  8. C'est le "prix à payer" pour libérer ma cuisine d'été ou l'on ne peu plus y mettre un pied à cause du matériel astro. Cela deviens terriblement gênant. Le local de rangement du matériel de piscine est également bien rempli par un bureau et l'informatique. Avec cet observatoire, non seulement je réalise mon rêve, mais en plus, chaque chose sera à sa place. et tout le monde sera contant. Cela devient un investissement nécessaire dans un premier temps, pour libérer de la place, dans un deuxième temps, pour rénover ce coin de la ferme, dans un troisième temps, pour pouvoir profité au mieux de mon équipement astro.🤩 Une autre petite vue 3D.
  9. Pour le moment, je dois réalisé un grenier dans une autre partie des bâtiments pour évacuer et libérer la place ou va se construire l'observatoire. La modification de ce local, implique pas mal de déplacements d'objets divers. A l'heure actuelle, cela ressemble à ça :🤔
  10. Objectif , si tout va bien, cela sera terminé pour 2022. Je vais tous faire moi même à temps perdu.
  11. Après quelques inquiétudes sur les autorisations pour la réalisation de mon observatoire, qui consiste à la mise en place d'une coupole sur un toit terrasse dans un corps de ferme ancien. Et bien, c'est bon, la déclaration préalable à été acceptée. 🥂😁 Je vais pouvoir commencer les travaux dans l'année. La seule restriction signalée par le CAUE c'est que la coupole ne doit pas être blanche, mais blanc cassé. Peu importe, je prendrais l'option couleur pou réalisé mon rêve. Une petite vue du projet. J'ai prévu l'emplacement d'une deuxième pour plus tard. Je vous enverrai des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
  12. Bonsoir, pour ma colonne, j'ai commandé mon tube de 220mm de diametre ici: https://www.metalaladecoupe.com/francais/tubes_ronds3.asp?tbout=acier On peut choisir parmis pleins de diamètres et précisé sa longueur en cm. Cdlt. Philippe
  13. Bonjour, pour une utilisation polyvalente sur plusieurs setup, j'ai vissé mon polemaster sur une corinière en alu elle-même fixée sur une petite platine femelle losmandy. Celle-ci est glissée dans la queue d'aronde sous le tube. Pas besoin de plusieurs adaptateurs et peu passer d'un setup à l'autre rapidement Les platines existent mixte Vixen/Losmandy au besoin.
  14. Dans ce cas et avec de courtes focales, en limitant les vibrations avec un plancher indépendant du socle et en faisant l'abrit assez large pour éviter les infiltrations d'eau dans le terrain sous le socle béton pourquoi pas. Prévoir un réglage d'horizontalité en tête de poteau au cas ou le sol viendrait à bouger dans l'avenir.
  15. Bonjour, Comme cité plus haut, je pense qu'il risque s'y avoir des vibrations résiduelles si la colonne n'est pas désolidarisée de la dalle ou se trouvera l'observatoire. De plus comme déjà remarqué, le terrain va bouger suivant les saisons entre les phénomènes de gel, sécheresse et humidité. Ces deux derniers font fissurer des maisons jusqu'a plusieurs centimètres, (quelques voisins dans ce cas et je suis en charente aussi) ,alors quand est est-il de la précision d'une monture? Pour mon futur observatoire à étage dont le permis est déposé, la solution retenue est la suivante : fondation de colone 1m3 isolée de la dalle du rez de chaussée puis une colonne diam 60 Cm coulée en béton armé elle même isolée du plancher hourdis. Le tout surmonté d'une colonne en acier qui sera remplie de sable pour amoindrir la fréquence des vibrations. Cette colonne est la partie principale du trépieds que j'ai réalisé en anticipant l'avenir.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.