Aller au contenu

jerome40000

Membre
  • Compteur de contenus

    94
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jerome40000

  1. "Et pour tout ceux qui se tate encore entre un dobson et un dobson intelliscope je leur répondrais IN - TE - LI- SCOPE !!! sans hésité. C'est formidable niveau aide. Et pour s'organiser une soirée c'est top. On se prépare 2 ou 3 cibles et la soirée est réussie à tous les coups. !!"

     

    Salut Full : tu sais, cela fait un an que j'ai moi aussi acheté un Dobson 254, mais un simpl sans intelliscope.

    Et moi non plus je ne le regrette pas, et je ne regrette surtout pas d'avoir pris un intelliscope !!! A part la facilité d'obtenir un objet précis en qq secondes dans l'oculaire (c'est indéniablement très efficace c'est sûr!), quel dommage de ne pas apprendre à chercher soi-même avec une bonne carte du ciel ou des fiches détaillées par constellation. Je te promets : le plaisir est encore plus grand d'observer et de trouver un objet quand on se l'ai cherché tt seul comme un grand, sans électronique!!! Et là au moins, tu apprends à "lire" le ciel, et surtout, tu es capable, avec l'habitude, de retrouver tes cibles par un cheminement entre "grosses" étoiles d'une même constellation!!

    Enfin, chacun son truc. Le but est de trouver son plaisir, c'est comme dans tout.

    Bon ciel, @+ Jérôme

  2. C est vrai, impossible de la voir hier soir :confused:

     

    Salut,

     

    Avec un peu de patience, un peu de méthode, et en écarquillant bien les yeux because Dame Lune présente avant hier, tu y arriveras.

    Je l'ai trouvé pour la 1ère fois vendredi soir, avec une grosse lune en prime qui "bombarde" le ciel.

     

    Si tu repères bien Véga, et le beau quadrilatère en dessous, tu ne peux que la trouver!

     

    Bon courage, Jérôme

  3. ...et en cherchant encore plus (en cherchant à quoi ça peut bien servir, par exemple), encore moins cher (ça ne sert à rien....:be:).

     

    Bonjour à tous,

     

    Sans vouloir repartir sur la fameuse discussion de l'utilité ou pas d'un laser vert, je ne pense pas qu'il soit très opportun de lancer "ça ne sert à rien" quand on ne connait ni le matériel de "Messier4", ni sans savoir s'il a des soucis de dos.

     

    Personnellement, je dois dire que c'est une aide indéniable pour mon matériel (Dobson), et qui limite les contorsions nécessaires avec tout autre moyen de visée (même un Telrad nécessite l'alignement "oeil-telrad-cible!).

     

    Bonne journée,

     

    Jérôme.

  4. Bonjour,

     

    Justement, je cherche à réaliser un bon filtre à soleil en Mylar (je pense que c'est le moins onéreux non??) pour mon Dobson 254mm.

    Connaissez-vous un bon sujet en matière de bricolage pour en réaliser un???

     

    J'entends souvent parler le mylar de chez Baader : c'est le plus fiable???

     

    Merci par avance de votre aide, Bye, Jérôme;

  5. Voila j'ai commandé le laser, un 5mW vert, 5€ sur ebay ^^

    J'ai parcouru le forum, et il y a pas mal d'idées de bricolages ! J'aime particulièrement celle de fixer le laser sur le support du chercheur, comme sa pas touche à mon tube !

    Il faut que j'aille acheter un morceau de tuyau pour me faire un filtre solaire, je regarderai si je trouve autre chose avec un système de rotule ou équivalent :)

     

    Si j'arrive a faire quelque chose de pas trop dégeu, je posterai une photo :p

     

    Merci a tous pour vos conseils :D

     

    Salut à toi,

     

    Voici un lien vers mon petit bricolage : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62304

     

    Bon ciel, Jérôme

  6. Bonsoir Nash-off, et bienvenu sur ce forum.

     

    Peux-tu en dire un peu plus sur ce que tu as vu??

    Pour ma part, je n'ai jamais vu une étoile "grossir des dizaines de milliers de fois".... Il y a des passages de satellites qui, au fur et à mesure de leur mouvement, on un éclat de plus en plus fort en fonction de leur position par rapport au soleil, puis semblent s'éteindre.

     

    Je suis moi aussi relativement novice en astro, mais je pense que tu ne peux pas voir une étoile exploser de la sorte, et surtout en aussi peu de temps.

     

    Je laisse la "parole" aux spécialistes!

     

    Bye, Jérôme

  7. Ben moi j'ai le Televue Zoom Nagler 3-6 qui couvre toutes les focales que tu désires...

    Il est optiquement très bon et te permet d' adapter la focale en fonction de la turbulence du moment...

     

    Oulla ! Là, c'est pas dans mon budget......

     

    Mais j'insiste : aurais-je une meilleur qualité optique avec un oculaire 5 ou 4mm, plutôt qu'avec mon 8.6mm + Barlow X 2 ????

  8. Bonsoir,

     

    Je souhaiterais m’équiper d’un oculaire pour faire du planétaire avec mon Dobson 250/1250.

    Par contre, j’hésite sur la focale de celui-ci : 5mm – 4mm – 3mm ???

     

    Il faut savoir que je possède un Antarès W70 grand angle 8.6mm, ainsi qu’une Barlow Celestron X 2. La résultante étant donc une focale de 4.3mm une fois tout assemblé, vais-je avoir une meilleure définition si j’achète un oculaire comme prévu, ou bien cela ne vaut-il pas le coup que j’investisse ??

     

    Merci par avance,

     

    Jérôme.

  9. Bonsoir,

     

    Encore novice en astro, je lis des articles concernant des "binoculaires" sur certains télescope : Ces accessoires sont-ils adaptables dans n'importe quel P.O., et dans dans n'importe quel télescope???

     

    Comme en ce moment je recherche un bon oculaire pour le CP (je pars sur un Hypérion 13mm, et d'ailleurs j'en profite pour lancer un appel à tout éventuel astram qui souhaiterait m'en vendre un d'occasion!!...), je viens de me dire : et pourquoi pas un binoculaire???

     

    Merci de m'aiguiller (une nouvelle fois...),

    Bye, Jérôme

  10. Oui pas de soucis pour t'aider ;)

     

    En fait, la balise "soleil" sert à identifier principalement les sujets ayants pour objets le soleil, tout simplement ;)

     

    Si un jour tu fais une photo de soleil, ou tu parles d'un matériel spécifique sur le soleil, là tu y mets la balise "soleil".

     

    Voili voilou :)

     

    ok, c'est noté !!! Merci des explications!

  11. Bonsoir,

     

    Je viens vous présenter le petit dispositif que j’ai bricolé afin d’assurer le bon maintien d’un laser vert sur mon chercheur droit équipant mon Dobson.

     

    J’ai dégoté un support mural de détecteur de mouvement infrarouge (on en trouve souvent dans les bacs « tout à 5€ » chez les grandes enseignes). Au dos, j’ai découpé l’empreinte d’un support de sommier de literie afin qu’il s’adapte au mieux. Puis, un coup de cyanoacrylate (Super Glue). Puis j’ai « coffré » les vides avec de l’emballage plastique d’essuie-glaces achetés dernièrement, histoire de « fignoler » le tout (je suis un peu maniaque je crois…).

    Enfin, j’ai fixé cet ensemble sur le pied du chercheur droit avec deux colliers « Colson », un de chaque côté du petit pied carré. Et voilà, c’est terminé !

     

    Il ne reste plus qu’à appliquer le laser sur l’équerre et caler correctement l’ensemble en orientant le tout sur un même point de mire visé par le chercheur droit. En hiver, on conservera le laser au chaud dans sa poche, et il suffira de le poser sur l’équerre et d’appuyer sur le bouton poussoir (et oui, le laser vert n’aime pas le froid !). Le reste du temps, le laser pourra être fixé par deux petits élastiques le temps de la soirée d’observation.

     

    Pour conclure, je peux vous assurer que ce petit dispositif fonctionne très bien (il faut dire qu’il n’y a rien de sorcier !). Quant à l’utilité d’un laser vert, je ne vais pas de nouveau me risquer dans des louanges. Je dirai juste que employé à bon escient, et modérément si l’on fait de l’observation en groupe, c’est une aide au pointage indéniable, qui est d’autant plus appréciable quand on a des problèmes de dos (vive les visées au zénith !! - les utilisateurs de Dobson comprendront sans aucun doute les contorsions cervicales évoquées par ce sous-entendu).

     

    A bientôt !

    Jérôme ;)

  12. Bonjour à ttes et à tous,

     

    Débutant en astro et récemment inscrit sur le site, je suis avide de tous bons conseils. Je remercie d'ailleurs tous ceux qui m'ont aidé pour mon futur achat.

     

    Par contre, j'ai vu ce post intéressant pour télécharger le travail de Littlesocket : mais le lien ne fonctionne pas ! : "le fichier .pdf est endommagé et n'a pas pu être récupéré".

    Par contre, le téléchargement de la légende lui fonctione bien ....

     

    Je souhaiterais donc savoir si qqun pouvait me l'envoyer sur mon mail ???? Merci par avance, Jérôme:)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.