Aller au contenu

DAN 14

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par DAN 14

  1. c'est vrai que l'on a tendance à imaginer une grosse tache bien rouge et contrastée; ce n'est pas le cas actuellement.

    D'autre part, pour avoir la possibilité de voir cette tache encore faut-il qu'elle soit visible ( La Pallice)

    Une suggestion: tu peux télécharger le logiciel Coelix qui te donnera tous les éléments pour bien repérer cette GTR dans la rubrique " A voir dans le ciel cette nuit "*. De plus tu découvriras tout plein d'autres choses dans ce logiciel que personnellement, je trouve superbe.

    * à condition bien sûr de rentrer correctement les coordonnées du lieu d'observation.

    Bon ciel

  2. Idem. Sympa pour des conditions plus que moyennes !

     

    Alors personne n'a eu l'ombre de Io sur la GTR ?

     

    Eric

     

    superbe observation du transit de io hier soir; depuis le passage devant jupiter jusqu'à la disparition de l'ombre; des détails sur la GTR et les bandes; un régal

    Le ciel était complètement dégagé avec une absence pratiquement complète de vent et un minimum de turbulence.

    Evidemment, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une qualité de ciel comme celle que nous avons en basse-normandie ( et toc ) par contre l'honnêteté m'oblige à dire que vers 24 heures les nuages étaient très, très, très présents.....

    XT 12, Nagler 11mm et barlow televue x2

  3. Bonjour,

     

     

     

    :lol:

     

     

     

    Ah, bon, ... et Beetlegeuse alors?

    Allez, on se décontracte :p

     

    Ayant un peu navigué à la voile ,dans des temps très reculés, je faisais comme tout le monde à l'époque ma route à "l'estime" c'est à dire avec une carte,un compas une règle et un loch plus ou moins précis. Quelle satisfaction après 10 ou 12 heures de route d'arriver au but choisi ! Personne ne tirait gloire de cela mais par contre beaucoup de gens avaient l'air contents d'être sur l'eau et de naviguer; bien sûr, certains étaient meilleurs que d'autres dans cet exercice mais bon...

    Ensuite, le Decca est apparu puis le GPS... La navigation est devenue plus facile et cela a certainement permis à pas mal de gens de venir prendre du plaisir sur l'eau.

    J'ai continué à faire de l'estime mais je me suis également servi du GPS parfois par fainéantise mais aussi parfois par nécessité.

    Je possède un dobson avec intelliscope; le plus souvent, je n'utilise pas ce dernier mais quand mes petits enfants ou des personnes non initiées veulent regarder le ciel l'intelliscope permet d'accéder très rapidement à des observations gratifiantes ce qui n'empêche pas ensuite de laisser le matériel de côté et de se mettre le nez dans le ciel. Il me semble que commencer un apprentissage avec du plaisir est plus efficace que si on le démarre dans la difficulté et l'échec.

    On peut tout à fait être à titre personnel pour ou contre l'utilisation de telle ou telle aide à l'observation en fonction de goûts, de possibillités personnels. En tirer la conclusion que sa position est la bonne voire la seule recevable me paraît une erreur; qu'il y ait des gens plus habiles que d'autres c'est évident mais arrêtons nous à ce constat.

    Regarder le ciel et prendre du plaisir à le faire est le but de chacun!

    Quand j'ai trouvé une cible difficile avec ou sans aide je suis simplement heureux et j'ai envie continuer et de faire mieux la prochaine fois; pour autant, je ne me sens pas meilleur ou pire que mon voisin ( encore que, en regardant bien..... )

  4. Non, il n'est pas nécessaire de mettre le tube à la verticale, mais simplement en butée, une fois celle-ci réglée correctement. Ce réglage s'effectue, une fois pour toutes, après mise à l'horizontalité de la base et contrôle simultané de l'horizontalité de l'extrémité du tube.

     

    Ensuite, pour une nouvelle mise en oeuvre ultérieure, il suffit de mettre le tube en appui sur la butée, même si la base n'est pas exactement à l'horizontale.

     

    merci pour le rectificatif, j'aurais du me relire; il est exact que le réglage de la verticalité s'effectue une fois pour toutes;

    D'autre part, dans le manuel de l'intelliscope il est précisé "Pour avoir automatiquement le message " point vertical " au démarrage il suffit d'éteindre la raquette pendant que ce message est affiché... ( align dec mark )

  5. Bonjour et merci pour vos réponses, cet intelliscope ne demande pas les latitudes et longitudes, il demande un alignement vertical, c'est là qu'est mon erreur je pense, puisque je ne sélectionnait pas "point vertical" mais laissais "align dec mark" qui veut dire quoi d'ailleurs, qqn sait ?

    C'est expliqué dans un lien donné par syncopatte.

    Alors merci, je teste ça dès que le ciel se découvre...?! (suis dans l'nord :( )

    et je vous tiens au courant.

    Depuis la version 1.49 de l'intelliscope, " align dec,mark" apparait au démarrage à la place de "point vertical" et ne concerne que les montures sky pro; pour ton dobson XTi 8 il faut appuyer sur la flèche haut ou bas; la mention "point vertical" apparait alors. Tu fais alors "enter" puis tu alignes sur deux étoiles.

    Préalablement à toutes ces opérations il est indispensable de

    - bien s'assurer de la verticalité du télescope ( niveau à bulle et calage de celui-ci à l'aide du bouton à l'intérieur de la base.

    - serrer le gros bouton côté encodeur de manière à ce qu'il fonctionne correctement; c'est tout bête mais il m'est arrivé une fois de l'avoir oublié, j'ai ramé pendant de longues

    minutes avant de trouver pourquoi l'intelliscope ne fonctionnait pas correctement.

    - choisir des étoiles qui ne soient pas trop proches pour l'alignement.

    Si l'on respecte bien ces éléments il est très facile d'obtenir une marge d'erreur de 0,2.

    Il existe un manuel d'utilisation de l'intelliscope, en français qui est très bien fait; je peux te le faire parvenir situ le désires (MP)

  6. Bein moi, ça va bientôt faire un mois depuis son "retour" que je suis en

    " Attente de réapprovisionnement ", 4 mois + 1 mois :be:

    Pour une malheureuse couverture Gizmo que j'ai entre temps reçue des US en une semaine !!

     

    Je tente encore un mail pour modifier la commande puis je vais me résoudre à envoyer une lettre recommandée avec AR chose qui me répugne en tant normal mais là........ :mad::mad::mad:

     

    je suis un des douze; j'ai attendu et n'ai pas vu arriver le moindre indice concernant ma commande d'octobre 2010; j'ai renvoyé un message il y a une dizaine de jours sans aucune réaction.

    Bien entendu, chacun a le droit d'avoir son jugement à propos de ce qui se passe avec ce magasin; il y a souvent dans ce cas une part affective qui intervient ce qui est parfaitement estimable; il n'en demeure pas moins qu'il y a aussi des éléments objectifs qui eux n'ont rien à voir avec l'affectif : nous sommes dans le cadre d'une relation commerciale ce qui implique un certain nombre de règles simples .

    Pour ce qui me concerne, j'estime que le fait d'avoir fait une commande d'avoir payé pour celle-ci implique l'obligation pour le vendeur de livrer ce qui a été commandé; cela va peut-être sembler réducteur à certains mais n'ayant aucun lien particulier ni d'agressivité envers le gérant de ce magasin je m'en tiendrai donc à ces règles simples.

    Qu'il y ait en plus de la passion, de la gentillesse etc...qui accompagnent l'acte commercial, tant mieux, c'est quelque chose de très agréable qui apporte beaucoup mais cela ne doit en aucun cas faire oublier ce qui a motivé la relation entre des acheteurs et ce magasin: l'achat de matériel

    Il me semble qu'au-dela d'une certaine limite, la confusion entre l'affectif et les éléments purement formels risque de porter préjudice, sur des plans différents, aussi bien au vendeur qu'à l'acheteur

    Maintenant chacun pense et agit comme il l'entend et je souhaite bon courage à tous ceux qui attendent.

  7. j'attends toujours mon cheshire commandé en octobre 2010: commande marquée remboursée sur mon compte; ni remboursée, ni livrée à ce jour;j'espère encore; après tout, si l'espoir fait vivre je finirai peut-être centenaire, qui sait?

  8. ouh ouh bon le premier essai n'est pas très concluent... :/

    quand je bouge le telescope de côté le chiffre bouge sur la telecommande, par contre de haut en bas rien ne bouge. en jouant sur la mollette de mon image ci dessus ça change, donc il y bien un truc qui cloche par la, mais quoi ??

     

     

    j'ai pointé 2 étoiles (Arcturus et procyon), mais une fois que j'essaye de chercher via intelliscope Arcturus par exemple, il m’envoie à l'opposer...

     

    please help...

     

    J'ai un XT12 mais le montage est le même;

    Pour que l'intelliscope fonctionne correctement, il faut que les DEUX boutons de chaque côté du socle soient serrés (raisonnablement) du côté opposé à l'intelliscope lorsque tu serres le gros bouton noir, tu voit l'encodeur venir en butée sur le tube; tu ne peux pas serrer davantage; la position de l'encodeur est correcte; il est impératif que ce contact soit effectif sinon la distance entre l'encodeur et la plaque du tube n'est pas bonne et cela ne marche pas.

    Pour vérifier cela, desserre ce bouton, fait bouger ton tube en altitude: les chiffres de l'altitude ne bougent pas sur la raquette; serre le bouton noir jusqu'à venir en butée et tu verra le chffres défiler lorsque tu bougeras le tube vers le haut ou le bas.

  9. j'ai commandé un cheshire en octobre 2010; après de nombreuses tentatives au téléphone, j'ai appris qu'il n'était pas en stock et que je devais attendre.

    Je n'ai pas été déçu, pour attendre, j'ai attendu.....

    J'ai envoyé un message début février: aucune réponse; 15 jours après, nouveau message pour annuler la commande et demander le remboursement de celle-ci; ma demande a bien été prise en compte puis qu'elle est marquée"remboursée" sur mon compte personnel.

    Le hic c'est que je n'ai rien reçu.

    Je veux bien croire que ce Matthieu est un passionné mais il est aussi un commerçant et à ce titre, il a quelques obligations à l'égard de ses clients; si cela lui pèse alors qu'il fasse un choix ( question d'honnêteté)

    J'ai enfin envoyé un courrier recommandé avec AR demandant le remboursement en question

    Aucune réaction a ce jour.

    La somme en jeu n'est pas importante mais, percevoir de l'argent pour une marchandise qu'on ne livre pas n'est pas admissible; on peut être passionné mais cela n'exclut pas un minimum de politesse pour ce qui est des réponses et d'honnêteté pour ce qui concerne l'acte commercial.

    Je ne suis pas du tout décidé à laisser tomber l'affaire donc à bientôt

  10. J'ai installé ce microfuser sur le crayford standard de mon dobson Orion xt12; c'est extrêmement facile à faire ( photos des différentes opérations jointes au matériel)

    Le résultat est une mise au point douce et précise, un régal.

    Teleskop a été d'un professionnalisme rare (échanges de mails en anglais et de photos pour être certain de la faisabilité de l'opération, dans la journée ; très bonne réactivité de l'équipe) la pièce n'étant pas en stock la livraison a demandé une vingtaine de jours.

    excellente opération pour un prix modique avec en prime la sensation d'être un client à qui on accorde un peu de considération;rare de nos jours dans certains magasins astro français;j

    je m'arrête, je pourrais être mauvaise langue et ce ne serait pas bien......

  11. Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique :confused:.

     

    Bref, j'ai un problème avec astroshop.de :

     

    Je passe une commande, délai de 15jours max et là, trois semaines de retard:(

     

    Je suis à mon compte, je sais que ca peut arriver mais le truc qui m'énerve, c'est qu'il ne répondent pas à mes mails :mad:

    Moi si je suis en retard, j'attends pas que mon client me questionne, je le préviens avant !

     

    A ceux qui on eu un problème de ce genre (et avec cette boutique), comment ils ont réglé leur problème ?

     

    Et pour les réponses du genre "fallait acheté en France", ma commande fait 180€ chez astroshop.de et 549€ ici ... (un PO motorisé pour ma WO 90mm)

     

    Merci :)

     

    pour un problème d'échange pour un oculaire sous garantie après deux mois et de nombreux emails,des interlocuteurs différents, n'ayant pas obtenu gain de cause,j'ai menaçé de faire intervenir une association de consommateurs ainsi que de saisir un tribunal compétent;le problème a été immédiatement réglé; mauvaise volonté réelle ou gros problèmes d'organisation je ne sais pas mais en tout con ne m'y reprendra plus!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.