Aller au contenu

Djaaf

Membre
  • Compteur de contenus

    70
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Djaaf

  1. Je n'ai pas dit que la présence d'un CM impliquait une atmosphère mais plutôt que l'absence où simplement la disparition d'un CM faisait que l’atmosphère ne pouvait pas tenir indépendamment de la gravité. Avec l'affaiblissement du CM de la planète, le vent solaire fini par arracher les particules de l'atmosphère pour les expulser littéralement dans l'espace. Renseignes toi sur la raison de la disparition de l'atmosphère de Mars par exemple et dis moi ce que tu en pense après. Sinon le cas de Vénus peut sembler poser problème à première vue en raison de son très faible champ magnétique (rotation pas suffisamment rapide pour générer un CM) mais en fait il faut savoir que 75% du rayonnement solaire est réfléchit par son épaisse couche gazeuse composée exclusivement de CO2 (d'où son éclat important).

    La présence d'atmosphère hors de tout champ magnétique est valable aussi pour Titan, pas uniquement pour Vénus. Et l'albedo de Titan est à peine 1/3 de celui de Vénus, l'explication par reflexion du rayonnement ne tient pas vraiment non plus...

     

    A priori, donc, la présence d'un champ magnétique et la présence d'une atmosphère ne sont pas nécessairement liés.

     

     

    Djaaf.

  2. J'ai commandé chez eux le pack AstroTrac de voyage...

    Contact par mail en Anglais (en même temps, j'ai pas essayé le français... ^^ ),

    réponses dans la journée, communication honnête (ie : je le voulais pour une date bien précise, ils n'ont pas tergiversé ni hésité à me dire que ça n'allait pas être possible, du coup, j'ai commandé chez eux un peu plus tard en m'y prenant un peu plus à l'avance. :) )

    Et 15€ seulement de frais de port. :)

     

    Bref, bonne communication et pas de soucis sur les éléments envoyés, c'est tout bon. :)

     

    Djaaf.

  3. Ben, j'ai acheté la même (bon, sur ebay et pour 250€...) y a qques mois.

    J'en suis très content à 2 défauts près :

    1) le pare-bué retractable tient très mal. Dès qu'on vise un peu haut, c'est l'angoisse... Il doit être possible de poser une bande adhésive en velours pour durcir un peu le truc, mais je ne l'ai pas encore fait...

     

    2) il faut acheter un tube allonge. Impossible de faire la Map en sortie de renvoi-coudé avec des hypérions... (5cm de tube allonge...)

     

    Par contre, j'utilise un RC 37,5mm (suite aux conseils donné sur ce forum. ;) ) et ça suffit très largement ('fin, j'me sens pas limité par le RC en tout cas...)

     

    Pour le pied, j'utilise avec le Triton QFT (celui qui est vendu dans le pack AstroTrac de voyage par Teleskop Service. :) ) et c'est nickel.

    J'avais tenté avec un pied photo plus standard, mais c'était bcp trop léger et l'image n'était pas stable du tout. :)

     

     

    Mais sinon, ouais, une bonne lulu, je pense.

    Même en planétaire, c'est pas complètement ridicule (de jolies vues de Saturne, même si on est assez loin du niveau de détails obtenu sur mon 250... :) )

     

    Djaaf.

  4. Une ouverture de l'ordre de F/5,6 à f/8 convient bien en principe, à adapter en fonction de la distance de l'orage. De nuit il suffit de trouver le bon temps de pose dans foudre et enchainer en mode rafale. C'est pas si compliqué. Le plus compliqué est encore d'avoir un bon point de vue tout en étant abrité de la pluie. Là l'appareil photo était sur ma plage arrière coffre ouvert.

     

    Vi, c'est ce qui ressort de mes bidouillages. Le plus gros problème, je crois, c'est qu'avec les mêmes paramètres (en l'occurence 4s et f/6.3) j'ai une image bien exposée (celle plus haut), une image un peu cramée et une demi-douzaine serieusement sous-exposées...

     

    Après, pour la pluie, j'ai eu de la chance : l'orage a débuté en mer et j'ai pu rester 30-45 minutes au sec sur la plage avant de devoir me replier en vitesse. :)

     

    De ce que j'ai compris, sur Paris, c'était pas une option. :)

     

    Djaaf.

  5. Pour ce genre de prise, tu déclenches des rafales de 4s ?

    Vi. J'suis pas chasseur d'orages, hein, donc toute la suite est à prendre avec des pincettes, mais l'idée c'est qu'essayer de déclencher au moment de l'éclair, ça donne rien. Même avec un reflex, le déclenchement est bien trop lent. Du coup, j'ai collé l'appareil sur un trépied, mis l'intervallomètre en route, et laissé faire l'appareil, avec une pose de 4s suivie d'une pause d'une seconde.

    (bon, j'ai bidouillé un peu avant... trop ouvert, trop fermé, pose trop longue, trop courte... c'est un peu laborieux pour trouver le réglage qui va donner de jolis éclairs sans cramer le paysage ou au contraire complètement sous-exposer le paysage avec juste l'éclair qui ressort...)

     

    Après, j'me suis assis dans le sable pour profiter du spectacle et qd il a commencé à pleuvoir j'suis rentré regarder ce qu'il y avait dans la boite. :)

     

    Bilan : 300 photos noires, une douzaine de photos avec des éclairs, 4 exploitables dont 2 vraiment mouettes (ou chouettes ? maintenant que je suis rentré... :) )

     

    Djaaf.

  6. Bonjour,

    Pour le paramètre "compensation EV", ça doit être ce qu'on appelle le bracketting sur les reflex. ça joue sur le temps de pose, mais ça ne devrait pas être le seul paramètre permettant d'allonger le temps de pose. Normalement, n'importe quel APN en mode Manuel ou en mode Nuit devrait pouvoir faire des poses de 1 à 30 secondes...

     

    Pour les photos Lune/Planète, il faut passer la mesure AE en Point et bien mettre la cible au centre de la photo. Sinon, il prend un objet tres brillant (Lune ou planète) et un fond tout noir, fais une moyenne et va donc sous-exposer le fond de ciel et sur-exposer l'objet... ce qui n'est pas vraiment le but recherché. ;)

    En mode Point, il va exposer correctement le centre de l'image (donc la Lune/Planète) et forcément sous-exposer le fond de ciel, ce qui n'est pas vraiment une catastrophe. ;)

     

    Pour les Iso, 100/200/400 pour la Lune/Planète sont largement suffisants, et 800 pour les photos de constellations devrait le faire aussi...

     

    Pour le reste, ça m'a l'air ok.

     

    Cordialement,

    Djaaf.

  7. PO = Porte-Oculaire. :)

     

    Et sinon, le tube allonge sert aussi qd on a acheté un scope d'occase sur lequel l'ancien proprio a monté un Crayford "Low Profile" pour la photo... On a pas assez de recul sur le Crayford pour faire la mise au point avec les oculaires de type Hypérion...

     

    Bref, ça sert souvent, en fait. :)

     

    Djaaf.

  8. Après lecture, c'est un article relativement équilibré.

    Le coeur du sujet, c'est effectivement un relevé de la vitesse de rotation des étoiles autour du coeur de leur galaxie qui s'avèrent toutes suivre la loi de Tully-Fisher, quelque soit le type de galaxie.

     

    Une fois la problématique posée, la parole est laissée à 2 types de chercheurs :

    ceux qui commencent à se dire que finalement MOND tient bien qque chose et ceux qui pensent qu'il manque juste un mécanisme dans le modèle standard pour expliquer pourquoi cette loi est toujours vérifiée alors que la matière noire est censée se répartir de manière différente dans les différents types de galaxies.

     

    La conclusion est effectivement tres ouverte. C'est un fait nouveau, qu'on arrive pas (encore ?) à expliquer avec l'hypothèse de la matière noire mais qui s'explique facilement avec MOND (ce qui ne résoud pas les autres problèmes de MOND, par ailleurs...). Reste à attendre de nouvelles études/simulations pour voir ce qu'on peut en tirer...

     

    J'ai jamais trop compris cette animosité envers Science&Vie que je vois sur ce forum régulièrement... c'est pas La Recherche, certes, mais c'est dans l'ensemble plutôt bien foutu, je trouve...

     

     

    Djaaf.

  9. Bonjour à tous,

    bon, j'ai acheté y a peu de temps une p'tite lunette type 80 ED.

    Malheureusement, le renvoi coudé n'est pas fourni avec et autant pour faire un peu de photo, c'est pas génant, autant pour observer, ça le devient carrément. :)

     

    D'où la question du jour : Au vu de la différence de tarifs entre les renvois coudés 2" et 31,75mm, est-il vraiment rentable pour ce genre d'instruments d'investir dans du 2" ?

     

    A tout hasard et dès fois que l'information vous soit utile, je dispose des occulaires suivants : 1 Hypérion 24, 1 Hypérion 13, 1 Hypérion 8 et 1 TMB Type II 4mm.

     

    Merci d'avance. :)

     

     

    Djaaf.

  10. Yep. Heureusement que je tenais fermement la sangle passée par-dessus mon épaule...

    C'est finalement l'avantage d'un tube de 15 kilos... il est suffisament lourd pour qu'on se sente "obligés" de tenir la sangle aussi avec les mains. :D

     

    Mais sorti de ce problème, le sac est nickel, solide, relativement léger (du moins comparé à une caisse de même contenance... :) ) et bien pratique.

     

    Djaaf.

  11. Hum, j'utilise un sac Geoptik pour un 10" et si globalement j'en suis tres satisfait, j'ai qd même un petit reproche à lui faire : la fixation de la sangle de transport n'est pas fiable. Les poignées, pas de soucis, mais la grande sangle s'est déjà détachée une paire de fois en plein transport du scope... (sans dommage, heureusement, mais ça aurait pu mal tourner... :-/ )

     

    Djaaf.

  12. De manière générale, tout ce qui n'utilise pas de drivers spécifiques va tourner sans problème, généralement en mode admin, certes, mais sans soucis majeurs. (Iris, toshop, DSS, etc...)

     

    Pour le reste, il "suffit" de vérifier si un driver compatible 7/Vista existe.

    Les drivers XP ont en gros une chance sur 2 de fonctionner.

     

    Djaaf

  13. Je ne connais pas le K10, mais avec un 300D de Canon (560g le bouzin), ça passe.

     

    Et l'Etx 70 est bien pour les photos de Lune voir un p'tit peu de ciel profond sur Orion ou les pleiades par exemple.

     

    Et puis, qd on a déjà le reflex et l'Etx 70, l'investissement est qd meme tres limité et ça permet de commencer à jouer en douceur. ;)

     

    Djaaf.

  14. Effectivement comme dit plus haut, l'était moins con celui qui a acheté les planètes....

     

    Hum, j'sais pas... après tout, Jupiter est connue pour destabiliser l'orbite d'un certain nombre d'astéroïdes et Neptune pour mettre un peu la zone dans les objets de la ceinture exterieure... D'ici à ce que qqu'un les rende responsable de la prochaine chute de météore... :D

     

    Voire, mais là, y a p'tetre prescription, de l'extinction des dinosaures...

     

    Djaaf.

  15. Hello,

    j'ai acheté un TMB Planetary Type II 4mm pour une utilisation sur Meade 250/F4.

    Le résultat est globalement convaincant.

    L'image est nette, propre et la lentille de sortie est confortable (pas de problemes de placement de l'oeil, pas l'impression de jeter un oeil par un trou de serrure, etc...).

    Bref, j'suis plutôt satisfait de l'oculaire, surtout vu le prix auquel il est vendu.

     

    2 trucs me chagrinent, cela dit :

    1) l'image tire un peu sur le jaune. C'est pas très visible, mais suivant l'oculaire qu'on utilise avant, ça peut géner un peu.

     

    2) Il est utilisable en gros une fois sur 2 ou 3 à cause de la turbulence. Certaines nuits, les "vagues" de turbulence qu'on voit passer toutes les secondes ou presque rendent l'image illisible.

     

    Djaaf.

  16. hum... ça me parait un poil cher, en fait...

    pour comparaison, j'ai acheté un meade Shmidt-Newton 10" (254mm) + une Atlas (equivalent EQ6) goto pour 900 euros l'année dernière... (avec Crayford motorisé 2 pouces, filtre solaire pleine ouverture et sac de transport pour le tube...)

     

    Donc bon... entre le prix et les risques sur la qualité du mirroir et de la monture... moi j'tenterais pas le coup.

     

    ++

    Djaaf.

  17. Sinon, rien à voir, mais si tu es seulement myope (et pas astigmate en plus, par exemple...), les lunettes ne sont pas nécessaires pour l'observation.

    Il suffit de régler la mise au point. (évidemment, si vous êtes plusieurs à tour de rôle derrière l'oculaire, c'est un peu pénible, mais sinon, c'est qd même bcp plus confortable d'observer sans lunettes... surtout que les miennes ont du chromatisme, en plus...)

     

    Djaaf.

  18. Bonjour,

    pour adapter directement le reflex au foyer du telescope, il te faudra 2 accessoires :

    1 Bague T pour Pentax pour connecter la baïonnette à une sortie "standard"

    (voir ici : http://galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=9204PK)

    et un accessoire dans ce genre là : http://galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=GSO-FF145 pour aller de la sortie de la bague T au porte oculaire (dans ce cas une sortie en 50,8mm (2 pouces), mais le modèle en 1"1/4 (37,5mm) existe aussi.)

     

     

    Djaf.

  19. Ben, ça dépend un peu de toi aussi. :)

    Mais pour me trimballer régulièrement un tube de 15kg avec ses 15kg de contrepoids + les occulaires et accessoires (pour réduire le nombre de voyages...2 voyages seulements comme ça...), c'est gérable si tu arrives à en mettre le maximum sur le dos et pas à bout de bras. Et c'est parfois pas tant un problème de poids que d'ergonomie (un tube d'un mètre sur ~30 cm, c'est pénible pour passer les portes et tourner dans un couloir...).

     

    Djaaf.

  20. Yep.

    Mais de toute façon, les tubes allonges se font en 3,5 cm ou 5cm, donc pas de soucis. :)

     

    Par contre, préfère un tube allonge 2 pouces plutôt qu'un 1 pouce 1/2, c'est plus stable. (plus lourd sur le PO, par contre, mais vu la réputation des feathertouch, y a peu de risques. ;) )

     

    Djaaf.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.