grizli21

Membre
  • Content Count

    929
  • Joined

  • Last visited

About grizli21

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. grizli21

    SHO monopose !

    Belle palette de couleurs, bravo Bernard.
  2. grizli21

    bouse ou pas ?

    J'avions mal lu! je croyais que c'était la full Donc si c'est pas trop tard je disais la collim est pas si mal que ça finalement Si tu as un newton sous la main tu pourrais peut-être expérimenter un correcteur de coma sur ce SC non ?
  3. grizli21

    bouse ou pas ?

    Pareil, un retour aux fondamentaux s'impose . La collimation est comment dire.. juste catastrophique. Bel amas de comète ceci-dit
  4. grizli21

    Conseils, Collage miroir secondaire

    Oui circuit époxy, ou fibre de verre c'est la même chose. 280mm de distance me parait pas invraisemblable, les tube photo ont un foyer qui ressort pas mal plus que ceux dédié visuel. Sur mon ONTC j'ai 330mm de séparation, ramené au proportions de ton miroir ca donne également 280mm. Après en admettant que ce soit 240mm au lieu de 280mm l'offset ne varie que de 4/10eme autrement dit pas grand chose. Tu peux toujours prendre un mètre et essayer de faire une mesure approximative de la distance primaire/secondaire et soustraire cette valeur a ta focale sinon...
  5. grizli21

    Conseils, Collage miroir secondaire

    Illustration du delta: Delta 4.56mm pour ta config avec ce calculateur, bon après le dixième près on s'en fiche un peu étant donné les incertitudes d'assemblage.
  6. grizli21

    Conseils, Collage miroir secondaire

    Salut Thomas Je vois qu'on se suit de près, j'ai refais le collage du secondaire de mon 300 cet aprèm pour cause d'astigmatisme sur collage existant. Mode boulet ON : Déjà pour commencer fait pas comme moi n'oublie pas de tenir compte de l'offset ... Sinon ca ressemble a ça: J'ai calculé l'offset de ma config ici (pour mon prochain collage ) : http://imarek.free.fr/astro/newton/newtonform-fr.php Pour l'épaisseur des plots je suis parti sur 2mm (cure dent) car le collage à 1mm par TS me donnait de l'astigmatisme lors du serrage de vis de collim. 3 plots semble être le chiffre le plus employé pour des raisons d'isostatisme. Côté diamètre, 25mm par plot pour ma part. Si tu colle directement sur l'alu il vaudrais mieux faire le collage au frais pour approcher les conditions moyennes d'observation. Bien dégraisser au préalable les parties a l'acétone, ensuite laisse reposer a température les différents parties et fait tout ça dans une pièce stable en température. Manipule les moins possible et avec des gants pour éviter un différentiel de température entre le support et le miroir. Voili voilou
  7. De ce que j'ai compris avec mes essais et en cherchant un peu: En sortie de monture, le port rs232 de l'eq6 communique par signal TTL 0-5V. Ce mode de connexion sans raquette permet l'usage d'eqmod filaire ou sans fil mais il n'est pas possible de dialoguer avec le planétarium d'un telephone. Le port RJ12 PC-direct lui permet en plus de dialoguer avec un mobile android ou ios. La communication se fait en -13+13v sur ce port, tout comme le module wifi proposé plus haut. C'est pourquoi Sarqua a abimé sa carte au départ en se branchant en direct, les tensions ne sont pas compatibles. On peut utiliser ce module wifi sur le Rs232 de la monture, dans ce cas il faut passer par un convertisseur de signaux max3232. En definitive le choix du port dépend de l'usage que l'on veux en faire.
  8. Un grand merci a toi Sarqua pour ce superbe bricolage, je viens d'en commander un module du coup:). En fait je viens de terminer un eqtooth pour ma g11 sur une base HC-06 (eBay) et je m'aperçois que ca ne fait pas exactement ce que je voulais, a savoir eqmod sans fil fonctionne mais pas skysafari sous android. Donc j'étais parti pour faire une deuxième interface Bluetooth pour le pcdirect de la raquette cette fois mais après réflexion un module wifi fera mieux le job. Sinon en Bluetooth c'est encore moins cher, un hc-06 et un ttl->rs232 soit environ 7 euros.
  9. grizli21

    HitecAstro Mount Hub Pro V2

    Un contrôleur pas a pas bipolaire peut être utilisé avec un moteur unipolaire. C'est ce que je fais en utilisant mon boitier usbfocus avec un robofocus. Suffit de ne pas utiliser le point milieu commun aux enroulements. Si ton boitier est sur la partie basse du db9 c'est qu'il utilise un driver similaire a l'usbfocus et la différence se situe seulement au niveau du brochage du db9. Ceci dit je comprends pas tout, ton boitier est raccordé sur la partie basse du db9, ton robofocus sur la partie haute et ca fonctionne quand même ?
  10. grizli21

    Retournement au méridien

    La fonction permet deux choses: Traverser le méridien sans faire de renversement Forcer le renversement en restant du même côté du méridien Tout dépend en quel endroit de la sphère tu fais ton goto avec la fonction cochée. En pratique tu pointe ton objet situé méridien est, normalement le tube est a l'ouest. Coches le machin, refait un goto sur le même objet et la il va faire un renversement anticipé.
  11. grizli21

    Retournement au méridien

    Astrowill a vu juste. Si tu veux obliger la monture a traverser le méridien sans renversement c'est à cette fonction qu'il faut faire appel. Une fois la fonction utilisée elle se décoche automatiquement, il faut donc la réactiver pour chaque goto au méridien opposé.
  12. grizli21

    HitecAstro Mount Hub Pro V2

  13. grizli21

    M63

    Salut Gérard Très joli ce tournesol avec un traitement bien dosé. Il est bien loin le temps du 0% pixinsight Tu as résolu le problème des flats apparemment ?
  14. grizli21

    HitecAstro Mount Hub Pro V2

    Usbfocus et robofocus sont des bipolaires -> le cablage du db9 est identique. Si le MHP fonctionne avec le robofocus il n'y a aucune raison pour qu'il n'en soit pas de même avec l'usbfocus. Par contre le moteur de base usbfoc n'est pas sensé fonctionner en 12volt contrairement au robofocus donc attention a la surchauffe.
  15. Poursuite des essais avec le réducteur ASA 0.73x cette nuit. Un gloglo cette fois, toujours en 60minutes. Et la brute de 60sec C'est encore un peu tôt pour le dire mais je pense pas garder ce réducteur. -GPU et ASA0.73 ça fait 2 config a maitriser avec des paramètres différents pour l'autofocus et l'astrométrie:confused: -F2.95 en mobile avec démontage systématique je me dis que c'est peut-être pas idéal pour garder les alignements. -le rendement des astrodons 3nm commence a piquer du nez a cette ouverture. -le prisme non réglable de la QSI est trop éloigné de l'axe optique. Les étoiles tirent la tronche et le guidage s'en ressent. Devoir monter une lunette guide sur le tube ne m'enchante guère. Quoi qu'il en soit, bon dimanche a tous ! Nico