Eric38

Membre
  • Content Count

    17
  • Joined

  • Last visited

About Eric38

  • Rank
    Exocailloutologue
  • Birthday 03/01/1960

A propos

  • Résidence
    Corps-parent de Chassigny, mais vers 137,2°E, 4,6°S, sous le regard du lièvre d'Alice.
  • Intérêts
    Tirer les chats arésiens au laser IR.
  • Occupation
    Je cherche et j'observe…
  • Matériel
    Deux yeux de basse qualité, une paire de jumelles, une très bonne imagination. plus un laser IR monté sur un télescope avec derrière, trois spectros et une caméra.
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Eric38

    Occultation d'Aldébaran?

    Je me permets de réactiver ce fil, puisque son titre premier n'est pas daté et reste pertinent. La Lune occultera Aldébaran à la fin du mois, le vendredi 28 avril. Où puis-je en trouver les heures exactes ? Tristement pour moi, je suis retenu ce soir-là. La simulation par Stellarium m'a laissé penser que le samedi, la chose pourrait se reproduire. Comment en être sûr ? Où trouver les coordonnées du parcours précis de notre satellite sur la toile du ciel ? Merci d'avance.
  2. Eric38

    Rosetta

    Des tas de briques, parpaings, câbles électriques, etc., à la maison, il y a plus qu'un simple coup du hasard (mais sans aller jusqu'à nécessiter un architecte).
  3. Eric38

    Temps de m....

    Oui et non. Oui hélas pour l'observation (sinon pendant un court instant avec un coronado à travers le voile des nuages en début d'aprèm). Non côté animation-vulgarisation, parce qu'il y a eu des astronomes qui ont donné quelques bonnes conférences sur et autour de ces sujets, Mercure, le Soleil et les transits. C'était à la mairie de Grenoble même, et il y a pas mal de classes primaires en après-midi, puis à partir de 16h30 "un peu de monde". Il y a eu aussi une animation à St Martin d'Hères, près de la maison de Quartier G.Péri, avec le club astro INP-Pont-du-Sonnant, mais je n'en ai pas eu d'écho.
  4. Eric38

    Temps de m....

    Bon, la météo à deux semaine, ça reste quand même encore un peu beaucoup une science inexacte, ce qui laisse un peu d'espoir. Il y a quelque chose de prévu sur Grenoble pour l'opposition ? Idéalement, la nuit de dimanche à lundi… Merci d'avance -- Éric38
  5. Eric38

    The Visit: "Et vous, que feriez vous ?"

    Toute la vie actuelle sur Terre, encore très très majoritairement bactérienne, en biomasse et en nombre d'espèces, vient, pense-t-on, d'un unique ("LUCA", DUCA en frenchy) ancêtre (espèce) commun, voire tout au plus de quelques espèces premières s'il y a eu co-apparition concurrente puis "coopération", symbiose, croisement ou autre sorte de combinaison. Néanmoins, tous les ADNs tournent dans le même sens, vers la droite (sauf le 'z', mais il est rare et joue un rôle à part). Et la vie terrestre est basée sur un petit nombre d'acides aminés. D'autres peuvent-ils jouer un rôle dans d'autres formes de métabolismes ? L'ADN peut-elle, sans violer quelque loi biophysique, hélicer à gauche ? Dans un système solaire fort fort lointain, la Vie doit-elle être si semblable à celle terrestre qu'elles puissent entrer en compétition ? Ça ne me semble pas si évident que ça. Et je vois comme alternative possible que « nos deux » systèmes microbiens s'ignorent tout simplement. Maintenant, il est vrai que la Vie terrestre se base pas mal que la survie au détriment de l'autre… La guerre façon lutte pour la survie par la mort d'autrui est-elle un prédicat à la Vie quelqu'elle soit ?
  6. Eric38

    The Visit: "Et vous, que feriez vous ?"

    Oui pour l'autonomie ; la performance demande probablement un étalon de mesure ; mais pour ce qui en est de l'intelligence… Quelle sorte d'intelligence ? Celle qu'on met dans un robot, qu'il soit martien ou terrestre, est optimisée pour répondre à l'objectif qu'on s'est donné en construisant le robot, _avant_ de le mettre en situation. Mais avant cela, je ne crois pas à l'absolu d'une intelligence, comme notion une et unique. D'ailleurs, il y a bien longtemps (pas tant que ça en France, mais bon… Sinon, bien longtemps = une trentaine d'années en fait :-)) que certains penseurs ont abandonné l'idée d'une espèce unique d'intelligence. Cherchez Howard Gardner et sa théorie des intelligences multiples. Côté robots, si on peut dire que les programmeurs sont peut-être arrivés à coder les ingrédients de l'intelligence logique, ça laisse les 7 autres formes identifiées de côté. Ensuite, rien ne nous dit qu'il n'en existe pas d'autres formes, peu ou pas développées chez Homo sapiens, plus développées "ailleurs". Par exemple, la notion d'intelligence collective n'est pas présente dans la liste de Gardner, pas trop non plus dans nos sociétés individualistes, mais largement reconnue, ou du moins débattue pour quelques sociétés d'insectes, fourmis, abeilles, etc. Et puis, les formes d'intelligences apparues sur Terre, épuisent-elles les possibilités d'intelligence ? Après tout, la vie biologique terrestre n'utilise même pas la moitié des acides aminés connus rapportés dans les météorites, lesquelles ne sont que des témoins "locaux", de l'intérieur de notre système solaire, alors que l'Univers est plein de nuages moléculaires riches en espèces chimiques et en endroits "réputés" habitables. Bref, je pense que dès que quelqu'un met le mot intelligence dans nos discussions, l'auteur ouvre, sans encore bien trop souvent en avoir conscience, un champ plus intense, et plus complexe, qu'il ne l'imagine. Voilà pour le côté des espèces vivantes. * Mais pour celui des machines, même complexes, que sont nos robots et ceux qu'on fera dans 25-30 ans (après…), ben décidément, je pense que l'intelligence artificielle est encore très très très loin de l'idiotie naturelle qu'on prête parfois à certains de nos contemporains. PS: en me relisant, il me revient des expériences dites d'"intelligence collective" avec des mini-robots, individuellement "idiots", mais dont le comportement collectif fait apparaître une "complexité" organisée, renommée "simplexité"… que faute de mieux on a labellisé d'intelligence collective. Voire… Je pense que les fourmis valent mieux.
  7. Eric38

    The Visit: "Et vous, que feriez vous ?"

    J'ai vu ce film en janvier dernier, à Grenoble, en "avant-première". J'ai même échangé avec le public une bonne heure durant, public relativement éparse qui était venu pour cet "événement" (dont un petit groupuscule très orienté dans sa vision du monde, mais c'est un autre débat), ayant été sollicité par la direction du cinéma suite à ce qu'on avait fait pour "Seul sur Mars" (sauf que ça n'avait vraiment rien à voir… Mais c'était sympa de leur part de faire venir un scientifique martien, là où j'aurais plutôt vu un politicologue ou un SHS :-) ). Le film est effectivement un prétexte pour mettre en scène les réactions des humains, personnages du film, essentiellement de type dirigeants, scientifiques, représentants ou intellectuels, oserai-je regrouper ce disparate consortium sous le terme vague mais connoté d'élite, une certaine élite donc, et qui de fait, sont des vraies personnes, en poste et en responsabilité dans le film comme elles le sont dans la réalité, totalement non fictionnées donc, sinon la situation (cf. plus loin). Il est aussi visiblement fait pour provoquer des réactions de ses publics (quelques images un peu caricaturales). Perso, je ne l'ai pas trop aimé, car tout en prenant un certain recul par rapport aux réactions des "acteurs" (en fait des vraies personnes), il s'agissait bien pour elles d'un "jeu de rôle", j'ai trouvé que ce recul du film était malgré cela très orienté, par exemple en montrant des réactions choisies et en montant un simili-scénario comme pour dénoncer ce qui lui était nécessaire pour juste titiller les critiques, mais pas au-delà, et surtout en laissant hors-champ plusieurs aspects de la question que me semble poser une telle visite. Par contre, le fait de choisir des ETs totalement absents (au moins vu du regard des humains spectacteurs de tous poils), à la limite indifférents (à moins que… « tIEns, On srAIt pAs sUr lE plAnEtOIdE dOntOnA plOnkÉ lA grOUIllAncE brUYAntE ? » ; bref, la honte suprême), m'a semblé un bon parti-pris qui a permis d'éviter les aspects science-fictionesques (p-ê dommage, mais ce n'était pas le but de cet essai filmé).
  8. Eric38

    Mission ExoMars 2016 (TGO+EDM)

    Bonne chance, les gars d'ExoMars, on vous attend à l'arrivée !
  9. Eric38

    Rosetta

    Oui, j'ai vu l'info. Un peu loin de l'Isère :-(. Peut-on espérer qu'une âme charitable captera le moment en vidéo, pour le broadcaster en live ou sinon ensuite ? Et/ou quelques tweetos qui retransmettront en live-tweet, voire sur le forum ?… Peut-être que si on est plusieurs à le demander…*Je l'ai fait sur la page FB du club Neptunion31, en commentaire de l'annonce.
  10. Eric38

    Rosetta

    J'adore ! Et j'attends mes journalistes préférés au coin du poste, ceux qui n'ont eu de cesse de vouloir voir des sondes ici "alunir", là "amarsir", quand bien même on leur rappelait qu'aucune capsule Apollo n'avait jamais "atterri". Lequel osera dire pour Rosetta ce qu'aucun n'a osé pour Philae, arguant éventuellement de la nouveauté du nom ? (Pas entendu non plus ce qu'à l'époque réalisa Huygens sur Titan, mais peut-être qu'en cherchant bien…)
  11. Eric38

    Reports de bugs

    Ça me fait penser à un problème de décodage de caractères Unicode, avec une fonte incomplète ou inadaptée… J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce genre de quadri-lettre dans des recitations de recitations de courriels où les options d'encodage sont perdues par un "mailer" trop étique. Juste une suggestion…
  12. Eric38

    Rosetta

    Sans minimiser le mérite d'Hayabusa autour de son… astéroïde, l'ambiance "cométaire" risque un peu de perturber la leçon apprise (?), non ?
  13. Eric38

    Calendrier Webastro

    De mémoire, ni l'un ni l'autre. J'étais sur la page du calendrier telle qu'accessible par le bandeau de menus quasi en haut de page (Tab. de bord FAQ Communauté Calendrier Derniers messages Recherche Liens rapides Déconnexion), et là j'ai cliqué sur le lien quasi en haut à droite "Ajouter un nouvel événement" (sous la pub pour l'AstroQuizz), lien (http://www.webastro.net/forum/calendar.php#goto_newevent) qui ouvre un menu. J'ai choisi la 2è option, page http://www.webastro.net/forum/calendar.php?do=add&c=1 , puis rempli le formulaire, et ai cliqué le bouton "Enregistrer l'événement". Ce qui m'a amené le message de transmission à un admin. Voilà de mémoire ma démarche. Puis-je recommencer depuis la page "agenda" que tu proposes, http://www.webastro.net/index.php?page=agenda ? L'onglet "Ajouter un événement" amène à un dialogue http://www.webastro.net/index.php?page=agenda-ajout qui n'a pas l'air aussi fin que l'autre, je veux dire avec le choix d'une seule date, au lieu d'avoir un événement sur 3,5 jours (de 18/07/14 14:00 à 22/07/14 02:00, soit 3 aprèms+nuits) ; faut-il alors rentrer 3 fois l'événement (et tant pis pour le détail des 2 dernières heures :-)), ou bien une fois passé ce dialogue (pas testé, pas sûr de pouvoir effacer un test), peut-on changer les paramètres de l'événement ? Merci beaucoup CdB, pour ton interaction et le temps passé pour la communauté. --Éric
  14. Eric38

    Calendrier Webastro

    Bonjour les webastradmins et les webastrones ! . Petite question après une recherche infructueuse sur "agenda webastro" (3 résultats anciens), sur "calendrier webastro" (3 pages de résultats, mais pas ce que je cherche) puis sur "agenda" ou "calendrier (noyé sous les résultats, rien vu de récent qui soit pertinent avec mes questions). . Voilà, la semaine dernière, j'ai rédigé une annonce de festival dans l'agenda webAstro, comme il est proposé au 1er article de ce fil. Ce dernier datant de 2007, les règles peuvent avoir changées, mais pas vu de trace de ça. Bref, une fois le formulaire (très bien agencé) renseigné et validé, j'ai eu un dialogue me disant que la proposition était adressée au(x) admin(s) pour modération ou qlq chose comme ça, normal. . Mes questions : le délai d'une semaine est-il usuel ? Et dois-je doubler cette demande d'entrée dans l'agenda, d'un message dans le forum des rencontres ? Merci d'avance --Éric
  15. Eric38

    Nouvelle publication sur les météorites et les planètes

    <mode RÉCLAME marche> Le troisième opus des Cahiers du Règne Minéral sur les météorites (mais numéro 4) vient de sortir ! Le sujet en est quelques météorites emblématiques tombées aux quatre coins de notre hexagone national, et est titré "Météorites d'hier, science de demain". Bon, en fait de coins, ce sont plutôt 4 villages plus ou moins "autour" (cercle large) de Toulouse, et surtout 4 météorites historiques : Agen (1814), Orgueil (1864), Saint-Sauveur (1914) et Granès (1964). Ah, Orgueil, on te tient en haute estime !.. (oups, je réédite dès que je sais réduire la taille de ce pavé) Je l'ai reçu ce week-end par porteur (très) spécial et ai du mal à m'en sortir dès que je remets le nez dedans :-) Encore une fois, énorme boulot des scientifiques auteurs, de l'éditrice scientifique pour harmoniser le tout, et de l'éditeur technique et photographe-artiste, pour en faire une superbe production. Des articles historiques, des papiers scientifiques (bien à très bien vulgarisés), une présentation extensive des projets, en cours, FRIPON et, futur, Vigie-Ciel, et une iconographie, surtout photographique, HÉNAURME ! Pour info (cf. note de bas de contrib.), vous pourrez trouver ce cahier et ses deux prédécesseurs dans l'expo itinérante sur les météorites qui va tourner cette année en Région Midi-Pyrénées, puis ensuite je crois en France du côté des planétariums et autres muséums, ainsi que, cet été, son éditeur avec sa librairie ambulante très spécialisée au festival des AstroNomades du 18 au 20 juillet en Ardèche (Aubenas, Laviolle et St.Privat)... <mode RÉCLAME arrêt> Note d'éthique : contrib. peut-être pas totalement "objective", mais "pub" gratuite, sinon que je fus auteur (non rénuméré pour cette prestation, comme tous les auteurs de la série) d'un article dans le 1er cahier (d'ailleurs, article pas si terrible, puisque totalement dépassé presqu'aussitôt publié -- c'est le risque avec les articles événementiels !), et un peu mouillé ds les trucs rhônalpins, AstroNomades et FRIPON/Vigie-Ciel...