syldave

Membre
  • Content Count

    490
  • Joined

  • Last visited

About syldave

  • Rank
    Membre
  • Birthday 08/08/1968

A propos

  • Résidence
    yvelines, France
  • Intérêts
    BD, astro, voyages...
  • Matériel
    SW 200/1000 sur CG5 goto
    TMB 5, TMB 9, LET 28
  1. Je ne connais pas la Chamba. Mais je sais que j'irai là-bas un jour. Eoliennes => moins de CROAs, donc je signe. Bonne chance pour ce combat
  2. syldave

    séjour en enfer

    Bon ben content que vous ayiez passé une bonne soirée. Comme je l'ai dit à Pierre (Newbie) par SMS, fatigue + nuages = dodo plus tôt que prévu. Mais ce soir-là l'équation n'était pas bonne. Je sens que je vais la regretter pendant longtemps cette flemme d'une soirée C'est bien ce CROA à 6 mains. Mais pas de photos ?
  3. Bon, comme rien ne vaut l'expérimentation, j'ai essayé ce soir. Résultats : sur mon drap blanc : empreintes de chats, poils de chien... Conclusion scientifique : la pleine lune a salopé mon drap.
  4. Superbe ! quelles sensations on doit avoir dans un engin pareil... Pour moi j'imaginais qu'un ULM c'était un moteur de tondeuse et une aile. Ici c'est du haut de gamme : un véritable avion. Au moins toi tu es plus proche des étoiles que nous autres, simples terriens. Bravo aussi pour la qualité des images.
  5. C'est malin ! il y a des traces de doigt maintenant sur la lentille En tout ça avait l'air sympa. Dommage que je n'ai pas pu rester
  6. syldave

    Comete54 ?

    Bon on n'a plus qu'à lui souhaiter un bon rétablissement, en espérant le retrouver rapidement sur le forum.
  7. syldave

    RIP Patrick Cauvin...

    Je suis content que tu ais ouvert ce post. "E=MC² mon amour" m'avais beaucoup marqué quand j'étais ado (et m'avait valu une bonne note en fiche de lecture au collège). J'avais apprécié par la suite "Laura Brahms", "l'amour aveugle", etc. J'ai arrêté de lire Cauvin dans les années '90, pas parce que je n'aimais plus mais parcequ'il y a tellement d'auteurs à découvrir et si peu de temps disponible. C'est un auteur attachant. Pas un grand de la littérature. Mais j'aime ses livres. Un peu dans le même genre, il y a Didier Van Cauwelaert (Un aller simple, l'éducation d'une fée et bien d'autres qui eux n'ont vraiment ien à voir avec Cauvin). J'ai été un peu déçu, l'autre jour sur une radio, d'entendre un journaliste (ou était-ce un critique ?) comparer et associer patrick Cauvin à Marc Lévy et Guilaume Musso. De qui se moque-t-on ?
  8. Super soirée, malgré l'adversité des éléments (nuages, pizzeria fermé dans un village fantôme en août, pluie). J'ai dû faire le dixième de ce que j'avais prévu. Mais essayer les instruments des autres (entre autres les monstres du Basque), manger les gateaux, boire de la willide, débrancher tous les cables de Newbie et réduire ainsi à néant sa MES ultra précise, ça prend du temps. Les nuages (et encore moins la pluie) n'étaient pas prévus. Merci Meteoblue qui nous promettait une nuit sans fin. En tous cas, ça valait le coup. Vivement la prochaine.
  9. Je confirme (hélas) : je crois que les modos sont recrutés sur leur physique J'ai observé de mon jardin cette nuit : grosse turbulence jusqu'à minuit, puis après c'était génial. Je nous souhaite d'avoi le même ciel ce soir à enfer. Bon, avec la lune, les galaxies vont être difficiles mais il y a tellement d'autres choses...
  10. Et puis 20°C à 2h00 du matin, ça va nous changer des moufles. On va se voir pour la première fois sans bonnet. Vivement samedi.
  11. syldave

    La Lune "rétrécierait"...

    Chouette ! plus besoin d'investir dans un grand champ
  12. syldave

    Premères réflexions et...opinions...

    Le soucis c'est aussi qu'on a perdu toute patience : on veut tout, tout de suite. Equipé depuis à peine 1 an, je rêve déjà d'avoir 1 ou 2 Nagler, une takahashi, etc. Si on arrive à se situer sur le long terme et donc étaler ses achats sur plusieurs années, on peut se retrouver à la tête d'un joli équipement. Du matos à 3000 € sur 5 ans, ce n'est pas la même démarche que de s'endéter sur 5 ans pour tout avoir maintenant. Pour la véracité de ce que l'on voit dans son tuyau, je ne peux que conseiller les livres de M. Ferrero : "Splendeurs du ciel profond" (plusieurs posts à ce sujet sur WA) : les photos y côtoient les dessins : pas de tromperie sur la marchandise, on se rend ainsi compte que la plupart du temps on ne verra que des tachouilles (mais quel plaisir lorsqu'on tombe dessus !!). Je m'étais amusé il y a quelques semaines, énervé par le mauvais temps, à calculer le coût de ma 1ère année d'astro : 40 €/heure.d'observation. Mais ce coût va aller en diminuant puisque je ne vais pas renouveler mon matériel tous les ans ! Mais c'est vrai aussi que nous sommes inégaux devant l'astro : un parisien, en activité avec une famille dépense beaucoup plus à l'heure d'observation qu'un Cantalien à la retraite (sauf si son tuyau reste dans un placard ). J'ai surtout découvert cette année que le mieux dans l'astro ce sont les rencontres : on partage, on voit des pros, des débutants, des mal équipés, des poêtes, des techniciens, des timides, des extravertis, des méticuleux, des maniaques, des brouillons, des artistes, des maladroits... On peut voir à travers des instruments magnifiques ou simplement en apprendre un peu plus.
  13. syldave

    Tout ça pour ça... (Live from Nouméa)

    Ouah ! que d'émotions... le plaisir de découvrir un ciel que tu ne connais pas encore. Tu redeviens (un peu) débutante dans des conditions magnifiques. Merci de partager
  14. syldave

    Enorme problème !!

    Bonsoir, ça n'a peut-être rien à voir, mais j'ai aidé aujourd'hui un ami à utiliser son télescope. Complètement débutant, lui aussi ne voyait rien : le noir complet. Sur place j'ai vu qu'il était à l'envers : le Porte occulaire vers le "bas" (comme sur une lunette), le miroir primaire étant donc orienté vers le sol. Quand on débute et qu'on est pressé de voir le ciel, on peut faire ce genre d'erreur.
  15. syldave

    Bon anniversaire gaspard

    Bon anniversaire Gaspard. Tel que je t'ai vu aux RAPs, j'imagine que tu vas fêter ça comme il faut : d'abord : puis : et : enfin :