mike91

Membre
  • Compteur de contenus

    137
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mike91

  • Rang
    Membre

A propos

  • Matériel
    Lunette WO triplet APO, reducteur focla FlatII, Camera ST2000 monochrome et roue a filtre, monture atlas.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. mike91

    Problème MES Polemaster QHY et alignement AZ-EQ6

    Les encodeurs sont bien initialisés? sinon, je voie pas trop
  2. mike91

    Schéma boitier - vos avis

    Il existe sur amazon des bloc alim 12v en plastique mais le filtrage en sortie est moyen. Mon alimentation est protéger par un disjoncteur différentiel au cas ou mais si ta boite est bien fermés, pas de risque avec l'humidité. Boite en contre-plaqué extérieur c'est le mieux. La chaleur dégager par l'alimentation empêche l'humidité de rentrer. Je vais souvent en Sologne ou parfois les instruments sont trempé et aucun soucis.
  3. mike91

    Schéma boitier - vos avis

    Le gros dilemme des boites d'alimentation. Ton alim Pc sort du 12V /4A et du 5V/16A. Alim standard de PC. Pour une boite a flat a led, (1 Ampère environ), résistance chauffante (2 Ampère), EQ6 chargé en GOTO pleine vitesse (jusque 3 Ampères selon le poids et les 2 axes ensembles) soit 6 Ampere Les modules abaisseur de tension qui sont en photo délivre entre 1 et 2 Ampère grand max. Ça dépend de la différence de tension entre l'entré et la sortie. Pour le 5V pas de soucis avec le Hub. L'idée des Leds et fusibles sur chaque sortie c'est une très bonne idée mais les led sont a mettre en parallèle pas en série. A mon avis, ton alim me semble un peu sous dimensionné en 12V. Dans ma boite d'alim, j'ai pris une alimentation pour LED 12v 20A. J'ai pas de Hub a alimente mais je prendrais un abaisseur de tension 12v/5v fort courant de sortie.
  4. mike91

    Schéma boitier - vos avis

    Bonjour Si tu utilise une Alim de PC, tu n'as pas besoin du module abaisseur de tension 12 vers 5v pour alimenter ton hub usb et il me semble qu'il ne fourniras pas les 3A demander par le Hub. L'alim de pc fournis déjà une sortie 12v et une sortie 5v. Si c'est une alim ETX l’interrupteur peu être brancher sur les fils power de l'alim. Tu alimente en 220v ton alim et l'alim démarre lorsque le fils vert est relier a la masse (c'est de mémoire, a vérifier avec un schéma sur le net). Question fusible à mettre avant tes sorties bien que pas forcement nécessaire pour l'alim en 7,4. Autre erreur je pense, ton contrôleur Flat, tu l'alimente en 12v mais pas de câblage de sortie. Si c'est pour régler l'intensité de ton écran, je mettrai un module abaisseur. le contrôleur que tu as mis c'est un hacheur et tu risque d'avoir des Flat pas top. Et comme dis plus haut, led en parallèle pas en série. Mike91
  5. mike91

    Collimateur générique pour telescope et lunette

    Je confirme Carlo est très sympa et répond très rapidement. Merci gagarine d'avoir fait découvrir cette personne.
  6. mike91

    Zwo 120 mc

    Le problème viens je pense du Hub auto-alimenté. Pas assez d'intensité pour tout alimenté. Il faut mieux un Hub avec alimentation externe.
  7. mike91

    C8 et centrage lame

    Apres une après midi sur le C8 il s’avère que le Porte oculaire n'est pas du tout concentrique et présente énormément de jeu. Pour la vérification j'ai pris 2 cartons, un à la taille du tube avec un trou de 2cm et un papier calque servant a regarder le tracé du laser l'autre au dimension de la lame et du secondaire. Dans un premier temps, sans le PO j'ai mis le laser et vérifies qu'il n'y avait pas de biais. Ouf le laser et bien collimater. Je mets le PO et le laser en place. La c'est le drame, le laser décrit un cercle de prés de 1cm autour de l'axe. Pour enlever ce jeu, obliger de desserrer l'axe du crayford, plus d'entrainement. Il n'y as pas de vis de réglage permettant de rattraper le jeu. Bref, le PO est a changer. Pour la vérification du centrage de la lame, même procédure qu'au début. On place le laser et on vérifie qu'il est au centre, on change le carton par le gabarit de la lame et du secondaire. Le centre du secondaire est dans la tolérance du réglage de collimation. En regardant de plus prés, l'ancien propriétaire avait fait un gribouillis ou je suppose que c’était l'emplacement du numéro de série. Plusieurs autres trait était en regard des marques de la lame et du tube. Le seul hic, c'est que c'est pas comme dans les tutos ou le numéro de série est a 3h. Il est plutôt entre 2 et 3h en regardant le tube de face. Reste à attendre du beau ciel pour tester sur une étoile.
  8. mike91

    C8 et centrage lame

    La première collimation a était faite sur étoile après remontage de la lame mais sans PO. J'ai mis le laser de collimation et le retour était au centre. Avec le PO en place, le retour laser n’était plus au centre et impossible de le remettre au centre. J'ai vu le système de collimation hottech pour SC mais a 400 euros, ça fait un peu cher pour la collimation. Si une personne en as un qui qui voudrait bien me le preter, je suis preneur. Je vais essayer avec une étoile artificiel, ou en démontant la lame et vérifier que mon PO n'as pas de défaut.
  9. mike91

    C8 et centrage lame

    J'ai déjà regardé mais a chaque fois il y avait les cales ou pour fastar.
  10. mike91

    C8 et centrage lame

    Bonjour J'ai un petit soucis avec un C8 d'occasion. J'ai démonté la lame de fermeture pour un nettoyage avec toutes les précaution et la je m'aperçois que la lame a déjà était démonté et elle n'est plus calé dans le tube. Je fait mon nettoyage quand même remonté avec des cales en cartons pour recentré la lame, dégrossi la collimation avec un laser. Tout semble correct. Vu le temps, pas pu vérifier la collimation sur une étoile. Je monte le PO crayford et la impossible de faire la collimation. J'ai supprimé le jeu de la rotation du PO, jeu du réducteur 2" Vers 31,75. Je pense que le PO présente soit du tilt ou n'est pas bien concentrique. Pour moi, 2 solutions : Je change de PO ou je décale la lame pour que la collimation se fasse. Avant de changer le PO, je voudrais être sur que la lame soit bien remonté et centré. Décentré la lame me plais moyen. Mis à part l'envoyé en SAV, avez vous une façon de faire pour vérifier le centrage de la lame? Le C8 n'est pas fastar. Merci pour votre aide.
  11. mike91

    double platine sur EQ8 ?

    L'EQ8 accepte un Offset de 90° à régler avec la raquette sur la position Home.
  12. mike91

    Mecanique : engrenages HEQ5 usés ?

    Bonjour Comme Fred_76 te l'as conseillé, commence par un réglage des jeux avant de changer des pièces. Ce que tu décris ressemble plus à un jeux dans les engrenages que de l'usure. Vérifie que les vis de serrage des pignons d'entrainement moteur et vis sans fin sont bien serré. Mike91
  13. mike91

    Réparation coupole 5m de diamètre

    Bonjour Il y a un peu plus d'un an, j'ai fait une réparation de ce genre sur la coupole de mon association. Les roulettes du cimier était complément HS (plastique qui a mal vieilli). J'ai changer ces roulettes par des roulement à billes. Le poids de notre cimier est relativement léger. Il serait intéressant d'avoir des photos du support pour voir ce qui peu être fait. Y-as t-il une bande de roulement?
  14. mike91

    Rondelle EQ6

    Bonjour Je viens de démonter une Eq6 pour effectuer un changement de roulement. Lors du démontage il y a des rondelle plastique qui était cassé. Connaissez vous un site pour pouvoir avoir des rondelles de préférence acier pour remplacer les originales? Merci d'avance. Mike91
  15. mike91

    Cale latitude EQ6 et Skymeca

    J'ai fait 3 cales pour 3 montures différente avec ce type de modif. J'ai fait avec un carré d'alu du magasin de bricolage du coin (carre d'alu en 15*15*1m). J'ai découpé de morceaux de 5cm de long. J'ai percé 2 trou de 5 au même emplacement sur le 2 morceaux. Sur la monture, j'ai limer de façon à avoir un plat pour l'appui de la cale, percé et taraudé. J'ai assemblé en mettant les 2 morceaux l'un au dessus de l'autre et vissé avec 2 vis de 5. Ce ne bouge pas.