Tex murphy

Membre
  • Content Count

    412
  • Joined

  • Last visited

About Tex murphy

  • Rank
    Membre
  1. Tex murphy

    Michael Jackson

    Ce n'est pas parce que la justice l'a blanchi que sa peau a changé de couleur ? Pas pu m'empêcher non plus.
  2. Tex murphy

    Exoplanètes: la science dépasse la fiction !

    N'oublions pas non plus que sans Aristote, il n'y aurait sans doute pas de péripatéticiennes. Oui, facile.
  3. Tex murphy

    Programme TV

    Habituellement je regarde sur http://www.programme.tv/chaine/ qui donne le programme de toutes les chaînes TNT 6 jours à l'avance. Je ne regarde que Arte, France 5 et accessoirement la 2 et la 3 car d'autres sujets que l'astronomie m'intéressent. Pour le reste je feuillette le journal TV. Là comme je pars en vacances ce week-end j'ai écumé les sites de France5 et Arte pour programmer mon magnéto. En gros ces 2 sites donnent les programmes jusqu'à 3 semaines à l'avance. http://www.france5.fr/programmes/ http://www.arte.tv/fr/72.html
  4. Tex murphy

    Les perles du bac

    Oui, bon, soit. Mais tu as créé un sujet "les perles du bac" dans la section humour. Habituellement sur les sites de perles du bac on se moque au premier degré des réponses des élèves. Ici, je ne vois pas trop où est l'humour. De qui se moque-t-on? - De l'enseignant qui a créé le sujet ? - De la commission de choix des sujets du bac qui l'a laissé passer sans le faire corriger ? - Des correcteurs qui devraient faire remonter l'info à qui de droit ? - De nous qui tombons dans le panneau ? Pas drôle.
  5. Tex murphy

    Programme TV

    Je connais bien le film Apollo 13 mais pas du tout cette série. ça va être ric-rac pour l'enregistrement car juste avant, tous les lundi soir sur Arte il y un documentaire de 21h30 à 22h20. Arte et FR5 respectent scrupuleusement les horaires mais NRJ12 ?
  6. Tex murphy

    Programme TV

    Suite du Samedi 11 Juillet sur Arte; Après avoir échoué à envoyer le premier homme dans l'espace, la NASA tente de prendre de vitesse l'ennemi soviétique dans la course à la Lune. Suite et fin d'un documentaire-fiction à suspense, émaillé d'archives inédites, sur la grande aventure spatiale... ------------ À la conquête de l'espace - 3 - 1959-1961, le premier homme dans l'espace Arte - samedi, 18 juillet 2009 à 20:45 (Royaume Uni , Russie, Allemagne, 2005, 50mn) Réalisateur: Christopher Spencer Début des années 1960. Les Soviétiques ont pris une longueur d'avance en mettant sur orbite le premier satellite. Pour mieux rivaliser avec eux, les États-Unis créent la NASA. Prochain objectif des deux puissances : le premier vol habité. Personne ne sait si le corps d'un homme peut supporter un tel voyage. Iouri Gagarine (photo) d'un côté et Alan Shepard de l'autre seront les premiers à tenter l'aventure. Mais leur départ est plusieurs fois retardé : dans les deux pays, les tests d'envoi de capsules avec des animaux à bord sont loin d'être concluants. ------------ À la conquête de l'espace - 4 - 1964-1969, destination Lune Arte - samedi, 18 juillet 2009 à 21:35 (Royaume Uni , Russie, Allemagne, 2005, 50mn) Réalisateur: Marc Everest Une fois de plus battus par les Soviétiques qui ont réussi à envoyer le premier homme dans l'espace, les Américains ne veulent pas perdre le prochain challenge : fouler pour la première fois le sol de la Lune. John Fitzgerald Kennedy alloue un gros budget au projet Apollo. Mais lors de la première mission lunaire, un incendie se déclare dans la cabine pendant un essai de propulsion, tuant les trois astronautes à bord. De son côté, Korolev travaille au programme Soyouz, auquel l'URSS a alloué un budget bien plus modeste que celui des Américains : une situation stressante à laquelle son coeur, affaibli par les années de goulag, ne résistera pas. ------------------------------------------------------------------------------------------
  7. Tex murphy

    Les perles du bac

    ça ne concerne pas que le bac d'ailleurs. Mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce qu'on ne dispose pas encore des outils mathématiques pour la démontrer qu'il ne faut pas utiliser une formule quand on en a besoin. On la prend alors pour un axiome quitte à la démontrer des années plus tard.
  8. Tex murphy

    Les perles du bac

    On voit ça bien avant le bac en maths. et pas besoin de le démontrer pour l'utiliser. Le sinus et la tangente d'un angle tendent vers l'angle quand l'angle est petit et est exprimé en radians bien sûr.
  9. Tex murphy

    Les perles du bac

    Mouis, surtout qu'en terminale scientifique, ça doit faire un bail qu'ils ont étudié les paraboles et les hyperboles, non ? Etrange cette histoire de miroir sphérique.
  10. Tex murphy

    Les perles du bac

    C'est une question ? Tu as coupé ma phrase. J'y écrivais "et quelques années de retard et une année spécifique." Et pour en revenir au lien que je donnais, non seulement le niveau général des réponses est faible, mais le niveau des questions me paraît bien bas aussi. On dirait des questions de 3ème; pourcentages, fonctions affines et calcul littéral simple. Et il n'y même pas une équation du 2ème degré, seulement du premier.
  11. Tex murphy

    Les perles du bac

    Avec "prévisualiser" ou "envoyer"
  12. Tex murphy

    Les perles du bac

    C'est assez effarant le niveau des fautes d'ailleurs. En recherchant l'autre jour une formule sur le net, je n'ai pas été déçu par cette adresse-là; http://www.mathoman.com/index.php/1081-une-statistique-sur-les-acquis-d-eleves-en-terminale Il s'agit apparemment d'un test de début de terminale. Les premières questions sont du niveau de l'ancien certificat de fin d'études que certains passaient dans le temps à 14 ans après le Cm2, quelques années de retard et une année spécifique. PS: Je n'ai pas trop confiance dans les sites de "perles du bac", ça a l'air trop inventé comme blagues, mais là il y a des scans de copies et ça me paraît plus crédible.
  13. Tex murphy

    Les perles du bac

    Merci Bruno pour l'info sur Latex Sinon en interactif je le fais en général avec l'icône à droite Je l'indique au cas où certains ne l'auraient pas remarquée.
  14. Tex murphy

    Le ciel la nuit de Robin Kerrod

    On me l'avait offert il y a quelques années. Je ne suis pas un observateur du ciel mais ce coffret m'a l'air un peu gadget. Il contient; - Un carnet format 12x21 de 125 pages sur la "cartographie stellaire". - Un carnet format idem sur le "guide des étolies". (Système solaire, galaxies, ...) - Une planisphère de 23cm pour se repérer en fonction de la date et de l'heure. - Un mini-torche rouge pour lire les cartes la nuit.
  15. Contre toute attente la série l'Univers et ses mystères est toujours vivante. C'est qu'elle remporte donc un certain succès. J'ai reçu hier les épisodes 8 à 10 et j'arrête de critiquer cette série... Livret 8 : Le disque de la voie lactée Livret 9 : Mercure Livret 10 : La constellation d'Orion Dvd 8 : Saturne et ses anneaux Dvd 9 : Galaxies Dvd 10 : Vie et mort d'une étoile