Aller au contenu

Da Vinci

Membre
  • Compteur de contenus

    680
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Da Vinci

  1. Bonjour Stargazers

     

    Des amis de mon club photo de Troyes vous ont rencontré au festival de la photo de Montier en Der et m'ont ramené votre documentation car je suis non seulement fan d'astro, mais j'anime également un stage de photographie du ciel nocturne.

     

    Comme l'ont dit les précédents intervenants de ce forum, ce que vous faîtes semble intéressant, mais vous n'êtes pas assez visibles.

     

    Je serais le premier à vous faire de la promotion pour encourager votre projet, avez-vous au moins une page Facebook ?

     

    Cordialement,

     

    Xavier

  2. Astronomik CLS-CCD : je l'ai aussi, très très efficace contre la PL, mais quasi tout le jaune est bouffé, et les coins extrêmes sont bouffés aussi (avec du dithering et un très léger crop, pas de pbm). Il est simple à installer, ne bouge plus et protège bien le capteur des poussières (attention aux traces de doigts!).

     

    Je te remercie pour ta réponse détaillée.

     

    Peux-tu juste me repréciser, tu as la version CLS-CCD parce que ton appareil est défiltré total, c'est bien ça ?

    Alors qu'un refiltré (Astrodon) doit conduire à la version CLS "classique", non ?

     

    Comme tu l'indiques, ce que j'avais apprécié avec les EOS-clip c'était la possibilité de changer assez facilement de filtres sur le terrain (sans, CLS, H-alpha).

    Tu as l'air de dire que le Hutech IDAS serait moins souple de ce côté là :-(

     

    Me reste juste à espérer que si je prends un CLS il n'aura pas le même défaut que le tien...

     

    Xav'

  3. Je profites de ce 1517ème post pour faire une petite suggestion.

    Il serait pas de faire un post vivant dans lequel on récapitulerait tout ce que nous savons sur l'utilisation de l'A7s.

    ça permettrai d'avoir une petite synthèse toujours dispo, mise à jour, et très utile pour les utilisateurs actuels et futurs (61 pages à se taper quand même :p)

     

    Je suis d'accord à 200%, je viens de commander mon A7S ce jour et il part direct chez Richard GALLI pour défiltrage / refiltrage Astrodon.

     

    Je vois que vous parlez de différents filtres, à ce jour il existe plusieurs filtres clipsables ou il n'y a qu'Astronomik qui propose les siens ?

     

    J'ai imagé jusque là avec un Canon 1000D et j'étais assez satisfait de la solution EOS clip.

     

    Xav'

  4. Il est vrai que j'aurais pu préciser mon besoin, ce n'est pas forcément derrière un instrument, c'est plus pour le panoramique à l'objectif photo et j'ai donc 2 techniques de mise en oeuvre :

    - soit sur trépied fixe, ce qui va très bien pour les poses de 15 secondes avec filtre OWB pour un rendu naturel, mais qui est un peu juste à 800 iso et trop bruité à 1600Xavier

     

    Ce genre d'image quoi : http://www.pbase.com/image/159816351

     

    Xav'

  5. Maintenant, tu as déjà un 1000D. Est-ce que ça vaut le coup d'en changer pour un 100D ? Je ne suis pas certain, sauf si tu as des contraintes de poids, le 100D étant plus léger que le 1000D.

     

    Si on veut chercher l'optimum, pour un échantillonnage égal à la moitié de la résolution (Shannon-Nyquist), avec un ciel idéal (seeing < 1'' !!) le 100D donnera le meilleur de lui même avec un télescope ouvert à 7-7.5 et le 1000D avec télescope ouvert à 8.5-9. Mais c'est de l'extrème pour un seeing magique inférieur à 1''. Avec un seeing de 3'', plus commun, le 100D sera idéal avec une ouverture de 4, alors que le 1000D est plus adapté à une ouverture de 5. Finalement, cela dépend de ton setup. Si tu as une ouverture de 4 à 7, le 100D sera bien quelle que soit la qualité du ciel. Si tu as une ouverture de 5 à 9, le 1000D sera suffisant et le 100D n'apportera pas grand chose (en dehors d'un léger mieux en rapport signal/bruit).

     

    Il est vrai que j'aurais pu préciser mon besoin, ce n'est pas forcément derrière un instrument, c'est plus pour le panoramique à l'objectif photo et j'ai donc 2 techniques de mise en oeuvre :

    - soit sur trépied fixe, ce qui va très bien pour les poses de 15 secondes avec filtre OWB pour un rendu naturel, mais qui est un peu juste à 800 iso et trop bruité à 1600

    - soit sur astrotrac avec un filtre CLS pour un rendu astro, ce qui va bien pour des poses de 2 minutes à F2 mais qui prend déjà une heure pour photographier la voûte complète

     

    Un gain en sensibilité du simple au double me permettrait d'avoir plus de signal sur mes panos sur trépied fixe et me ferait déjà gagner une demi-heure sur astrotrac (mais c'est vrai que ça ferait cher pour pas grand chose).

     

    Un gain en sensibilité du simple au quadruple me permettrait d'envisager de photographier sur trépied fixe avec filtre CLS (avec des résultats "juste exploitables" mais avec une mise en oeuvre ultrarapide, ce qui est intéressant en phase de repérage).

     

    En tout cas merci pour le temps que tu prends à me répondre :-)

     

    Xavier

  6. Bonjour

     

    Le mieux est de regarder les photos sur Astrobin. Une recherche sur le site DxoMark sera aussi instructif.

     

    C'est quoi le JPEG ??? En astro on ne travaille QUE en RAW. Oublie le jpeg définitivement !!!

     

    Bonjour Fred,

     

    Si j'ai posé mes questions de cette façon c'est parce que je crains :

    - que des tests comparent le rendu sur les images à 100 %, ce qui n'a pas forcément de sens dès lors que les deux boîtiers ne rendent pas des images de la même taille (d'où mon idée de ramener celles du plus grand à celles du plus petit)

    - que le processeur DIGIC 5 amène évidemment un plus sur les jpeg mais peut-être beaucoup moins sur les RAW, sachant que les photosites du 100D sont quand même plus petit que ceux du 1000D.

     

    En fait idéalement si quelqu'un possède les deux boîtiers et peut uploader des jpeg et raw de darks de l'un et de l'autre à 800 iso et 1600 iso sur 1 minute, je pense que j'aurais déjà de quoi me faire une bonne idée :-)

     

    Xav'

  7. Bonjour,

     

    Je possède un 1000D défiltré / refiltré Astrodon et je me posais la question des gains que je pourrais espérer aujourd'hui à passer au 100D (qui serait lui ausssi défiltré /refiltré Astrodon).

     

    A taillle d'image du 100D ramenée à celle du 1000D, à quelle sensibilité le 100D donne-t-il des images de qualité semblables au 1000D à 800 iso (sensibilité à laquelle j'utilise ce dernier) ?

     

    Ce gain en qualité est-il le même sur les jpeg et sur les RAW ?

     

    D'avance merci pour vos éléments de réponse,

     

    Xavier

  8. http://www.missnumerique.com/tamron-objectif-photo-sp-17-50-mm-f-2-8-xr-di-ii-ld-aspherique-if-monture-canon-p-1431.html?utm_campaign=remarketing393&utm_medium=rmktg&utm_source=criteo&ref=393

     

    Je ne suis pas le seul à en penser beaucoup de bien pour la photo du ciel nocturne, alors pour ceux qui hésitaient c'est sans doute le moment d'en profiter.

     

    On parle bien de la version non stabilisée, mais optiquement parlant des tests sur photozone le donnait à priori meilleur que la version stabilisée plus récente et plus chère !

     

    Vous allez me dire que c'est trop tard pour le père Noël, pourtant vous savez bien que les bonnes affaires se font une fois qu'il a remis la cap vers sa Laponie natale :-)

     

    Xav'

  9. sinon un bon objectif pour du grand champ...

     

    Je plussoie cette proposition.

     

    Je ne sais pas si tu étais dans l'assistance quand j'ai présenté mes réalisations panoramiques dans vos locaux de la SLA mardi de la semaine dernière, mais certains m'ont fait part de leur satisfaction de découvrir le ciel sous cette angle.

     

    S'il n'en fallait qu'un pourquoi pas le sigma 35mm F1,4 une focale ni trop grande ni trop petite et une luminosité 8 fois supérieure à ton tube actuel.

     

    Sinon il y a un Canon 35mm F2 en vente sur le bon coin dans ta région pour 120 € !

    A compléter avec un Tamron 70-200 2,8 non stabilisé d'occase...

     

    Xav'

  10. Bonsoir

     

    Beau panorama Troyen.....

     

    Comme je connais assez le coin je suis curieux de savoir où tu étais.

     

    Bonsoir Lamontoie,

     

    C'est un peu en dessous de la ferme du Mont Bel-Air, qui se trouve entre Feuges et St Benoit sur Seine (avec le mât d'émetteur radio du Mont Cochot en rouge et blanc curieusement sans aucune lumière de signalisation !).

     

    Xav'

  11. salut xavier, toujours sympa ces panos, pas de zikmu ? Toujours le tamron ? et les poses sur chaque plan combien 2min ?.

    tu as utilisé le cls, je suis toujours épaté de voir la Californie ressortir si bien.

    j'ai voulu reprendre un ptit poisson ou la même chose pour pouvoir utilisé sur plusieur apn, je trouve plus, les chauffe mug il ne font plus que des connerie de plateau chauffant, impossible de retrouvé un autre a scratch :(

     

    Bonsoir Matthieu,

     

    Effectivement pas de musique, je m'inquiète toujours un peu des "droits" à avoir pour en diffuser en public.

     

    Sinon effectivement le Tamron à 17mm, mais je te file un scoop : j'ai commandé le samyang 16mm F2 !

     

    Je te confirme également l'utilisation du CLS et des poses de 2 minutes, la nouveauté c'est que j'ai "trafiqué" l'image pour rajouter le décor sans les problèmes de raccords liés aux décalage successifs lié à la rotation terrestre qui est énorme à la jonction de la première et de la dernière photo.

     

    Tout comme toi je suis impressionné par l'éclat de California, et pour ce qui est des chauffe-tasse j'avais pris la précaution d'en commander deux à l'époque où je m'étais équipé, c'est vraiment dommage qu'ils aient disparu du marché... mais d'un autre côté je pense qu'il y a dû y avoir une paire de mécontents à boire du café tiède ;)

     

    Xav'

  12. Bonjour,

     

    Une petite contribution au passage pour dire que je suis allé à la cité des sciences de la villette au mois de juin pour voir "Entre terre et ciel... lumières dans la nuit" au planetarium.

     

    La jeune femme qui animait se mettait en scène au début et créait un lien avec le public avant de démarrer l'exploration tout en interagissant avec le public.

     

    Je suis allé la voir à la fin pour la féliciter et lui demander si elle était plutôt animatrice ou plutôt scientifique et clairement elle m'a indiquer être scientifique.

    Je lui ai redit à quel point elle m'avait impressionné par sa capacité à accrocher le public car je pense comme Sébastien que ce n'est pas donné à tout le monde.

     

    Ce qui est terrible dans cette fonction c'est qu'on doit sans doute faire face à 99 % de questions dont vous et moi saurions tous répondre (même si je n'ai pas le bac :confused:), mais qu'il n'est pas exclu non plus qu'on se retrouve un jour comme Pierre devant un docteur en astrophysique qui peut vous rendre minable :cry:

     

    Xav'

  13. +1 pour le tamron 17-50 modèle non VC pas besoin de la stab modèle moins chère et optiquement meilleur que le modèle VC (stabilisé).

    xav (da vinci) l'a utilisé avec son cls pour faire ces pano donc il passe avec.

     

    C'est ça qu'est bien avec Xanax : même si on n'est pas présent sur le forum, il connaît tellement bien tout le monde qu'il est capable de nous représenter :)

     

    Je ne peux que confirmer tout le bien que je pense du 17-50 Tamron avec ou sans filtre EOS-clip (plutôt avec en fait).

    C'est un régal que de faire du grand champ avec.

     

    Et une fois qu'on veut aller plus loin, on fait appel à son grand frère le 70-200 de la même marque en essayant de trouver la version non stabilisée (car la version VC coûte cher sans être utile en astro...)

     

    Xav'

  14. Quand je parle de point rouge, c'est à cet accessoire que je fais référence. Un astram doit me filer le sien la prochaine fois qu'il passe à Grenoble.

     

    Je ne doutais pas un instant que tu connaissais déjà les chercheurs points rouge : c'est pour le sabot d'adaptation que je t'avais donné le lien.

     

    Il s'agit d'une pièce dont la partie de dessous est un sabot de flash et la partie de dessus un rail standard pour le chercheur point rouge en question.

     

    Ca évite d'avoir à se bricoler soi-même quelque chose d'équivalent...

     

    Xav'

  15. Merci pour vos multiples réponses. Ça élargit mon champ de recherche tout en réduisant le budget potentiel. :)

     

    Je me pose des questions concernant le pointage en général. Si on n'a ni Goto ni graduations, on fait comment pour pointer? Actuellement, avec l'EQ2 que j'utilise sans déplier les pieds pour plus de stabilité, j'ai du mal à déterminer la direction de pointage de mon appareil. Ça demande trop de contorsions et on ne se rend plus compte de ce qui est dans l'axe. Quant au LiveView ou des poses courtes examinées au dos de l'appareil, ça a tendance à niveler les différences de luminosité entre les étoiles et ça rend impossible la reconnaissance de figures. D'ailleurs, j'envisage l'achat d'un point rouge. Donc, on fait comment? J'ai des jumelles 10x50 (et aussi 8x20 pour le jour :p). À 300 mm, le champ est de 4°, ce qui sans être super étroit demande quand même une orientation correcte.

     

    Bonsoir Eric,

     

    Je fais beaucoup de photos à l'objectif simple sur Astrotrac.

     

    Jusqu'à présent je me contentais de pointer, poses courtes et décaler jusqu'à avoir le bon cadrage.

    Finalement je viens de commander un petit accessoire qui devrait me faire gagner du temps : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5641_Lacerta-Adapter-Leuchtpunktsucher-fuer-Blitzschuh-von-DSLR-Kameras.html

     

    Ca a le mérite d'être plus intuitif que le goto dans la pratique de photo à l'objectif.

     

    Xav'

  16. Nous mettons tous des sommes relativement élevées dans notre matériel, mais on oublie souvent les petits trucs qui leur font du bien.

     

    Pour protéger le PC du froid mais surtout de l'humidité, je conseille le Lapdome : http://www.lapdome.com/products.html

     

    J'en ai un modèle pour mon netbook et c'est le jour et la nuit pour le matériel de le mettre dedans.

    C'est vrai que ça restreint l'accès parce qu'il faut être bien en face mais à un moment donné il faut savoir ce qu'on veut !

     

    Xav'

  17. 2.8 ca aide bien, j'ai demandé a kenneth quel étais son objo c'est le Tamron 17-50 2.8, donc il a l'air de s'en sortir très bien cet objo et il n'es pas ruineux 260€ neuf il faut prendre le non VC, c'est la stabilisation qui a de réputation pas grand intérêt sur cette objo, et le même sans stab a la reputation d'avoir un meilleur piqué.

     

    Youpee, c'est celui que j'ai :-)

     

    Et c'est vrai que ça fait une belle Voie Lactée : http://www.pbase.com/x_baste/image/152120753

     

    Xav'

  18. @ Da vinci : oui j'en fait partie ;) je compte prendre un filtre UHC EOS clip le mois prochain

     

    Je possède des EOS clip CLS, UHC et H-alpha, mais au final je considère que le CLS est le filtre "de base".

    Même dans un ciel "à priori" propre (exemple ici : http://www.pbase.com/x_baste/filtres avec les photos de l'Aveyron), au final j'en viens toujours à l'utiliser.

     

    L'UHC serait donc intéressant, mais en deuxième ou troisième choix.

    Il ne faut pas compter sur l'UHC pour couper la pollution lumineuse, il le fait certes, mais il dénature énormément le rendu des couleurs, ce que ne fait pas le CLS (en tout cas beaucoup moins).

     

    L'idéal serait que quelqu'un de la SLA possède les deux et que vous puissiez faire des tests pour que tu achètes en toute connaissance de cause.

     

    J'ai fait connaissance du groupe qui revient tout juste de St Véran (c'est moi qui ai assuré la cuisson de leurs crêpes du samedi soir ;-) et j'ai promis de passer vous voir à Nancy au mois de novembre à l'occasion d'un stage professionnel (je suis un ancien nancéen).

     

    Xav'

  19. Bonjour Amenophis,

     

    A l'occasion il faudrait que tu te fasses prêter un filtre CLS pour ton 450 défiltré.

     

    Tu verras qu'une prise unique de 4/5 minutes à F2,8 et 800 iso te donne déjà autre chose que ce que tu obtiens ici au prix d'un travail fastidieux.

     

    Tu connais les gens de la S.L.A. ?

     

    Xav'

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.