Paul émile

Membre
  • Compteur de contenus

    725
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Paul émile

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 01/09/1961

A propos

  • Résidence
    Fréjus
  • Matériel
    Orion XT 12
    Panoptic 35, Nagler 17, Nagler 7, Powermate x 2
  1. Paul émile

    Je construis mon téléscope avec vous

    Bonjour, Houlala ! Oublies absolument toutes les photos que tu as pu voir, le ciel profond est toujours en N et B, sauf quelques gros objets avec d'énormes diamètres ( plus de 600 mm ) . Avec mon 400 mm, M42 m'apparait très très discrètement verdâtre, autrement tout le reste c'est un festival de petites taches floues, à peine visibles pour la plupart et encore avec des filtres très onéreux . Les galaxies sont les plus difficiles à voir, toujours en vision décalée ... Donc oui, c'est très décevant, il faut quand même le dire, d'autant que le prix d'un 400 ou d'un 600 mm c'est pas rien, il y a peut être d'autres activités moins ingrates où investir ?
  2. Paul émile

    Lunette de décoration ?

    C'est pour décorer ou bien pour observer ???? Je ne comprend pas trop la démarche. Ah OK, c'est pour mater la voisine …
  3. Paul émile

    Comment bien "poser" son oeil...

    Bonjour Syncopatte, C'est plus simple que ça. Avec ce genre d'oculaire il faut plaquer assez fortement la bonnette dans l'orbite pour être correctement placé. Si on la rabat il n'y a plus de contact et on peut s'approcher suffisamment plus facilement pour avoir le champ complet. Par contre on risque de ne pas être parfaitement centré et d'avoir des "haricots noirs" . Personnellement je préfère garder la bonnette, j'ai pris l'habitude de me plaquer dessus pour avoir le champ complet des Ethos. En plus la bonnette sert souvent à se protéger des lumières parasites.
  4. Paul émile

    1ere OBS au DOBSON

    Bonsoir, J'ai eu un orion XT 12 de 300 mm avec l'intelliscope, qu'est-ce que je me suis régalé avec ce tuyau ! Je lui avait installé 3 roulettes autobloquantes afin de rentrer le biniou dans le salon, bobonne était super contente …
  5. Paul émile

    Conseil pour conversion en solaire

    Bonsoir Bofix, C'est le Lunt en 2 ", c'est un bel accessoire de belle qualité, qui donne de très bons résultats en visuel.
  6. Paul émile

    Conseil pour conversion en solaire

    Le prisme de Herschel donne de très bons résultats et c'est la sécurité absolue par rapport au film. J'ai un film mais je n'ai jamais osé l'installer sur le télescope de 400 mm, trop dangereux à mon goût ! Pour le prisme que j'utilise avec une lunette de 127 mm, il faut un filtre UV/IR devant et un filtre polarisant derrière, avant l'oculaire pour les grossissements faibles, sinon la luminosité est encore trop violente. Si on grossit, on peut enlever le filtre polarisant.
  7. Paul émile

    Nettoyage oculaires

    En faisant de l'observation solaire et de Vénus ce matin, j'ai remarqué l'état de saleté impressionnant des lentilles de mes oculaires . J'ai essayé la soufflette avec son pinceau, rien à faire, c'est gras et ça colle ! Les plus atteints sont les Ethos probablement parce que on doit positionner l'oeil très près de la lentille . Avec le 3,7 j'ai le champ moucheté de petites taches noires qui correspondent aux points de saleté de la lentille, ce phénomène n'est pas visible sur le 10 ou le 21 . Comment faire un nettoyage efficace sans risquer une dégradation ?
  8. Paul émile

    debut en astrophoto : aide!

    La raquette est finalement assez simple à utiliser et on en fait vite le tour . Heureusement que tu n'as pas eu la mauvaise idée de brancher la monture sur l'ordi . PA vend un câble spécial pour ça, sinon il y a la solution du boitier EQtooth que j'ai et qui est parfait .
  9. Paul émile

    debut en astrophoto : aide!

    Je crois que je n'en ai pas besoin . J'ai de nouveau tout ré-installé et la communication entre EQmod et la monture se fait parfaitement . PS : Belle bête sur la photo à gauche, un croisement entre un lapin et un éléphant ? Ou alors il est passé dans une Barlow ?!
  10. Paul émile

    debut en astrophoto : aide!

    Attention, si le convertisseur USB/RS232 est pour la monture, c'est pas bon du tout . Il y a un risque de fusiller les circuits de l'EQ6, il faut un câble spécial .
  11. Paul émile

    Ethos 21 ou Nagler 26...

    Personnellement j'ai eu le Nag 26 mais je n'ai pas pu le garder en utilisation conjointe avec un Ethos 10, l'impression de trou de serrure était franchement désagréable .
  12. Paul émile

    debut en astrophoto : aide!

    J'ai reçu le CD de Snow Leopard qui m'a permis de faire évoluer mon Macbookpro en 10.6.3 . J'ai relancé Bootcamp, partitionné le DD, réinstallé Windows, téléchargé Cartes du ciel, ASCOM, EQmod et enfin Iris, ouf ! J'espère que ça va aller parce que j'ai quand même un petit doute sur la santé du DD de ce portable de 2008 qui me fait assez souvent le coup de la roue colorée qui tourne sans fin, je secoue un peu l'ordi et il repart ! Si ça plante encore je changerai le DD ...
  13. Paul émile

    Nagler 12 T4 ou Delos 12?

    C'est sûr que si les Ethos étaient à un prix "normal", j'en aurais plus dans ma mallette !
  14. Paul émile

    Nagler 12 T4 ou Delos 12?

    N'est-il pas préférable d'avoir moins d'oculaires chers que plus d'oculaires moins chers ? Lorsque j'avais mon XT 12, j'étais équipé en Nagler 26, 17 et 7 mm . Je garde le meilleur souvenir du 17 . Un jour j'ai acheté un Ethos 10 mm et c'est le seul que j'ai gardé . Actuellement j'ai 21, 10 et 3,7, plus une Powermate X2 qui se marie merveilleusement bien avec le 10 . C'est certain que ce serait mieux d'avoir un 13 mm, mais il n'y aura pas grande différence par rapport au 10, alors je reste comme ça . Le 3,7 n'est pas un oculaire occasionnel, je l'utilise très souvent . Dans l'ordre de fréquence d'utilisation : 10, 21 et 3,7 .
  15. Paul émile

    Ethos 21 ou Nagler 26...

    Oui, c'est difficile de faire cohabiter des Ethos avec des Nagler . Soit on ne s'adapte pas aux 100° et on préfère les 82°, mais si on est bien avec les Ethos, les Nagler ont mal à survivre . Moi, je n'ai pas pu les garder, aucun intérêt . Par contre j'ai un peu de mal avec les SX 110°, avec le 3,7 même en plaquant bien j'ai parfois tendance à chercher dans les coins .