Jump to content

Mathed

Membre
  • Content Count

    746
  • Joined

  • Last visited

About Mathed

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Sud Allier

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour David Je suis aussi juste à coté, un peu au sud de Vichy. J'ai mis l'astronomie de côté depuis quelques mois mais il suffirait de très peu pour que ça reparte. J'ai pas mal de matériel, Dobsons notamment. On peut communiquer si tu le souhaites.
  2. Bonjour. Vendredi soir 12/07 ( vers 19 h certainement ) nous serons trois avec chacun un instrument ( un Mak 127 et deux dobsons) à Vichy au niveau de la plage des Celestins. Donc si par le plus grand des hasards quelqu'un muni d'un instrument ou pas ( j'ai un Tal 110mm en réserve ) lis ces lignes et souhaite venir, il sera le bienvenu.
  3. Bonjour. Comment as-tu procédé? As-tu desserré très légèrement la vis centrale avant de "jouer" sur les trois autres vis? Cela m'était arrivé une fois. La centrale était trop serrée et elle empêchait tout mouvement correct des vis périphériques.
  4. Cette nuit s'annonce extraordinaire à Lanuejols. Pas un seul nuage. Jupiter et surtout Saturne decoiffent. Bonnes observations à tous où que vous soyez.
  5. Bonjour Y a t- il un astram du côté de Lanuéjols ( du gard ) pour ce week end? Moi je suis arrivé en début d'après. Actuellement il y a quelques nuages et un peu de vent mais je ne désespère pas pour cette nuit. Ps: le camping est pratiquement desert. Un grand bonheur.
  6. Bonjour. Quelqu'un aurait-il une carte de champ de la comète 21/P Giacobini -Zinner s'il vous plait? Je comptais sur Astrosurf Maqazine mais page 19 il y a certes deux cartes pour cette comète mais toutes les deux pour le mois d'octobre.... Quant à mon logiciel Coelix j'ai quelques petits soucis avec. Merci par avance.
  7. Bonjour. Bienvenue sur Webastro et bon retour vers les étoiles. Le site que tu mentionnes c'est du côté de la Verrerie à St Nicolas des Biefs?
  8. Bonsoir. Oui lorsqu'il n'y a pas de vent c'est pas mal du tout. Les lumières de Clermont Fd ne gênent pas.
  9. Bonsoir à tous et toutes. Les prévisions pour demain soir ont l'air plutôt bonnes. Le Col du Béal me tenterait bien. Des volontaires?
  10. Bonsoir Autrement d'ici une heure environ, il y aura Jupiter. C'est bien aussi..... d'autant plus qu'elle est encore plus belle lorsqu'il fait encore jour.
  11. Bonsoir Ce soir Jupiter est juste incroyable de détails, d'une stabilité rare. Et pourtant il a fait trop chaud aujourd'hui en Auvergne. A ne rien y comprendre.
  12. Bonjour. J'étais aussi dehors cette nuit là et j'ai observé à peu près la même région du ciel. C'était une nuit qu'il ne fallait pas rater malgré la présence de rafales de vent. Pour ma part cela ne m'a pas gêné outre mesure, j'ai simplement enlevé la jupe du Dob. Je crois bien que c'était la première fois que j'observais sans. J'ai une structure Sud Dobson et je dois dire que le télescope s'est admirablement comporté face au vent. J'ai opté pour un grossissement unique toute la soirée, à savoir 131x. J'ai lu avec intérêt ton CROA très détaillé, et j'ai donc retrouvé parmi la grosse cinquantaine de galaxies que j'ai observées cette nuit là une partie de tes propres observations. Peut être étions nous d'ailleurs sur les mêmes au même moment ? Je voudrais réagir sur NGC 3338 au NO du groupe M105. Tu dis avoir eu du mal à la localiser. Et bien j'ai eu exactement le même problème si bien que sur mes notes j'ai inscrit Ngc 3338 ??? Il y pourtant une étoile repère importante à proximité ( 52 Lion ) et surtout les deux autres galaxies Ngc 3377 et Ngc 3367. Je suis resté assez longtemps à sa recherche mais les alignements ne correspondaient pas. J'ai bien fini par trouver une galaxie mais je ne suis pas du tout certain que ce soit la bonne. J'ai donc abandonné et continué mon chemin car les sorties se faisant tellement rares que j'avais hâte de poursuivre vers d'autre objets. Merci pour ce CROA. Je pense qu'il ne faut pas se décourager. Les nuits claires viendront.
  13. Bonsoir. Non ce n'est pas l'habillage du site, mais bien le titre en lui même.
  14. Bonsoir. Très beau sujet, documenté et très intéressant. Et j'avoue humblement que je ne connaissais pas ce château (honte à moi ) Cependant, le titre pique les yeux, non...
  15. Bonjour Bien vu pour les anagrammes. C'est marrant ça, le mot lunaire ressort. Instinctivement, dès le départ, je m'étais dit que si tous les continents étaient de mèche alors la base ne pouvait pas être sur l'un d'eux mais devait se situer ailleurs. Et tout de suite la Lune m'est venue à l'esprit. Ps: je n'ai que très peu de temps à consacrer à cette recherche, dommage, ça me plait bien.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.