Aller au contenu

Osmorhum'

Membre
  • Compteur de contenus

    136
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Osmorhum'

  1. Oyé oyé,

    Ca fait un bout de temps que j'étais pas passé par ici !

     

    Ca me fait bizarre d'entendre (enfin de lire) que c'est une nouvelle révolutionnaire; ça semble quand même assez logique puisque la matière contenue dans les nébuleuse vient techniquement de supernovae (non ?) elle avait un mouvement défini avant de s'agglomérer de cette sorte dans les nébuleuse, où la matière s'entrechoque pour former des étoiles qui provoquent des perturbations gravitationnelles dans tout ce chantier... Ca me semblait difficile qu'il n'y ait pas de mouvement là-dedans non ?

     

    Après si c'est le fait d'en avoir la preuve qui fait du bruit, je comprends mieux, c'est vrai qu'une démonstration d'une théorie aussi plausible soit-elle, c'est toujours agréable !

  2. si vous multipliez l'inclinaison de l'orbite (en degrés) par la distance du satellite à la planète (en rayons saturniens) vous obtenez le diamètre de Japet (en miles)

     

    AHAH ! On peut reproduire l'expérience sur Terre: en multipliant le poids d'une pomme par le carré de la taille du pommier puis en divisant le tout par le diamètre du moule à tarte, on obtient le temps de cuisson idéal pour la tarte au pomme !

     

    Voilà pourquoi j'ai voulu poster ça, ça fait toujours du bien de voir des démonstrations purement scientifiques et surtout complètement crédibles...

  3. Lol ah bon c'est pas vraiment un ancien vaisseau alien ?? Ah ben merde :/

     

    Non rassure-toi comme je disais dans le premier message, ça me fait marrer ce genre de théorie tirées par les cheveux (comme la fin du monde en 2012 dû à l'impact d'une planète que les Maya connaissaient mais qu'on a jamais découvert....)

  4. Ahah, internet nous mène parfois contre notre gré vers des sites assez exceptionnels...

     

    Ici, un site nous démontrant à base d'agrandissement de photo ultra pixellisées que Japet est un ancien vaisseau alien présentant des traces de constructions artificielles :

     

    ça se passe ici (en anglais)

     

    Alors j'ai pas pris la peine de tout lire, parce que même des explications plausible, appuyées par des photos où l'on ne distingue rien, c'est franchement pas convainquant... Et parce qu'en plus j'avais pas la grande motivation vu que c'est en anglais ^^ Mais bon, ça me fait toujours rire de voir ce genre de théorie, je me suis dis que ça pourrait en amuser quelques uns ici

     

    PS: Je crois pas faire doublon sur le sujet, si c'est le cas, veuillez m'excuser !

     

    En vous souhaitant un bon divertissement !

  5. il y a un truc qui me laisse penser qu'il n'y a pas eu d'eau liquide en quantité suffisante pour faire des mers ou des mares : l'absence de dépots salins. les roches sont naturellement un peu salées si elles n'ont jamais été rincées par la pluie donc tout ce sel devrait se retrouver dans les points bas de mars maintenants asséchés.

     

    Réflexion très intéressantes, en supposant que ces mers soient formées d'une eau similaires à la notre... D'où vient le sel dans l'eau terrienne ?

    Après on a des rivières et des fleuves d'eau douce ici, alors... :p

  6. Y a pas une histoire aussi comme quoi dans une grande partie des système extrasolaires on pense que des planètes se sont déjà échappées de leur orbite, déséquilibrant complètement les autres (imaginez que Jupiter soit soudainement éjectée de notre système; niveau équilibre on en prendrais un coup non ?)

  7. Ca me fait penser à une autre question en rapport aux orbites des planètes: l'inclinaison sur le plan est dûe à quoi ? le post #2 de Ygogo me fait penser qu'il vient des premiers ages du système (collisions pendant le cycle de formation des planètes) mais est-ce bien cela ?

     

    Il me semble qu'on a découvert des système où les planètes orbitent "n'importe comment " (forte inclinaison, contre-sens...)

     

     

    Ahah merci ! J'ai installé gravity simulator mais il ne veut plus fonctionné (j'ai eu l'droit qu'à un essai après l'instal, depuis plus rien...)

  8. Les plug-in d'adobe after effects peuvent facilement rendre ce type de visuels... Personnellement ça m'étonnerai que ça soit en temps réel; surtout vu la tête du PC portable qu'il utilise... Ca m'étonnerai qu'il ait les caractéristiques suffisantes pour faire ce genre de rendu en temps réel... Sachant qu'il s'agit de deux conférences différentes et que les images sont apparemment les mêmes, je reste sur l'idée de vidéos calculées au préalable, ce qui me semble beaucoup plus pratique (puisque de toute façon je pense que sa conférence est rédigée avant aussi, il sait de quels visuels il aura besoin) et qui demande beaucoup moins à son PC...

  9. J'imagine que les données de bases viennent de calculs, voire d'un programme; mais pour le présenter au public, il se sert d'images de synthèses créées à partir des données énoncées par le programme; ce qui permet d'avoir de belles images, et de faire le spectacle (de la même façon que quand on te montre les planètes orbitant autour du soleil, on les représentent généralement sous leur forme "réelles" mais à des distances et échelles fausses plutôt que sous une forme "gravity simulator"... Pour le spectateur, c'est plus agréable ^^)

  10. Dans ce cas, rien n'interdit de supposer que les photons se déplacent à toutes les vitesses possibles

     

    il s'agissait de comprendre pourquoi la vitesse d'un photon est toujours de 300000 km/s quel que soit le référentiel

     

    Hum...

     

    leur champs électrique et magnétiques seraient cachés ? Sous la cape d'invisibilité de Harry Potter sans doute

     

    Han ! Mais c'est ça, la matière noire en fait c'est ce qui compose la cape d'Harry Potter, c'est pour ça qu'on a autant de mal à l'observer !

    Et le big bang c'est certainement un tour de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom alors ? :o

     

    un niveau de maths oscillant entre 0 et bac, bac+2...

     

    Bon par contre sur ce point je me dois de répondre (ayant un bac L en poche...) je pense pas que le niveau en maths soient fondamental pour comprendre les concepts; il peut poser problème lorsqu'il s'agit des démonstrations, recherches, équations etc... Mais avec un peu de réflexion/ recherches/documentation (merci l'ère internet) je pense qu'il n'est pas si compliqué de comprendre (bon c'est sûr quand on part sur de la physique quantique ça devient un peu plus chaud) et lorsqu'on ne comprends pas, on a webastro :be:... (sauf quand on ne "veut pas" comprendre, auquel cas toute la documentation de l'univers peut être inutile)

  11. Vous croyez que les "spécialistes" en savent beaucoup plus que les amateurs sur les questions fondamentales ?

    [....]

    Hubert Reeves est diplômé de la Faculté de Physique depuis 1953, et pourtant il lui arrive de faire des erreurs dans ses livres.

     

    Lol, tu devrais lire les ouvrages des Bogdanovs, j'ai jamais essayé mais il paraît que c'est excellent (tu les trouveras au rayon "comique" dans ta FNAC)

     

    Nan franchement... Tu trouve pas que ta logique est un peu bancale ? Je dis pas ça pour me moquer de toi hein; mais comme on dit "l'erreur est humaine", et c'est pas un diplôme (ni 50) qui rendront cette règle caduque..

     

    Et puis comme le dit pascal_meheut, tu peux pas dire que toute la communauté scientifique fait fausse route parce que t'as repéré que l'un d'eux a fait une petite erreur...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.