Jump to content

zorgdotnl

Membre
  • Posts

    1,308
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

zorgdotnl's Achievements

  1. Très beau projet! Pouvoir accueillir des p'tits groupes ou individuels avec leur matos pourrait ptre être un plus. Idéalement des gîtes indépendants, avec stockage au frais indiv pour gros Dobson monté. Seeing/transparence/faible pl fait partie des critères importants du site, le plus simple c'est de tester. Chaque site est particulier. Pour un 800, miroir fin quartz bien ventilable dans une structure stable motorisée, et stocké monté dans un abris qui soit le plus frais possible dans la journée. L'idée de Seb d'avoir du solaire en complément c'est un plus (en loc ou presta?) qui peut est intéressant avec le cycle solaire qui redémarre, et facile d'accès pour les scolaires.
  2. Et ferme piscicole en même temps
  3. Elle est belle la nouvelle piscine à la place des coupoles !
  4. Pour les oculaires à double coulant comme l'ethos 13 utilisé en 2" sur une powermate 2x ou paracorr qui sont en 2", le fond de l'oculaire est prêt de la lentille. Ça touche avec un filtre 1"1/4 entre 2. C'est clairement dit sur le mode d'emploi televue par ailleurs Donc méfiance avec d'autres oculaires en double coulant utilisés en 2" (Baader hyperion 13.,...)
  5. Attention, pour certaines combinaisons de Barlow/filtre/oculaire, le filtre monté sur l'oulaire peut toucher et abîmer la lentille arrière de Barlow. Bien vérifier cet espacement avant usage :)
  6. Salut les accro du soleil, ya une belle grosse protu maintenant. Ça faisait longtemps
  7. Ca donne un ordre de grandeur par rapport à des mesures avec laser. C'est aussi intéressant de voir l'incidence du décalage sur la position de l'étoile collimatée dans le champ d'un oculaire pour un G de 1D (sur des étoiles à différentes hauteurs). Si c'est trop excentré ça devient effectivement génant. Je finis toujours la colim du primaire sur polaire, avec vérif de temps en temps dans la soirée
  8. Effectivement ça vaut le coup d'essayer. Sur mon 400 version simpliste ça avait marché sur le secondaire. Sur la structure lightbridge, les vis de blocage du primaire permettait aussi de bloquer le barillet en position colimatée.
  9. Comment tient la collimation pour différentes hauteurs de pointage sur tous ces modèles?
  10. bah au niveau des routes ça a ptre plus bas que 910?
  11. En regardant la très belle vidéo de Colmic, dans les suggestions, il y a aussi celle-ci:
  12. Personnellement c'est indispensable sur un Dobson non motorisé a f/d inférieur a 4.5 quelle que soit la focale des oculaires en 100°. En pointant la lune, m13 on s'en rend compte. Avec jupi au centre du champ, les satellites partent en cacaouetes aussi
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.