lorent2CV

Membre
  • Compteur de contenus

    102
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de lorent2CV

  • Rang
    Membre

A propos

  • Matériel
    DOBSON Kepler GSO 400
    JUMELLE Kepler 20X80
    Camera CCD meade DSI Pro 2
  1. lorent2CV

    Paul Couteau 1923 - 2014

    Je n'étais pas au courant et la nouvelle est d'autant plus triste que mon livre de chevet depuis le week end dernier est son livre sur l'observation des étoiles doubles. J'ai lu ce livre il y a une quinzaine d'année et en rangeant étant tombé dessus samedi dernier j'ai eu envie de le relire... Il parle de son travail à l'observatoire de Nice et de son implication dans la découverte et l'étude des étoiles doubles. Il insiste sur le fait qu'en étudiant les trajectoires on peut dès lors connaitre les masses des étoiles. Ces masses étant très précises elles servent de jalons pour les étoiles qui n'ont pas de compagnons ou qui sont trop éloignées. C'est un astronome de poids qui est partie , pour les nouveaux astram je ne peux que vous conseiller de lire sont livre et de retenir sont nom. Il fait partie de ces chercheurs qu'on appelait Savants dans les années soixante. Un nom qui pour ceux qui fond de l'astro depuis les années 70 80 doit évoquer le souvenir des autres qui nous ont si bien expliqué le ciel , Schatzman , Carl Sagan , Pierre Bourge ,Bernard Lyot etc...
  2. lorent2CV

    Trous noirs avant la création de l'univers?

    Bonjour , Je viens de lire ce post et une question qui reste dans le thème me vient à l'esprit. La densité au tout début du big bang étant largement supérieur à la densité des étoiles les plus massives de l'univers actuel. Comment ce fait il qu'un gigantesque trou noir à l'échelle de l'univers ne se soit pas formé à l'époque ?
  3. lorent2CV

    0,000548579909067 u

    Bonsoir , En regardant ce résultat je me pose des questions : _ Jusqu'à quelle décimale la mesure peut elle aller en théorie ? Si c'est une valeur infinie de décimales alors comment une particule " finie' peut elle avoir une masse indéfinie? _ Pourquoi la masse n'a pas une valeur avec un nombre fini de décimales? _ Existe t il un calcul ou une théorie donnant la valeur de la masse de l'électron ?
  4. lorent2CV

    Actualité exoplanétaire

    oui mais si on enlève la lune à l'instant ou je parle il est certain que toute forme de vie sur terre disparaitrai.Et puis il serait déjà bien de rechercher des formes de vie déjà connues à savoir la vie du type terrestre.
  5. lorent2CV

    Actualité exoplanétaire

    Bonsoir , Je crois que l'action de la lune sur la terre et qui est en lien avec la présence de vie est la stabilité de la rotation de la terre sur son axe de rotation. Le mouvement de précession des équinoxes n'est pas chaotique grace à l'équilibre du système terre lune.Alors pour qu'il y ait de la vie sur une exoterre cette dernière doit avoir des saisons , donc une stabilité dans sa rotation , donc une exolune pour jouer ce rôle stabilisateur .
  6. lorent2CV

    ISON, passage au périhélie

    Bon on peut se consoler avec je l'espère des analyses au spectroscope de tous ces échappements gazeux à la sortie du soleil ! Si la belle ne nous offre pas de belles nuits au moins aurons nous une analyse plus poussée du fait de sa mise à nue . Alors pour mieux connaitre ISON que ressort il des analyses ?
  7. lorent2CV

    ISON, passage au périhélie

    Donc toi aussi quand tu entends le mot comète tu penses à ces deux là ! Hale Bop à l'horizon et yakutaké haute dans le ciel je là revoie ENORME je me souviens du jour le 15 mars 1996
  8. lorent2CV

    ISON, passage au périhélie

    C'est sur que je rêve mais j'aimerai bien que certaines personnes puissent voir une comète comme j'ai vu yakutaké et l'occasion était presque là ! Mais bon on est sur de rien pour l'instant .
  9. lorent2CV

    ISON, passage au périhélie

    Me revoilà de retour du boulot et direction ce post ! Tous ça me rappelle un certain soir de juillet 1994 avec le suivi de schumacher Levy et de son crach sur jupiter ! Le suivie en direct au telescope et à la télé avec Hubert Reeves et Sérillon ! Une soirée de suspens ! ça m'avait manqué ! Si seulement Ison pouvait etre aussi belle que yakutaké en 1996 ! Une boule verdatre dans le ciel avec une chevelure sur plusieurs degrés... Une description impossible , un souvenir extraordinaire .
  10. lorent2CV

    ISON, passage au périhélie

    Oui je vais l'acheter pour Lovejoy et pour les autres à venir ...
  11. lorent2CV

    ISON, passage au périhélie

    Merci Laurent , Au fait merci pour tes livres ça correspond à ce que je voulais au début des années 90 lorsque je débutais en astro et que je cherchais les objets du ciel profond...
  12. lorent2CV

    ISON, passage au périhélie

    Je suis en pose et j'en profite pour venir prendre des nouvelles ! Concrètement à partir de quel soir est il le plus probable d'espérer avoir ISON dans notre champs de vision ( lundi , mardi , la semaine suivante ) Faut il que j'achète le téléobjectif prévu pour Noel ?
  13. lorent2CV

    ISON, passage au périhélie

    Faut savoir ce que vous voulez les gars ! Moi je la voulais pas trop brillante à cause de la pollution lumineuse engendrée par ce genre de phénomène ! Vous voulez perdre la période pour l'observation du ciel profond ou quoi !
  14. lorent2CV

    ISON, passage au périhélie

    Bon j'y vais sinon c'est moi qui vais faire la comète avec ma voiture demain matin On aura quand meme quelque chose à voir !:rolleyes:Sauf si elle se fragmente bien sur !
  15. lorent2CV

    ISON, passage au périhélie

    Un astéroide cométaire imagine le truc , une comète sans queue ! Un gros point brillant ! Et meme pas d'étoiles filantes !