aprex

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de aprex

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour à tous, En attendant un futur crayford, ça aide: https://www.thingiverse.com/thing:3154518 Bons cieux à tous.
  2. aprex

    Lunette Grab-and-Go pour le visuel?

    Bonjour la meute, J'étais dans la même réflexion avec les mêmes contraintes : facilité de mise en place et mise en température rapide. Étant plutôt orienté planétaire, on peut se rabattre sur un dob 150 f8, qui remplir bien le cahier des charges, avec un ventilo au cul pour gagner du temps. Outre-atlantique, ce type de newton à f/d long est hyper plébiscité.
  3. aprex

    Mak 180 ou Apo triplet 130 ? Mewlon 210 inside !

    Pour la mise en température: https://www.cloudynights.com/topic/605123-insulation-jacket-for-mak/ Des témoignages d'utilisations immédiates, ça fait rêver! Ce qui génère la turbulence instrumentale, c'est le delta en température entre l'extérieur du tube et l'intérieur. On supprime cette différence de température en isolant le tube; sur Cloudy night, on l'entoure de Reflectix. Un isolant pour porte de garage ou autre est parfait, en une ou deux couches. De plus, on retarde grandement l'apparition de buée sur le ménisque.
  4. aprex

    les annonces de ouf

    Equatobson Meadestron: https://www.leboncoin.fr/vi/1469744943.htm
  5. Salut Guillaume, 

     

     

    Je viens d'admirer ton esquisse au 300! Bravo! En attendant de voir celle à la 120 ( 😉), peux-tu rapidement me dire ce que tu en penses par rapport au 300 sur Jupi, au niveau détails (nodules, festons et compagnie)? Je me tâte toujours... 

     

    Bon ciel

     

    Amicalement, 

     

    Régis

    1. Afficher les commentaires précedents  2 en plus
    2. Guilaume

      Guilaume

      Je ne sais pas si la 120 peut-être considérée comme plus simple à mettre en place par contre elle est plus facilement transportable en voiture.

      Je pense qu'il te faudrait regarder dans une 120ed. Tu n'habites pas du côté de Toulouse par hasard?

    3. aprex

      aprex

      Hélas non, je suis dans le sud est, à côté de Fréjus. Quand je pense facilité de mise en place, je pense surtout à la mise en température. Il faut bien facilement 1h mini au 300. Si un jour tu descends goûter la méditerranée, j'ai de quoi loger (cabanon indépendant) tu seras le bienvenu. 

    4. Guilaume

      Guilaume

      C'est vrai que pour le 300 je n'ai pas trop ce pb, son lieu de stockage est quasiment à température extérieure, du coup je n'y pense pas trop. 

      C'est chouette la Méditerranée, je faisait souvent des trajets dans le secteur entre marseille et nice quand je bossais là bas.c'est une belle region.

  6. aprex

    les annonces de ouf

    Apparemment, un vieux newton catadioptrique avec barlow intégrée, et une réputation de cul de bouteille...
  7. aprex

    les annonces de ouf

    https://www.leboncoin.fr/vi/1447142897.htm ...et je ne sais pas nettoyer non plus...
  8. Bonjour Chris, 

    Hâte d'avoir ton compte rendu en visuel planétaire avec la 120; j'ai un 300 sur table équatoriale et bino Denk, et je lorgne moi aussi sur ce doublet pour du grab&go rapide (y'a une lxd75 qui attend dans le garage). 

     

    Ckear skies

     

    Régis

    1. Afficher les commentaires précedents  1 en plus
    2. aprex

      aprex

      C'est juste un Kepler de 2005,mais le primaire n'est pas mauvais. La table est de fabrication perso. 

      110341-1523789222.jpg

       

      Tu as un 400,tu pars sur la 120 pour imager ? 

    3. chris29

      chris29

      Je n’ai pas de 400, mais un 560........

      non ce serait pour les observations rapides en semaine

      amicalement

      chris

    4. aprex

      aprex

      OK, tout pareil !😊

       

      Amicalement, 

       

      Régis

       

       

  9. Un Celestar 8 en 1998, pour du visuel uniquement. Un rêve de gosse malgré le noir à la place de l'orange. Je garde un excellent souvenir de la facilité d'usage de la monture à fourche (et de son installation) pour du visuel, moins de l'optique . Il faut une bonne mise en température, et la collim changeait selon l'inclinaison du tube (peut-être secondaire mal verrouillé?). Le pare-buée ne faisait que retarder la fin des jeux... Une image toujours un peu pâteuse. Le sc est super sensible à la collimation. J'ai dû tomber sur un cul de bouteille, c'était la mauvaise période chez les ricains. My two cents... Bon ciel.