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faure.fabrice

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  1. Bonjour à tous, Merci @lock042 pour cette présentation de la feature. Voici les résultats des premiers benchmarks réalisés sur un set de 200 images DSLR en entrée issues d'un A7s. On peut voir que sur un fichier 32 bits float en mode RICE et quantization=16 qui correspond à l'image postée , on obtient un taux de compression de 4:1 ce qui est vraiment conséquent. En mode entier 16bits , on a un taux de compression de 2:1 avec un assez faible overhead CPU ce qui est aussi très intéressant. Et pour le stack final, les I/O étant réduits, on a gagné en temps de stack: Preprocessing 200 DSLR raw (convertraw + preprocess): compression method duration size no compression 32b 1m22 32208Mb RICE q 4.0 32b 2m15 6187Mb RICE q 8.0 32b 2m15 7031Mb RICE q16.0 32b 2m15 7890Mb GZIP1 q4.0 32b 3m28 8665Mb GZIP2 q4.0 32b 3m01 6325Mb HComp q4.0 s0 32b 6m28 5783Mb no compression 16b 1m05 18406Mb RICE 16b 1m39 7845Mb GZIP1 16b 3m15 9169Mb GZIP2 16b 2m58 7398Mb HComp scale 0 16b 8m49 7888Mb HComp scale 1 16b 7m41 3945Mb Align global 200 img compression method duration no compression 32b 2m11 RICE q4.0 32b 2m42 Stack 200img compression method duration no compression 32b 1m06 RICE q4.0 32b 0m50
  2. Merci @Pulsar59 Merci @roch Romain, je vais essayer de retrouver mes resultats sur M51 en 3200 ISO vs 64000 ISO en poses rapides pour la palettisation : j'observais une très importante perte des détails avec 3200 ISO pour un nombre de poses équivalents (1000 environ). Voici un autre exemple d'image sur M27 avec 1000 poses de 0.5 secondes à 64000 ISO à F/D 11 sans flats (premiers test avec GPU+Barlow 2x), le bruit est encore assez présent mais en augmentant le nombre de poses il y a du potentiel
  3. Merci @Dav78 Oui @chrismlt, moi aussi L'animation que j'ai partagé était en alignement global puis stack sur 40 images successives de 0.5s sur les étoiles donc on perd en définition sur la comete sur cette durée avec ce type d'alignement. Je prepare une autre vidéo avec 2 alignement sur la comete , on va voir si les détails ressortent autour du noyau... Merci @xs_man Albéric, Merci @Thierry Legault , effectivement sur des poses de 30 secondes avec l'A7s 128000 ISO cela n'a aucun sens de monter à tels ISO on gagne à peine en bruit de lecture et on perd juste en dynamique. J'ai réalisé de nombreux tests de 3200 ISO à 64000 ISO sur des offsets et des objets ciel profond au T400 : en mode ciel profond rapide, sur des poses beaucoup plus courtes comme 0.5 ou 1 sec, je constate au travers de mes différents tests depuis plusieurs mois que si on augmente pas suffisamment le gain (tout en s'assurant de ne pas saturer sur les étoiles les plus lumineuses), on observe des problèmes de palettisation à cause du RAW du Sony A7s. Je partagerai bientot mes resultats à F/D 10 sur l'A7s en ciel profond rapide, j'ai encore quelques soucis d'optique à regler avec la barlow en full frame, donc je voulais encore améliorer un peu avant de partager ces images avec vous (vignettage et coma). Voici un exemple sur M27 en 4000 poses de 0.5s à F/D 10 sur Dobson AltAz de 400mm à 128000ISO avec une barlow 2x traités avec Siril: je n'avais pas encore de correcteur de coma donc pardonnez moi ces aberrations et le crop, de plus je dois aussi acquérir et stacker plus que ces 4000 images afin d'avoir un SNR suffisant, donc le bruit est encore assez présent: Voici un des RAW de ce stack: https://drive.google.com/open?id=1P8ryWWsDzEz9Wa-QGpdibbjzUzYxQgVW Pour le problème de palettisation que j'ai constaté, le fait que le RAW Sony soit en 11 bits delta 7bits est à mon avis un des facteurs principaux de ce problème de palettisation. Voici un lien détaillant un autre type de problème de posterisation observé sur l'A7s: https://www.rawdigger.com/howtouse/sony-craw-arw2-posterization-detection https://diglloyd.com/blog/2014/20140212_2-SonyA7-RawDigger-posterization.html J'ai obtenu les meilleurs résultats à F/D 4.4 sur 0.5 secondes avec 64000 ISO mais pour cette capture j'avais oublié de basculer de 128000 à 64000 ... A mon avis, si on avait un vrai mode RAW avec encodage absolu sur l'A7s on pourrait rester autour des 3200ISO même pour des poses courtes.
  4. Merci Ryo Merci Chrismlt, oui je vais essayer d'exploiter ces images avec différentes combinaisons: moins de brutes par stack unitaire: je suis à 40 pour cette animation, ou plus de brutes pour voir les impacts sur le noyau et la coma. Le traitement est en 2 étapes: * script python communiquant avec siril qui prétraite, aligne , stacke , resample et applique mtf par groupe de 40 images sur les 8000 : 12 heures * siril alignement final des 200 images issue de 1er script et export de la sequence en mp4: 2 minutes Merci Iserois Merci DDS, cela represente un timelapse sur 4400 secondes oui. Merci Gerard33 Merci Gglagreg Merci Danielo, oui c'est possible , je vais essayer de réaliser d'autres traitements à partir de ces 8000 brutes Je prépare une autre animation avec Siril qui restera centrée sur le noyau avec des stacks de 20x0.5secondes animés sur 70 minutes.
  5. Salut, J'experimente depuis plusieurs mois la pose rapide sur l'A7s avec l'excellent Siril, en attendant de vous partager mes résultats sur d'autres objets, voici l'animation que j'ai réalisé sur 46P en mode pose rapide: poses unitaires de 0.5s sur Dobson Orion XX16g (suivi alt-azimutal) à 1800mm de focale. Cette animation est le résultat de l'empilement de 8000 RAW groupés 40 par 40 (40*0.5s par image) , la rotation de champ étant compensée en soft par l'alignement avec Siril. Je n'utilise pas de PC pour l'acquisition, juste l'A7s en mode prise continue avec l'obturateur activé et le dobson en tracking classique que je viens vérifier toutes les 15/20minutes pour le centrage de l'objet. Grace à Siril, je peux automatiser l'ensemble à partir des 8000 brutes : preprocessing, alignement/empilement, posttraitement et assemblage final en vidéo, tout est réalisé exclusivement avec Siril et un script externe en Python. Je réaliserai d'autres versions à partir des brutes en jouant sur le nombre d'images par groupe , sur la résolution finale de l'image/vidéo et sur le post processing (MTF uniquement pour l'instant), mais je voulais déjà vous partager mes premiers résultats. Voici le fichier vidéo exporté : https://drive.google.com/open?id=1IpMefdUrbf-Ezi0rObA3fCp-BxBxSRh3 Merci à @impla007 et @lock042 Au plaisir d'en discuter avec vous,
  6. Merci @Chani11 et @Blacksky pour vos messages J’espère pouvoir bientôt l'exploiter à sa juste mesure! (mais je sais que le miroir Hubble Optics a ses limites et que le support 6 points du barillet n'est pas idéal non plus ...) A bientot! Fabrice
  7. Hello, J'ai retrouvé une photo de la pauvre EQ5 quand elle supportait l'engin J'étais "en apnée" des que je voulais faire du planétaire Mais c'est vrai que du coup cela m'a quand même pas mal dégoûté d'utiliser ce newton. Avec l'eq6 je le redécouvre! Fabrice
  8. Merci @mingus et @xs_man pour vos messages. J'ai essayé effectivement de doser le traitement, avec les wavelet de Registax et cet échantillonage (8000mm de focale et pixels 3.75µ) j'ai du mal à trouver une combinaison satisfaisante alors j'ai fait des essais avec PixInsight et le module RestorationFilter: je vous fournis le lien de l'image stackée sortie d'Autostakkert en piece attachée: 300114_Jup_lapl6_ap84.tif, si vous avez des idées pour mieux faire sortir les détails sans trop pousser cela m’intéresse bcp! @xs_man je suis avec attention tous tes posts depuis quelques années sur les nouvelles caméras, notamment celles issues des capteurs IMX224 et IMX385 et ce sont mes premières images avec l'ASI224 je dois avouer qu'elle a un sacré potentiel Je suis très intéressé par le ciel profond en mode poses courtes aussi ... Du coup je vais bientôt faire des essais de ce type avec l'ASI224 et mon A7s que je viens de faire défiltrer Voici une photo de mon "355 maison", je l'ai réalisé il y a environ 8 ans avec une structure tout en alu, l'objectif étant que le tube+miroirs soit de l'ordre de 18kg, j'avais fait les plans sous Solidworks et tout assemblé en alu. Il est "resté" pendant 6 ans pour des raisons de budget sur une pauvre EQ5 qui m'a quand même permis de faire un peu de planétaire (en apnée comme on dit :p), et l'année derniere il a été "upgradé" sur une pauvre EQ6, ce qui je le conçois est encore très limite pour un tube de cette taille , mais mes essais sont assez satisfaisants (un jour l'eq8 peut être ) C'est un miroir Hubble Optics 355mm commandé il y a 8 ans. Je pense que je vais pouvoir en sortir des images sympa avec l'ASI224 et l'A7s en poses courtes A bientot! Fabrice
  9. Hello, Bonjour à tous, je me lance sur le forum Voici une image et animation du 4 Juin réalisée avec mon Newton 355mm à 8000mm de focale et ASI224MC (18kg sur une pauvre EQ6!). J'ai utilisé l'ADC ZWO et une barlow televue 3x avec tirage. Je sais qu'on doit pouvoir faire mieux avec ce diamètre mais pas évitent coté seeing vu la hauteur de Jupiter en ce moment. Pour la collimation , je pense pouvoir encore gagner un peu (j'utilise pour l'instant un Cheshire de Catyeses). Chaque image de l'animation est un stack de 20% de 8000 images environ, post traitement avec PixInsight (RestorationFilter, HistogramTransformation,ColorSaturation, Rotation). Au plaisir de vous lire et à bientôt pour de nouvelles images!
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