JulienB

Membre
  • Content Count

    125
  • Joined

  • Last visited

About JulienB

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Essonne.
  • Intérêts
    Le VTT, la musique, l'astronomie...
  • Matériel
    Nexstar 5 (E-lux 25mm et 15 mm, un 10 mm, Nagler 7mm, Hypérion 5mm) et 350 D.
    Jumelles Lidl (18 euros !)
  1. Bonjour, Pour une fois, je suis en mesure d'apporter une contribution alors j'en profite. Je confirme : il faut mettre les objectifs en température ! J'ai testé pour vous des dizaines de minutes de prises de vue à la poubelle parceque j'avais fait la mise au point en sortant du salon. Résultat, au bout de dix minutes, mes étoiles ressemblent à des bouées de secours ! Depuis, je sors l'appareil en même temps que le scope : je me dis que le boitier est refroidi dès le début de la prise de vue comme ça. Et je n'ai (presque) plus de problème de MAP. JulienB.
  2. JulienB

    Frayeurs pendant les nuits d'observations??

    J'ai eu les galinacés aussi... A l'époque je n'imaginais même pas que j'aurais un télescope un jour. J'étais donc allongé sur un carton a regarder les étoiles au milieu d'un champ avec mes hauts parleurs de voiture qui jouaient le requiem de Fauré... Ils se sont fâchés. Quand ils n'ont pas trouvé de substances illicites, y compris dans mes chaussettes. Ils avaient l'air de m'en vouloir ou de s'en vouloir, je ne sais pas. C'était la faute à personne, il n'y avait rien à trouver ! JulienB.
  3. JulienB

    Frayeurs pendant les nuits d'observations??

    Sangliers itou. D'abord un... puis.. je sais pas, j'ai pas pris le temps de compter les yeux et de diviser par deux... JulienB.
  4. JulienB

    Un souci avec IRIS

    Non plus, Ursus Bon apparemment j'avais réglé IRIS sur le format FIT et ça à l'air de mieux fonctionner avec le format PIC... c'est en train de tourner.... Il y a une explication à cela ?
  5. JulienB

    Un souci avec IRIS

    Un petit up. Je suis sur du CP jhohn. En fait, au moment de lancer la commande "prétraitement", a chaque fois IRIS s'arrête au milieu (pas toujours au même endroit) pour me dire : sauvegarde impossible... Si ça parle à quelqu'un, je veux bien une explication... merci d'avance. JulienB.
  6. JulienB

    Un souci avec IRIS

    appariement global
  7. JulienB

    Un souci avec IRIS

    Ben, je fais comme toi. Ce n'est pas une erreur de nom.
  8. JulienB

    Un souci avec IRIS

    Bonjour, Deuxième question de la soirée : je suis en train de traiter mes photos d'hier avec IRIS. Mode opératoire "habituel" mais au moment de l'addition de ma séquence, il m'affiche un message d'erreur : "les images ne sont pas en vraies couleurs". Pourtant, j'ai bien "converti ma séquence CFA" avant la "registration des images stellaires"... Quelqu'un sait ce qui se passe ? Merci d'avance. JulienB.
  9. Bonjour, C'est donc la question : j'ai récupéré un ordi portable, une ouebcamme, fait quelques AVI de jupiter directement avec IRIS... Bon, mais et ensuite ? Direction le mode d'emploi de Monsieur BUIL, comme d'hab... et là... rien !!! Mais comment je fais moi ? J'avais cru comprendre qu'il fallait séparer les images du film, selectionner les bonnes, après je me disais que ça se passait comme pour mes photos en RAW... Mais aucune indication sur la première phase : séparation du film en images. Alors je m'en retourne vers vous, là encore, comme d'habitude. Merci de votre aide. Julien.
  10. JulienB

    soirée astro 91

    Bonsoir, Pour le coup, je ne me sens pas partant pour une soirée avec beaucoup de monde. L'astro, pour moi, c'est aussi un peu l'isolement... Je suis donc partant pour Mespuits, sachant que : 1 - je suis d'astreinte ce weekend, donc je peux annuler au dernier moment 2 - la météo conditionnera ma participation. A bientôt, Julien.
  11. JulienB

    Challenge d'hiver le vote: CCD

    Bonsoir, En fait, je n'ai pas encore voté et je ne suis pas sûr de voter un jour. Mais j'en profite pour constater que c'est très difficile. D'abord parce que la qualité est au rendez-vous à chaque fois moi aussi parce que je me rends compte que je ne sais pas les critères qui font une "belle" image : par exemple, certaines laissent percevoir plus de détails que d'autres mais ont, je trouve, des couleurs qui font moins naturelles... Bref, faut-il voter selon des critères esthétiques ? techniques ? Quoiqu'il en soit, je me déclare incompétent mais je lirai les résultats. Félicitations aux "imageurs". Julien.
  12. JulienB

    soirée astro 91

    Bonsoir, Ben en effet, voilà une affaire qui semble prendre tournure. Direction Mespuits, donc. Julien.
  13. JulienB

    A propos de la config.

    Merci pour ces premières réponses. En effet, j'ai oublié de le dire mais j'ai également une oueb-camme que j'utiliserai pour essayer de faire du planétaire dans un premier temps. En effet, au foyer, ça semble compliqué d'avoir une précision suffisante mais au 200 mm, j'ai fait des poses de 2 minutes qui n'étaient gâchées que par ma mise au point et pas par le suivi... Bien sûr, je ne rivaliserai pas avec les plus belles images du forum mais je suis débutant et j'ai tout à apprendre : même avec 15000 euros de matos, je ne ferai pas de photos de qualité pour le moment. Bref, après avoir analysé ma situation, il me semble que le plus urgent est un ordi... d'où mes questions initiales. Julien.
  14. Bonjour, Donc, j'essaie de me mettre à l'astrophoto avec un Nexstar 5, un 350D et un 200mm. J'aimerais bien profiter de Noël pour me trouver un ordinateur portable. Il ne servira qu'à l'acquisition, le traitement, je le ferai sur mon fixe. Donc, je voudrais principalement qu'il me serve à la mise au point (pour le moment, c'est ce qui me vaut mes déchets à 200 mm de focale). J'aimerais aussi qu'il me serve pour programmer des temps de pose et automatiser tout ça (j'ai cru comprendre que c'était possible). Je crois qu'n logiciel fourni avec le téléscope me permet de mettre une carte du ciel puis de pointer le scope directement via l'ordi. Enfin, plus tard, j'espère pouvoir acheter une monture et faire de l'autoguidage. Ma question est : il faut quoi comme config ? Puissance, vitesse, quel windows, et cetera... ? L'idée étant ensuite d'un trouver un d'occase dans un bon coin, par exemple. Merci d'avance. Julien.
  15. Salut Fredogoto, Je n'ai qu'un mot à dire et une question à poser. Le mot : MERCI Les gens comme toi (qui expliquent), c'est important pour les gens comme moi (qui ne comprennent rien). La question : C'est très différent quand on est sur Apple ? Je n'en suis pas encore là, mais je garde ton article sous le coude pour le resortir le jour où j'en aurai besoin. Julien.