jmlemaire

Membre
  • Content Count

    15
  • Joined

  • Last visited

About jmlemaire

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. jmlemaire

    Set up VA (mais aussi visuel)

    Salut ouki Dés que j'ai du temps je vais mettre une partie des 500 brutes ou quelques images empilées. Dans un autre sujet.
  2. jmlemaire

    Set up VA (mais aussi visuel)

    Oui application sur ipad Elle enregistre les photos en même temps qu'elle affiche les prises en temps réel... avec tous les paramètres iso, temps exposition... L'enregistrement se fait dans un répertoire et la synchro se fait sur un drive en 4g, le a7s reste lui en wifi. Je récupère les photos le lendemain si je veux les traiter, ce que je fais de moins en moins souvent.
  3. jmlemaire

    Set up VA (mais aussi visuel)

    Courage... faut beaucoup de câlins ou changer de femme et ça marche 😁😉 La televue est de bonne qualité mais uniquement en visuel. En fait, la batterie n'est utilisée je pour la monture. 220v si je suis chez moi. Le reste (a7s, iPad et telephone) sont chargés à bloc et tiennent la nuit. Je dispose de 3 batteries pour l'a7s. Et pour faire baver... photo de l'iPad en direct en 5 secondes à 12800 iso Pour les gens autour de moi c'est juste magique !
  4. jmlemaire

    Set up VA (mais aussi visuel)

    En mode VA direct sur la tablette Comme avec du public...
  5. jmlemaire

    Set up VA (mais aussi visuel)

    Et pour compléter, une photo prise de mon équipement supplémentaire... un vieil iPad 1 cassé, mais ça fonctionne... La lune il y a 2mn... Bon la chaise longue c'est juste pour ce soir. Bon ciel à tous
  6. Bonbour a tous Sans vouloir ajouter de l'huile sur le feu (visuel / VA), voici les deux photos du set up utilisé. Il y a de fortes chances que quelques photos nocturnes suivent... En résumé, il n'y a qu'un câble... l'alim de monture. 220v ou 12v suivant l'endroit utilisé. La monture est pilotée en wifi (petit boîtier noir sur la monture à la place de la raquette) via le réseau ad-hoc en mode autonome ou infrastructure si je suis chez moi sur la box. L'imageur est un a7s non defiltré piloté via une tablette iPad en wifi également. C'est la tablette qui synchronise les Raw sur le cloud pour traitement ultérieur sur pc (si necessaire) En général avec du public, seules les brutes sont affichées et largement suffisantes (voir précédent post). Visuel: Meade lx200 10" Renvoi coudé 2" Oculaires made série 4000 Barlows televue 2x 3x Visuel Assisté: Altair edt 130 Aplanisseur de champs 1x A7s non defiltré Commun aux deux versions: Polemaster (pour la mise en station de faineant) Az-eq6 Colonne ou trepied A votre disposition pour plus de détails. Bon ciel à tous.
  7. jmlemaire

    Petit plaisir avec du public

    Je n'avais pas vu ton précédent message ouki, concernant le setup et ses performances. L'EDT130 est vraiment bien, un peu lourde pour une petite monture. Optiquement, une des meilleures que j'ai pu avoir, et je ne l'utilise pas à son maximum. L'a7s n'est pas défiltré ! Sa sensibilité dans les rouges est forcément moindre. Mais largement suffisante pour du visuel assisté. Choisi pour sa sensibilité, je ne reviendrai pas en arrière sur une caméra astro. La portée du wifi est très limitée, environ 10m. Concernant les logiciels, j'utilise l'AZEQ6 en wifi via l'application mobile sur mobile. La raquette est neuve ;-) Et jamais de soucis, seule la portée du wifi est limite (environ 20m) Coté deepskystacker live, en fait le temps d'affichage est lié à 2 éléments : - Distance et performance du wifi - Taille image (je fais toujours du jpg et raw) - Rapidité de l'ordi. La prise de vue se fait via tablette (affichage 1 seconde après prise de vue le temps de télécharger l'image), et souvent en jpeg. J'utilise playmemories mobile (soft sony) mais qui ne dispose pas de programmation des prises de vues. Il faut donc rester devant et appuyer sur le bouton ;-) Sur le PC je récupère les raw qui sont traités via deepskystacker (maintenant en version 4.1.1). Le temps de chargement est d'environ 2 à 3 secondes, puis à peut près la même chose pour la lecture et le stacking de l'image. Sur des poses de 10 secondes le pc a juste le temps de traiter et afficher avant que la suivante arrive. Sur 30 secondes de pause, il reste en attente. Je peux rentrer plus en détail si certains le veulent… En fait, entre la prise de vue et la première image (qui est déjà d'excellente qualité) il me faut 45 secondes pour qu'elle s'affiche. 32 si je me contente de visualiser l'image (que vous avec au dessus en brutes) directement sur la tablette pour la prise de vue. A un certain âge on devient patient, surtout quand le plaisir est là !
  8. jmlemaire

    Petit plaisir avec du public

    L'objectif de la publication est réellement de montrer que ca peut se faire, même si le budget de la config est élevé. Mais à un certain âge et après pas loin de 40 ans d'astro… on se fait plaisir et on partage avec les autres.
  9. jmlemaire

    Petit plaisir avec du public

    Merci ouki Oui bruité mais le but reste de voir en moins de 30 secondes facilement des objets qui sont normalement ternes en visuel. Pour le public ce n'est pas grave si on force un peu (beaucoup)… donc forcément quand on regarde après en détail c'est pas beau. Comme je ne veux pas passer des heures derrière un écran à traiter l'image parfaite, ca m'importe peut. Mais je peux comprendre certains puristes.
  10. jmlemaire

    Petit plaisir avec du public

    Pour ceux que ca intéresse, voici les images brutes, sans stacking.
  11. Bonjour à tous, Une nuit moins agitée que la précédente sans les feux d'artifice du coin (Observations depuis la Nièvre) Résultat, une moisson d'objets classiques avec la configuration habituelle : EDT 130 AZ-EQ6 A7S DeepSkyStacker en version 4.1.1 Des brutes très moyennes améliorées par le stacking (Oui j'avais oublié de mettre les freins sur les deux axes) Mais toujours très impressionnant pour le public présent. En moyenne, 2 à 10 images stackées en live, voici les résultats. Parfois un reflet intempestif. Poses de 10 à 30 secondes. 6400 ISO en moyenne. C'est très bruité, mais en visuel assisté, ce n'est pas la qualité qui compte mais le plaisir de voir !!! Les brutes sont à disposition, légèrement moins lumineuses et moins de couleurs, mais très très proches. Aucun recadrage et ca tire dans les angles, imperceptible sur un écran pour les personnes présentes. Un setup à régler mais tout en WIFI, c'est impressionnant pour le public de choisir une cible sur un écran et voir l'image sur l'autre (téléphone et tablette). Enfin juste que du plaisir à observer et passer d'objets en objets sans problèmes techniques. Un seul inconvénient, le 220v est nécessaire (pour le moment). Bonnes observations à tous, allez les bleus
  12. Pas de soucis... j'ai pas mal d'expérience pour ceux intéressés. En fait, l'idée est venue du fait qu'avec l'âge on aime le confort 😁 et surtout le plaisir de se faire plusieurs cibles dans la même nuit en optimisant les journées de beau temps. Et pas la patience d'attendre les images, ni de les traiter. Le remplacement de la tablette se fit sur des cibles faibles voir très faibles, dans ce cas l'écoulement se fait ia deepskystacker live. Suffisant pour avoir de belles images, les poses courtes font que je n'utilise pas d'autofuudage et la qualité de l'azeq6 est très largement suffisant.
  13. Bonjour à tous Jean-michel 10 ans de visuel assisté Astronome amateur depuis 40 ans.. Oui ça passe vite. Visueliste puis rapidement visuel assisté. Mon matériel n'est pas low cost mais très efficace. Je vous invite à regarder les résultats en image sur : https://www.astrobin.com/users/jmlemaire/ Altair edt 130 Azeq6 Sony a7s Tablette iPad pour les images Téléphone portable pour le pointage automatique Tout est en wifi pour plus de confort Totalement autonome Bravo pour cette initiative de visuel assisté qui manquait cruellement.
  14. jmlemaire

    Observatoire de Rouen saccagé

    Un petit message de soutien à un club qui a été le déclencheur d'une passion depuis maintenant plus de 30 ans. Courage aux bénévoles et responsables de cette association.