astrom31

Membre
  • Content Count

    266
  • Joined

  • Last visited

About astrom31

  • Rank
    Membre
  • Birthday 02/09/1982

A propos

  • Résidence
    A..... ROCBARON !
  • Occupation
    Informatique
  • Matériel
    Orion XT12

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. astrom31

    Animation gros plan du 30 juin!!!

    Pffffffffffffiouuuuuuuuu quelle merveille...... merci de nous faire partager de telles images. Je n'ai jamais regardé le soleil ca doit être une belle experience. Peut on voir ce genre de choses à l'oculaire avec un H-Alpha? Encore grandiose
  2. astrom31

    Lune du 29/06/2012 derrière l'oculaire

    Merci Toutiet! Je profite de mon XT12 avant qu'il ne parte, car je souhaite passer à la photo du CP. (Un 150/700 sur HEQ5 + 1000d) J'espère d'ailleur que celui-ci me permettra de faire de beaux clichés de la lune également malgré le diametre inférieur. J'ai donc fait avec les moyens du bords, APN à la main
  3. Ma première photo astro Prise derrière le Plossl 25mm du XT12 avec un canon compact powershot SX210 IS. Temps d'exposition 1/60s Sensibilité ISO-160 Les parametres ont été définis automatiquement (mode auto) Léger traitement sous IRIS (ajustement des seuils, et masque flou)
  4. Je pense que je vais commencer avec mon choix de base, au moins j'aurais de quoi découvrir l'astrophoto et continuer à me faire un peu plaisir en visuel Par la suite je verrai PS: Oui c'est justement le poste de Bruno qui m'a fait reflechir là dessus MeRcI !
  5. Je dois dire que c'est impressionnant... Mais le champs est limité avec mon dob, ca semble idéal pour du planétaire ou des objets plus petits et éloignées. Ca peut vraiment être aussi précis que cela ces tables equatoriales?
  6. J'hésite beaucoup sur le choix de l'instrument. D'après tout ce que j'ai pu lire, le diametre de l'instrument importe peu pour le ciel profond, étant donné que la précision de la monture limite de toute façon la résolution. Du coup je m'interesse aux petites lulu, et en particulier la 80ED. Même si elle me limite en visuel, j'ai la nette impression qu'elle est plus adaptée à la photo. (Qualité des optiques, poids etc etc ...) le prix est légèrement supérieur couplée à une HEQ5, mais le jeu n'en vaudrait il pas la chandelle?
  7. astrom31

    Temps de pose et diametre

    Ok donc petits pixels pour petite image en gros, histoire de gagner en au max en définition (à condition d'avoir une monture la plus précise possible) mais avec une très grande ouverture (grande focale) les objets étant déjà "grossis" optiquement, on peut se permettre d'utiliser des capteur à grands pixels car plus efficaces? Est bien là où tu veux en venir?
  8. astrom31

    Temps de pose et diametre

    Je crois que j'ai tout compris Ce n'est qu'une question de logique, mais je n'arrivais pas à la saisir ........ Merci !
  9. astrom31

    Enfin !!!

    Très fiable cet inteliscope normalement, je possède un XT12 et ça fonctionne à tous les coups. Petite question: quel est le resultat que tu obtiens une fois que tu as effectué ta mise en station? (le score s'affiche durant 2-3 secondes juste après ta mise en station)
  10. Hello tout le monde, Pourriez vous me confirmer qu'un instrument de plus gros diametre permet de raccourcir les temps de pose en astrophoto? (en partant du principe que le champs photographié est le même?) Car je lis beaucoup que le seul critère est le f/d pour le calcul des temps de pose... Seulement je n'arrive pas à saisir le truc Merci
  11. astrom31

    Affichage du Capteur CCD sous Cartes du ciel

    Tu as tout résumé ! Merci encore et bonne nuit !
  12. astrom31

    Affichage du Capteur CCD sous Cartes du ciel

    Haha oui c'est décidé Ca fait quelques semaines que je potasse les tutos etc, et quelques années que ca me trotte. Pour la compagnie de l'ordi, c'est mon métier! Donc sa compagnie ne me déplait pas :-) bien au contraire, j'adore exploiter les capacités de l'informatique. Je pense partir sur une HEQ5+Skywatcher 150/750 + un Canon 1000d, le tout piloté par CDC et HQMOD. L'autoguidage sera pour plus tard quand je maitriserai déjà la technique et qu'il s'agira de perfectionner. Il n'empèche que je continuerai a faire du visuel avec le 150/750 (et avec le confort du suivi) D'ici là je profite un max du XT12 Et puis si jamais ca ne me plaisais pas ... Le retour en arrière sera toujours possible Mais j'ai vraiment envie d'en voir plus sur les objets que j'observe à travers mes occulaires. (moi même avec mes propres shoot!)
  13. astrom31

    Affichage du Capteur CCD sous Cartes du ciel

    Très bon cfaa aussi, qui m'a bien aidé à y voir clair. Mais a priori, pas possible de creer une camera perso (Comme la 1000d) Bon allé quand le XT12 sera parti, je pourrais m'equiper! Maintenant que j'ai la "théorie" de base, il va falloir mettre en pratique, et je suis plus qu'impatient de faire mes premiers shoots Merci pour ton aide
  14. astrom31

    Affichage du Capteur CCD sous Cartes du ciel

    Re! Super Astromatos J'ai entré les caractéristiques des instruments: (Au dixième pour la taille du pixel car ne prend pas en compte les centièmes) Le calcul me donne donc un résultat très proche sur la taille du capteur. Sur le calcul du champs projeté sur le capteur du 1000D, avec une focale de 1500, j'obtiens: 48'x36' Est ce que cela te semble cohérent pour un capteur de 22.2 x 14.8 mm? (Au passage avec une focale de 1500 et sans barlow, ca fait vachement vachement petit saturne sur le capteur une fois rentré sur CDC)
  15. astrom31

    Affichage du Capteur CCD sous Cartes du ciel

    Ok merci donc il faut que j'arrive a calculer cela en minutes. Je vais télécharger astromatos pour voir Merci !